En Chine, vos commentaires s’affichent sur le film au cinéma

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 248
8 921
188
Au secours ! En Chine, vos commentaires s’affichent sur le film au cinéma
  • Signalé par
    Lien retiré
  • Des salles de cinéma expérimentent un nouveau système qui, à première vue, tient plutôt du cauchemar : les spectateurs ont la possibilité de commenter le film en direct, et leurs messages s’affichent ... sur le film, ou, c’est un moindre mal, sur un deuxième écran dans la salle. Le système est simple : il suffit aux spectateurs d’envoyer un SMS qui s’affiche ensuite.

    Le site The Nanfang souligne que cette expérimentation va à contre-courant de ce qui se fait partout, avec la recommandation de bien fermer son portable, mais qu’il s’agit d’une manière d’attirer le jeune public chinois, trop habitué à son « deuxième écran » et qui supporte mal de rester si longtemps sans communiquer...

    Lien retiré
    Les commentaires des internautes s’affichent sur le film Lien retiré

    The Nanfang cite le réalisateur d’un film d’animation qui connait un certain succès en Chine en ce moment, The Legend of Qin, et qui est enthousiasmé par cette idée. Shen Leping a déclaré :

    « Nous tentons de voir comment les réactions du public influencent la réception du film lui-même. Nous mettons, en fait, le réalisateur et le spectateur sur le même plan, et je pense que les réactions de nombreux spectateurs aident le réalisateur ».

    Il s’agit en fait d’un système que les jeunes Chinois utilisent déjà avec des programmes télé, mais qui, pour la première fois, s’applique au grand écran.The

    Nanfang donne l’exemple de la confession d’un acteur Taiwanais arrêté en Chine continentale pour possession de drogue, et dont le passage à la télé est recouvert de sarcasmes des internautes, envoyés de la même manière par SMS ou réseaux sociaux.

    Qui a dit que trop de messages tuent le message ?

    Lien retiré
    Le système est déjà employé à la télé : ici la confession « commentée » de l’acteur taiwanais Lien retiré

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/19/secours-chine-commentaires-saffichent-film-cinema-254273
 
"Le site The Nanfang souligne que cette expérimentation va à contre-courant de ce qui se fait partout, avec la recommandation de bien fermer son portable, mais qu’il s’agit d’une manière d’attirer le jeune public chinois, trop habitué à son « deuxième écran » et qui supporte mal de rester si longtemps sans communiquer(1)"

Ca fait très peur cette génération connectée tout le temps. Déjà que les moments censés être conviviaux (restos, soirées, mariages...) sont pollués par la mise en réseau permanente de l'instant présent sur WeChat : ce qu'on fait, ce qu'on mange, ce qu'on voit, ce qu'on dit, où on est, etc.

J'ai renoncé au cinéma en Chine(2), trop d'écrans de Smartphones allumés partout, de sonneries, de conversations téléphoniques, combien viennent au cinéma juste pour chatter sans regarder le film (ou juste pour prendre des photos de l'écran avec le titre ou l'acteur, qu'on met instantanément sur WeChat...)

Donc quelque part cette news ne m'étonne pas, même si elle me fait peur(3)

(1) Enfin... chacun sa définition de "communiquer"
(2) Même après avoir survécu aux salles de cinéma en Inde ou au Myanmar
(3) Très flippant cette invasion du Smartphone dans toutes les sphères de la vie sociale, familiale, professionnelle et culturelle désormais. Bel outil, indispensable, mais qui est en train de créer une "génération zombie", des individus absents de l'instant présent, silhouette voutée, yeux rivés sur l'écran du Smartphone en toutes situations.
 
Dernière édition:
"

(3) Très flippant cette invasion du Smartphone dans toutes les sphères de la vie sociale, familiale, professionnelle et culturelle désormais. Bel outil, indispensable, mais qui est en train de créer une "génération zombie", des individus absents de l'instant présent, silhouette voutée, yeux rivés sur l'écran du Smartphone en toutes situations.

wall-e visionnaire