Employer un laowai

donc y'a pas une taxe speciale t'emploies-un-etranger ? il serait donc moins couteux d'employer des etrangers que des chinois ? ...hm ?

Je suis pas certaine pour les taxes, mais toutes les entreprises qui veulent embaucher des étrangers doivent posséder une licence spéciale pour embaucher des étrangers auprés des autorités locales compétentes. La procédure pour obtenir ce permis est longue et difficile, et soumise à conditions. Donc beaucoup d'entreprises n'ont pas ce permis et ne peuvent donc pas embaucher légalement un Laowai.
 
L'entreprise paiera moins de charge pour un laowai que pour un chinois.
Comme le souligne Mathieu, un laowai ne peut pas bénéficier des avantages sociaux qu'aurait un chinois (ne serait-ce la couverture santé) car la loi ne le permet pas.

De plus, le salaire mini non imposable (qui entre en ligne de compte dans le calcul des charges) est + élevé pour un laowai que pour un chinois !
 
Bonjour

A l `embauche d`un chinois une société doit payée en plus par rapport a un laowai.

Sur Shanghai.
12% de cotisations sociales-hospitalisation
22.5% de cotisations retraite
2% de cotisations chômage
7% pour le prêt pour l`achat d`un logement

En banlieue
5% de cotisations sociales-hospitalisation
17% de cotisations retraite
2% de cotisations chômage
7% pour le prêt pour l`achat d`un logement

Salaire minimum non imposable au 1.3.2008
Pour un chinois : 2000 RMB
Pour un laowai : 4000 RMB
 
Dernière édition:
Je suis pas certaine pour les taxes, mais toutes les entreprises qui veulent embaucher des étrangers doivent posséder une licence spéciale pour embaucher des étrangers auprés des autorités locales compétentes. La procédure pour obtenir ce permis est longue et difficile, et soumise à conditions. Donc beaucoup d'entreprises n'ont pas ce permis et ne peuvent donc pas embaucher légalement un Laowai.

Comment s'y prendre ?
Nous recherchons des renseignements sur l'obtention de cette license.
 
Jamais entendu parlé d'une telle licence.

La seule chose qui t'est demandée quand tu souhaites embaucher quelqu'un, outre les papiers qui sont liés à cet individu, c'est ta business licence (sorte de Kbis).
Si tu n'as pas de société en effet tu ne risques pas de pouvoir embaucher un etranger legalement (enfin si y a bien le portage via FESCO ou autre)...
 
Ok d'accord Mathieu mais votre boîte est chinoise ou française ? Nous avons créé une société chinoise et comme je dois être embauché prochainement on commençait à s'inquiéter, au niveau des délais notamment.
 
Pardon d'intervenir mais concernant les charges comme la secu, le chomage, et autres, elles sont obligatoirement a payer que l'on soit laowei ou chinois.

Source: mon avocat.
 
Ok d'accord Mathieu mais votre boîte est chinoise ou française ? Nous avons créé une société chinoise et comme je dois être embauché prochainement on commençait à s'inquiéter, au niveau des délais notamment.

Ok tu n'avais pas précisé que tu parlais pour une société chinoise. Je parlais pour une WFOE, je n'ai pas eu l'occasion de faire cela en tant qu'entreprise chinoise...

Pardon d'intervenir mais concernant les charges comme la secu, le chomage, et autres, elles sont obligatoirement a payer que l'on soit laowei ou chinois.

Source: mon avocat.

Sans être avocat, je peux te faire remarquer que :

D'une part tout n'est pas uniforme sur le territoire chinois.
Chaque gouvernement local peut appliquer des regles différentes.

Pour ce qui est de Shanghai par exemple, il y a meme des différences suivant le hukou du chinois que tu emplois.
Autant pour un shanghaien tu es obligé de lui verser des bénéfits (il y a des % minimum à respecter).
Autant si ton employé n'est pas Shanghaien, tu es libre de choisir de lui donner ou un certain nombre de benefits. De mémoire ca n'est pas vrai pour tout, genre il me semble que la health insurance reste obligatoire.

Pour ce qui est des étrangers en contrat local, la seule obligation pour l'employeur c'est de déclarer et verser l'impot sur le revenu. Pour ne pas assumer seul cette responsabilité et te couvrir un minimum, tu peux deleguer cette tache à un organisme d'état comme la FESCO qui va faire déclarations et virement des salaires. Suite à quoi l'état te ponctionne sur le compte de la compagnie les taxes déclarées.
 
@ mathieu,

Changer d'avocat? Pourquoi?

Je suis assez d'accord qu'en Chine en principe tout ne se passe pas comme ecrit dans les textes, mais sur ce coup je ne suis pas d'accord.

Pour les % pour le chomage, maladie, maternite c'est une obligation, que l'on soit a Shanghai ou a Wuhan, ca ne change rien.

Avant de me recommander de changer d'avocat, regarde aussi de ton cote.
 
Wariorz : Je trouve ça un peu bizarre pour le chômage car cela laisserait à penser qu'un étranger en Chine pourrait y avoir droit. Sinon saurais-tu environ à combien s'éleveraient ces charges histoire d'affiner nos estimations budgétaires ?

Quelqu'un saurait-il les conditions pour embaucher un stagiaire ou un employé étranger ?

Il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il fallait un niveau license minimum, à un autre endroit qu'il fallait 2 ans d'expérience mini, dans ce cas comment embaucher un stagiaire ou une personne bac + 2 ?
 
Dernière édition:
Pourquoi cela serait surprenant?
Ah peut etre parce que la Chine n'est pas repute pour son modele social??

Oui je pense qu'un laowei pourrait toucher le chomage mais comme cela ne correspond qu'a un prelevement de 2% ce n'est rien.

A partir du moment, ou l'on est soumis a un contrat de droit local, que l'on soit un local ou un etranger, on est soumis aux memes regles.

Faut arreter de toujours croire que la Chine c'est un pays de non droit!!

Puisque l'on est un peu dans la negation, dans le cas ou l'on se ferait licencier avec un contrat local, ca voudrait dire que l'on ne peut pas suivre la meme procedure qu'un chinois? Que l'on a pas le droit de toucher les indemnites de licenciement prevu par le code du travail promulgue en debut d'annee et amender le 18 septembre?
 
Ben écoute ça ne me choquerait pas, je pense que de toutes façons pour toucher effectivement tes allocations il faudrait remuer ciel et terre.
 
Tu confonds non droit et droits adaptés à des situations différentes qui ne veut pas dire une absence de droit...

La Chine n'est pas un pays ou tout est centralisé. Meme s'il y a un tronc commun, beaucoup de marge est laissée aux gouvernements locaux qui ont également leur propre législation. C'est pour ca que les %ages de minima sociaux entre chinois peuvent différer en fonction des provinces ou du hukou. Les Shanghaiens sont ainsi mieux lottis à Shanghai que d'autres Hukou.

Pour ce qui est des foreigners et de la social security, ils sont en principe asujettis aux règles fixées par la province ou ils sont enregistrés.

Je ne sais pas comment ca marche ailleurs, mais à Shanghai il n'est pas possible aujourd'hui d'adhérer en tant que foreigner à la social security locale.
Je crois qu'à Pékin et Canton tu peux deja si tu es permanent resident, j'imagine qu'il doit pas y en avoir bcp sur le forum...

Il est prévu de changer ca prochainement (très vague sur la deadline) à Shanghai pour les résidents permanents, les HK/Taiwanais/Mac et les foreigners meme non permanents qui travaillent pour des organismes publics locaux. Mais outre la deadline inconnue, le nombre de laowai résidents permanents est loin d'etre élevé...

Et d'ici a ce qu'ils appliquent ca au residents non permanents y a encore du temps...