Départ précipité de Chine : délai pour annulation des working/resident permits

charlesf

Nouveau Membre
12 Sept 2013
3
1
3
34
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation vraiment particulière, et j'aurais besoin d'une réponse concernant un départ de Chine précipité, et l'annulation de mon working permit ainsi que de mon resident permit. Je précise que j'ai cherché parmi les nombreux topics de ce forum, et en ce qui concerne les annulations de WP/RP, j'ai trouvé des infos très utiles, comme par exemple :

http://www.bonjourchine.com/threads/annulation-du-residence-permit-obligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/

Lien retiré

Ma question est la suivante : combien de temps l'annulation du resident permit et sa transformation en visa touriste prend-elle ? Pour ça, je n'ai pas trouvé d'info précise. Dois-je donner mon passeport (pour le working permit c'est pas la peine apparemment) ?

Il faut que je soit parti le 30 juin, et on est déjà le 13...
Comme je tiens vraiment à pouvoir revenir en Chine sans souci, je préférerais suivre les procédures, d'où mon choix de faire annuler mon resident permit.

Merci !

Charles
 
30 juin
on est le 13, ça me semble large

la procédure ne doit surement pas prendre plus d'une semaine (considérant qu'un renouvellement ça prend 5 jours ouvrés)

d'autre personnes seront surement mieux renseignés
 
Précision : mon employeur au regard du droit chinois n'est pas l'entreprise française pour laquelle je termine mon VIE, mais un partenaire local de mon entreprise, qui m'a permis d'avoir les papiers. Comme je suis le seul laowai qu'ils emploient et que mes RP/WP expirent dans 2 mois, ils sont pas spécialement concernés par l'annulation de mes papiers.

Ils m'ont juste mis en garde que si je reste après le 30 juin, il y aura des impôts à payer (ça fera plus de 6 mois de séjour en Chine sur l'année 2014), et comme ils sont en conflit avec ma boîte, ils vont pas les payer pour moi, comme c'était initialement prévu.
 
Précision : mon employeur au regard du droit chinois n'est pas l'entreprise française pour laquelle je termine mon VIE, mais un partenaire local de mon entreprise, qui m'a permis d'avoir les papiers. Comme je suis le seul laowai qu'ils emploient et que mes RP/WP expirent dans 2 mois, ils sont pas spécialement concernés par l'annulation de mes papiers.

Ils m'ont juste mis en garde que si je reste après le 30 juin, il y aura des impôts à payer (ça fera plus de 6 mois de séjour en Chine sur l'année 2014), et comme ils sont en conflit avec ma boîte, ils vont pas les payer pour moi, comme c'était initialement prévu.
si ils te donnent ta release letter tu dois pouvoir faire la procédure toi même
l'histoire des impôts me rend perplexe, car ils sont normalement prélevés à la source tous les mois

au pire si tu rentres en france pour ne pas revenir en chine tout de suite pour un autre travail, je ne pense pas que ce soit très grave si tu ne le fais pas annuler (quelqu'un pour confirmer)
 
Je suis plus ou moin dans la même situation mes tous mes papiers ne sont plus valident a partir de mi juillet. est ce que c'est vraiment nécéssaire de tout annuler?
 
Je suis plus ou moin dans la même situation mes tous mes papiers ne sont plus valident a partir de mi juillet. est ce que c'est vraiment nécéssaire de tout annuler?
honnêtement je pense que ça dépend si tu veux repartir sur un autre working permit (ou autre visa chinois)
ou si tu rentres juste en France

si premier cas vaut mieux tout faire dans les règles
 
honnêtement je pense que ça dépend si tu veux repartir sur un autre working permit (ou autre visa chinois)
ou si tu rentres juste en France

si premier cas vaut mieux tout faire dans les règles
je part vivre en thailand. mais il est probable que je revienne pour bosser avec des visa buisness après.
 
je part vivre en thailand. mais il est probable que je revienne pour bosser avec des visa buisness après.

Si tu annules pas ton working permit, tu seras interdit de plage et des centres de plongée en Thaïlande ...
 
si ils te donnent ta release letter tu dois pouvoir faire la procédure toi même
l'histoire des impôts me rend perplexe, car ils sont normalement prélevés à la source tous les mois

au pire si tu rentres en france pour ne pas revenir en chine tout de suite pour un autre travail, je ne pense pas que ce soit très grave si tu ne le fais pas annuler (quelqu'un pour confirmer)

Pour les impôts, c'est normalement le cas. Mais vu que je suis payé en France, et que mon contrat de travail établi ici sert juste à légaliser mon statut (c'est comme ça que c'est fait pour les VIE), les impôts n'ont je crois pas été prélevés.
En fait, c'est un peu une forme de chantage de la part de notre partenaire à mon entreprise, ils essaient de nous mettre la pression (situation conflictuelle ces temps-ci entre les 2 boites), et je me retrouve au milieu de ça.
La situation est un peu floue, personne n'est sur de rien, du coup je préfère jouer la précaution à fond !

Oui, je reviendrai pas en Chine dans les mois à venir, mais je trouve dommage d'avoir des problèmes pour revenir. Pour l'annulation du RP, je vais voir en fonction des réponses que me donnent notre partenaire.
Le truc, c'est que j'aimerais bien retrouver un taf en rapport avec l'Asie et la Chine, sans compter les voyages à titre perso, c'est quand même un beau pays à visiter !

Merci pour vos réponses en tout cas !
 
je doit aller bosser aux philippines je me consolerais la bas...
mais ca ne m'aide pas beaucoup dans ma question...

La réponse est dans l'énoncé de ton premier post et tout dépend de toi seulement, pas forcément des conséquences ...

Quand tu quittes un lieu, sauf à avoir eu des problèmes ou autre, tu le laisses comme tu la trouvé ...

On ne peut pas répondre à ta place ... Faire ou ne pas faire, à toi de décider ....

Si tu veux connaître la procédure c'est une autre histoire et nous serons plus qu'heureux que de t'en préciser les détails ...
 
La réponse est dans l'énoncé de ton premier post et tout dépend de toi seulement, pas forcément des conséquences ...

Quand tu quittes un lieu, sauf à avoir eu des problèmes ou autre, tu le laisses comme tu la trouvé ...

On ne peut pas répondre à ta place ... Faire ou ne pas faire, à toi de décider ....

Si tu veux connaître la procédure c'est une autre histoire et nous serons plus qu'heureux que de t'en préciser les détails ...

je comprend pas bien ce qui dépend de moi? Et c'est sur que je vais continuer a bosser en chine et toute l'asie sauf que je ne résiderais plus en chine et que ma société seras a Bangkok.
La question est faut il annuler les papiers ou faire une procédure lorsqu'ont est en fin de permit de residence ou travail. Sachant que tout cela se stop mi juillet et que mon contrat lui se stop 30 juin.
 
ca ne me dis pas si il faut aller l'annuler pour partir ou pas. quel est la procédure normale?
 
du coup ce qui remplace le visa buisness pour bosser de temps en temps en chine c'est M ou F?
 
Si tu annules pas ton working permit, tu seras interdit de plage et des centres de plongée en Thaïlande ...
Depuis le 1er avril la réglementation est encore plus sévère : interdit de salon de massage aussi !!