Embauche HongKong

TOCCUPE

Nouveau Membre
28 Mar 2014
1
0
1
38
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant en Asie, j'ai une question concernant mon embauche à HK

Une société Française basée à Hk (strucuture limited) souhaite m'embaucher pour travailler en Chine. Cependant cette société n'a actuellement aucun bureau de représentation en Chine et ne souhaite pas en créer un. Donc l'idée c'est d'être employé à Hk et fiscalement déclaré à HK mais de vivre en Chine.

Celà pause t'il une problème d'un point de vue juridique et administratif ? Quelles solutions existent?

Actuellement je ne suis pas résident HongKongais

Il y a t'il par hasard des personnes qui ont déjà été concerné par cette problématique? Si oui merci pour votre aide.

Cordialement
Fred
 
Bonjour Fred
C'est clairement une pratique courante pour les hongkongais que d'aller travailler en Chine, mais pas dans ces conditions.

Administrativement, il vous faudra un visa de travail (Z) pour pouvoir travailler, qui ne peut être obtenu qu'avec un sponsor local chinois. Fiscalement, si vous êtes établi en Chine et que vos revenus sont de source chinoise, vous et votre employeur devront déclarer et payer des impôts en Chine, ce qui n'est pas possible sans une structure juridique locale.

Les solutions:
- votre employeur ouvre une succursale en Chine et vous fait embaucher par elle (ou vous envoie en mission pour elle)
- votre employeur trouve un partenaire en Chine qui vous prendra sous contrat, s'occupera de votre visa et paiera les taxes

RS
 
Fiscalement, si vous êtes établi en Chine et que vos revenus sont de source chinoise, vous et votre employeur devront déclarer et payer des impôts en Chine, ce qui n'est pas possible sans une structure juridique locale.

Je plussoie tout ce qui est dit. Dans son cas étant basé en Chine, et ses revenus étant liés à une activité exercée en Chine, ne pas déclarer ses impôts en Chine, même s'il démontre qu'il paye ses impôts à HK, serait assimilé à de l'évasion fiscale par l'administration chinoise. Il faut savoir que le taux d'imposition à HK est plus interessant qu'en Chine...
 
Bonjour,
Pour votre information, il existe des entreprises de portage qui offre leur service.
Ces entreprises de portage en Chine vont vous embaucher, faire les papiers et vous déclarer.
Toutes les charges devront être remboursées par votre réel employeur plus un fee pour le service.
Merci