Des hopitaux sérieux pour suivi de grossesse et accouchement?

  • Auteur de la discussion John2 Shanghai
  • Date de début
J

John2 Shanghai

Guest
Bonjour, ma femme est enceinte de 4 mois, et est suivi au département pour étranger du Ruijin Hospital,
Ma femme est chinoise et vous devez connaitre le lot de traditions et supercheries que les chinois croient quant à la médecine.
Je pensai en allant dans hopital avec un département pour étranger avoir un suivi plus sérieux mais les docteurs à chaque visite d'une part n'apportent aucune réponse aux interrogations sur le déroulement de la grossesse. Plus grave qu'elle ils lui disent qu'elle a mauvaise mine donc que le bébé doit avoir des problèmes, puis tout un tas d'autres choses plus dingues les unes que les autes. Mon travail ne me permet pas de l'accompagner mais suite aux propos du docteur j'ai voulu une fois rencontrer le docteur et la questionner sur les points qu'elle avancait. Elle m'a alors répondu de manière très embarrassée que celà n'a aucun fondement médical et relève juste de traditions.
Comme je commence à trouver ca gros de payer le prix d'un service pour expat pour entendre des choses pareilles, j'aurai voulu savoir quelqu'un connaitrait-il un bon hopital avec un bon suivi et si possible me recommander un docteur.
Merci d'avance de vos réponses c le tout premier, puis un peu comme tout le monde on est assez inquiet et souhaiterai vraiment trouver un bon docteur.
 
Bonjour, ma femme est enceinte de 4 mois, et est suivi au département pour étranger du Ruijin Hospital,
Ma femme est chinoise et vous devez connaitre le lot de traditions et supercheries que les chinois croient quant à la médecine.
Je pensai en allant dans hopital avec un département pour étranger avoir un suivi plus sérieux mais les docteurs à chaque visite d'une part n'apportent aucune réponse aux interrogations sur le déroulement de la grossesse. Plus grave qu'elle ils lui disent qu'elle a mauvaise mine donc que le bébé doit avoir des problèmes, puis tout un tas d'autres choses plus dingues les unes que les autes. Mon travail ne me permet pas de l'accompagner mais suite aux propos du docteur j'ai voulu une fois rencontrer le docteur et la questionner sur les points qu'elle avancait. Elle m'a alors répondu de manière très embarrassée que celà n'a aucun fondement médical et relève juste de traditions.
Comme je commence à trouver ca gros de payer le prix d'un service pour expat pour entendre des choses pareilles, j'aurai voulu savoir quelqu'un connaitrait-il un bon hopital avec un bon suivi et si possible me recommander un docteur.
Merci d'avance de vos réponses c le tout premier, puis un peu comme tout le monde on est assez inquiet et souhaiterai vraiment trouver un bon docteur.

oki, si c'est pas le dernier ouvre un compte utilisateur..
sinon désolé mais ruijin, c'est ce qu'il y a de plus solide en chine !... tu dois être un futur papa un peu stressé... mais je pense que si il y avait un vrai pb médical (en dehors des traditions), à ruijin elle est au bon endroit ! :)
 
Ruijin

Bonsoir, merci de votre réponse,
A vrai dire je pensai aussi que Ruijin était pas trop mal, mais pour m'y être rendu et avoir discuté avec un docteur ayant soit disant étudié en France j'ai été très surpris du déroulement de la consult.

Nous arrivons et avant d'effectuer un examen, écho, prise de sang ou ne serait-ce qu'une prise de tension, ils disent à ma femme qu'elle à l'air fatigué et que le bébé ne doit pas bien se dérouler. Le docteur nous dit ensuite que celà doit être du fait que nous possédons un chien et que celà est très dangereux pour la femme enceinte.

Trouvant cela un peu gros je lui demande de m'expliquer quelle maladie le chien peut transmettre à la femme enceinte et de quelle manière. Elle me répond qu'elle ne sait pas mais que le chien est un animal sale donc ce n'est pas bien!
Je monte un peu le ton en lui disant qu'elle est docteur et que je ne viens pas la voir pour entendre une explication débutant par je ne sais pas,
Elle devient embarassée et me répond que c'est une croyance chinoise c'est pourquoi elle dit celà à ma femme.

Donc j'ai trouvé ça gros, je travaille dans l'esthétique, je ne suis pas docteur mais avant d'avancer ne serait-ce que des donnés à mes clients qui peuvent toucher à la santé de leurs patients je m'appuie sur une étude clinique ou une référence médicale tangible.
Je reste toujours à votre écoute pour vos références de docteurs,
merci d'avance
 
en france on a le défaut de croire que tout ce qui vient de chez nous est forcément mieux..
avoir fait ses études de médecine en france, n'est p as forcément un gage de compétance...

la médecine chinoise, parfois appellée medecine traditionnelle chinoise, est également quelquechose de trés sérieux, qui se passe de nos indices (tension, hémogramme, etc...) et en réfère à d'autres (paleur).

le recherche biomédicale occidentale s'y intéresse de plus en plus !!!

malheureusement, j'ai également du passer par ruijin... et effectivement l'ambiance hospitalière en chine dénote par son apparente vetustée... cela dit pour avoir bossé en france dans un CHU, ruijin est finalemnet trés bien de ce côté là... (mais on ne va pas généraliser et faire un concours chine/france)

pour répondre à ta question : si tu veux quelque chose de plus paillette, tu trouveras facilement sur internet des adresses de cliniques privées genre SOS international, family hospital (je ne sais pas quoi)... tu as l'air d'avoir les moyens. mais sache que la différence de prix n'est pas du à un surplus de compétances, mais plutôt à une déco plus "rassurante". peux être que c'est cela qu'il te faut.

bon courage, déstresse.... et va voir ailleurs juste pour te rassurer (c'est de ça que t'as besoin)... mais un suivi de grossesse c'est quelque chose d'assez basique (pas forcément besoin d'une bonne adresse, sauf problème particulier autre que le chien), et avec 1 300 000 000 de personne, il y a déjà pas mal de femmes qui semblent avoir accouché sans problème en chine...
 
Pense a utiliser le moteur de recherche du site, tu as deja plein de réponses pour savoir ou Lien retiré dans les meilleures conditions.

Généralement c'est le Shanghai United Family hospital qui est recommandé.
 
bonjour,
j'ai accouche au Peace Maternity a Xuijiahui, suivi par le Docteur Gu, elle parle parfaitement l'anglais, le suivi est tres professionnel
(c'est mon deuxieme BB et je suis infirmiere)
Si tu n'es pas content de ton medecin, il faut changer, c'est la sante de ta femme et de ton BB...
Le chat peut transmettre la toxoplasmose si on n'est pas immunise, pas le chien, il n'y a pas de risque
Je me soigne aussi avec la medecine chinoise, et ne critique pas les croyances mais pour une grossesse, il faut avoir un peu de bon sens...
j'aurais ete aussi tres inquiete de savoir que si j'ai un teint pale mon bb va mal, j'imagine votre angoisse
les premiers mois de mes grossesses, je nai jamais eu tres bonne mine, pas assz de sommeil, ou bien trop, vitamines hormones, rien de plus normal
bonne chance
 
Pour ma part j'ai été suivie et j'ai accouché l'année dernière au Wordlink (devenu Parkway) à Xintiandi et çà a été. J'avais une grossesse à risque (toxoplasmose contractée au cours des premiers mois) donc j'ai également effectué quelques suivis sur Hong Kong, notamment pour faire une amniocentèse, mais sinon, le suivi sur place était très bien.

Le docteur qui m'a suivie était Yvette Kong. Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter.

D'ailleurs, en ce qui concerne la toxoplasmose, il faut, si ce n'est déjà fait, que ta femme s'assure d'être immunisée. Si ce n'est pas le cas, elle devra faire très attention à son alimentation (pas de produits crus, comme viande et poisson, pas de produits au lait cru, laver très bien les légumes et les fruits, en général, je conseillerais de ne manger que des produits cuits au moins lorsque vous mangez à l'extérieur, comme çà au moins, çà limite les risques. Les chats peuvent transmettre le parasite, mais pas les chiens).
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai ete suivis au Shanghai United Family Hospital (Xian Xia Lu), l'hopital est vraiment tres bien par contre les prix sont vraiment excessifs, mais pour une premiere grossesse j'ai prefere, Le doc Ninni JI est vraiment tres bien Gyn/Obst, toujours tres rassurante et je n'ai jamais entendu parler de tout ce dont vous evoquez. Effectivement la toxo pour les chats.J'ai egalement un chien (en effet les chinois disent que ce n'est pas bien d'avoir un chien pendant la grossesse) moi je trouve juste que c'est du n'importe quoi (etant francaise d'origine chinoise, je pense que je suis bien placee pour avoir une opinion la dessus).

Sinon je pense que le Parkway doit etre pas mal ou alors le Peace maternity.

Bon courage
 
Je rajoute a la liste le Sino-american hospital (meihua fuchan), qui ont assure un tres bon suivi de la grossesse / accouchement. Huashan lu / Zhening lu.
Ils ont un "package" de 15000 rmb pour le suivi et 25000 pour l acouchement.
 
Oui, 15000 rmb uniquement pour le suivi. Ensuite 25000 pour l accouchement si l on decide de le faire chez eux (+2000 en cas d epidural). Plus (je crois 40000 si césarienne).
Le tout a ete fait tres serieusement. Service excellent.
Je n ai qu un seul bemol par rapport a cet hopital: ils n ont (je ne pense pas) pas fait de test avant accouchement pour savoir si c etait Ok ou non de faire une peridurale (j ai su ensuite que c etait obligatoire en France).
 
Et aussi, John2: prépares toi apres l accouchement a lutter contre les "il ne faut pas que la mere ne sorte ni ne prenne de douche pendant trois mois, il faut laisser l enfant pleurer, il faut...".
J ai pris sur amazon "What to expect the first year". Il est tres bien fait. C est devenu ma bible et un bon moyen pour rassurer la mere contre les "il faut" en tout genre. Pour la grossesse, il y a aussi "What to expect when you expect".
 
accouchement

Bonjour,
Merci de vos messages, j'ai pu noter vos adresses ce week end nous fêtons notre mariage donc bcp de préparatifs mais la semaine prochaine je fais un tour dans es hopitaux que vous m'avez recommandé et je suis sûr que grâce à vos recommandations je trouverai un hopital sérieux.
Juste pour recadrer, mon msg ne vise en rien à dénigrer les hopitaux chinois, et la connaissance de la médecine... J'ai juste été surpris que la santé du patient passes après la transmission des traditions. Surtout quand le docteur vous dit je sais que ce n'est pas vrai mais ce sont les croyances chinoises que l'on ne remet pas en question Je suis peut être pas tombé sur la fleur du docteur à Ruijin mais j'ai vraiment trouvé ca gros et surtout dans le département pour étranger qui facture avec des tarifs occidentaux d'entendre une réponse pareille.
D'autre part comme vous l'avez souligné la toxicoplasmose se transmet par le chat et non pas par le chien mais il semble que pour les docteurs il n'y avait pas de différence etre ces 2 animaux.
D'autre part comme il y a je vois pas mal de personnes qui ont accouché ici. J'aurai souhaité savoir, les docteur m'ont aussi dit qu'en Chine pour tout accouchement ils réalisent une incision vaginale, je n'avais jamai entendu celà en Europe, le docteur me dit qu'autrement l'accouchement déclancherait une grave hémoragie. Ma femme qui est chioise me dit que celà est vrai mais je suis assez scéptique sur ce point,

Bien Cordialement

Jonathan
 
L'incision vaginale est une pratique effectué en Europe également.
C'est juste pour agrandir la porte de sortie naturelle. L'incision permet un agrandissement contrôlé et propre du vagin lors de l'accouchement.

Par contre, de ce que j'ai pu entendre de certaines proches... C'est extrêmement douloureux pendant et surtout après... Notamment sur les positions assises. Tout ca le temps de la cicatrisation.

Je n'ai malheureusement pas plus d'info sur ce sujet. Donc oui ne t'inquiète pas l'incision est une pratique encore utilisé, il n'y a rien de barbare la dedans.

Edit:
C'est même bien que l'hopital te prévienne à l'avance. En Europe on ne te préviens pas. On voit comment ca se passe et on fait au besoin. Je pense que les chinois(e)s ont plus souvent recours à cette technique du à leur morphologie.
 
Dernière édition:
Episiotomie

L'incision vaginale, ou épisiotomie, est effectivement largement pratiquée en Europe mais tend à être limitée peu à peu, sous la pression des femmes elles-mêmes. En effet, de plus en plus de femmes refusent de subir cette "mutilation" systématiquement, car dans certains cas, çà n'est absolument pas nécessaire.

L'épisiotomie doit être pratiquée uniquement si le médecin accoucheur estime que le bébé ne pourrait pas sortir "normalement' sans endommager les parois vaginales de la mère ou bien parce que la vie du bébé même est en jeu (accouchement long et risque de faiblesse cardiaque du nouveau né). Et même encore que dans le premier cas, des médecins commencent à revenir sur le principe et disent qu'une déchirure naturelle vaut mieux qu'une incision car la peau cicatrise mieux...

De par mon expérience personnelle, je n'en ai pas subi car je l'avais refusé catégoriquement en en discutant avec ma gynéco (qui m'a accouchée) auparavant. Je m'en suis sortie avec une petite déchirure de 3 points (de suture) et çà a cicatrisé très vite, deux semaines après l'accouchement çà n'était plus du tout douloureux, alors que je connais des femmes dont l'épisiotomie les fait encore souffrir ponctuellement des années après leur accouchement (je ne vais pas entrer dans les détails ici mais cela peut être un réel frein à une reprise normale des rapports intimes post partum, ce qui n'est pas vraiment cool...).

Ta femme peut aussi préparer son col quelques mois avant la naissance à l'aide de certaines huiles qui assouplissent les parois vaginales et faire des exercices spécifiques, si tu veux des détails, envoie moi un mp.

Renseignes toi sur ce que l'on appelle un projet de naissance, j'en avais fait un et de plus en plus de femmes en font, c'est une bonne garantie pour que des désirs soient respectés par le corps médical, même si les décisions concernant l'intégrité physique du patient (mère, enfant) restent de leur entier ressort, ce qui est normal.

un exemple de lien parmi tant d'autres en rapport avec le projet de naissance : Lien retiré
 
Je n ai qu un seul bemol par rapport a cet hopital: ils n ont (je ne pense pas) pas fait de test avant accouchement pour savoir si c etait Ok ou non de faire une peridurale (j ai su ensuite que c etait obligatoire en France).
bonjour, Pascal. pourriez vous svp me dire plus sur ce test avant péridurale? je sais qu'il y a rdv avec anestesiste obligatoire en france mais jamais entendu parler d'un test particulier.
 
Ourss44 c'est une prise de sang a faire, c'est la même que l'on effectue avant tout acte chirigicaux, (la peridurale étant concidéré comme un act).
C'est un bilan de coagulation.
en chine je ne sais pas si elle est obligatoire, en france pour mes deux accouchements ils me l'ont fait faire et sans pas de péridurale.
C'est le bilan d'hémostase.
 
Je relance le débat svp!

bonjour
Je cherche un hôpital pour accoucher.

Je veux un endroit propre où le doc comprends les besoins d'une étrangère et je veux la possibilité de demander l'épidural (j'ai lu qqpart que c'étais pas possible chez Parkways, est-ce vrai?? comment ça?? version douleur à l'ancienne ou césarienne only?))...

Merci de vos réponses!!!
 
Dernière édition:
Et aussi, John2: prépares toi apres l accouchement a lutter contre les "il ne faut pas que la mere ne sorte ni ne prenne de douche pendant trois mois, il faut laisser l enfant pleurer, il faut...".
J ai pris sur amazon "What to expect the first year". Il est tres bien fait. C est devenu ma bible et un bon moyen pour rassurer la mere contre les "il faut" en tout genre. Pour la grossesse, il y a aussi "What to expect when you expect".

Pas forcément de la part de l'hôpital, mais peut-être plus sûrement de la part de sa famille.
J'ai personnellement accouché 2 fois dans une clinique chinoise en province, et je n'ai jamais eu droit à tout ça. En revanche, j'ai eu droit à "qu'est-ce que vous êtes une bonne maman", simplement parce que je ne laissais pas mon bébé pleurer et que je l'allaitais.

J'ai aussi eu droit à des produits antiseptiques, dont certains pour l'hygiène bucal. Après le 2ème accouchement, j'ai demandé pourquoi on me les avait donné, et l'infirmière m'a répondu "c'est un kit qu'on donne toujours (certains des produits m'étaient nécessaires), mais ces produits là sont plus spécifiquement pour les mamans chinoises, qui croient qu'elles ne doivent pas se laver les dents. Cela permet de leur faire garder un minimum d'hygiène buccale. Vous, les occidentales, on sait que vous n'avez pas ce genre de croyance"