Double Comptabilité

Breizh Izel

Membre Platinum
13 Juin 2010
242
95
73
Beaucoup de société font encore appel au système de double comptabilité en Chine. Je veux dire par là une comptabilité pour présentation en externe et une pour utilisation en Interne (externe sous-entendu: pour présentation aux autorités du type tax office).

Avez vous eu a faire à ce genre de situation. Cela est-il illégal au regard de la loi chinoise ou bien est-ce toléré (j'aurais tendance à qualifier cela d’évasion fiscale)? Quels sont les risques pour les dirigeants?

Merci
 
Et bien c'est illegal
Exemple : J'achete des produits dans une usine a canton : Le mec je lui demande un prix exworks rmb avec facture.
il me repond, j'ai pas la facture, pas besoin. En plus c'est plus cher...
Moi je veux acheter un produit after-tax. donc 10% plus cher. En gros l'usine ne declare rien...

Le gouvernement connait cette pratique mais laisse faire.
 
Euh laissait faire... Bureau des Taxes en cours de vérification dans ma boite... Ca commence a demander des explications et les têtes des bureaux des taxes changent a tout va!
 
c sur que pour 1 wofe, le fisc fait plus attention, on controle plus dans la pratique et 1 etranger a 1 statut plus vulnerable en chine. je te conseille de ne pas prendre le risque. si tu veux payer moins d'impots, profite des deductions que tu as droit, il y en a pas mal. Apres pour aller plus loin, tout depend de ta structure et le statut juridique.