Depart du Consul general de France de Canton

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 758
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Le Consul general de France a Canton nous fait ses adieux ce soir .
Je subodore que le nouveau Consul general nous sera presente a cette occasion .
Si vous avez une question pratique et simple , outre la reciprocite des permis de conduire !
Voila
Bonne journee a toutes et a tous
 
Bonjour Lafoy,
Pourrait on avoir quelques (bonnes) nouvelles du projet du nouveau LFIP ?
La bande dit ouverture 2015, une autre bande dit " y a pas le financement"......
 
Bonjour Lafoy,

Deja, merci de nous demander notre avis et merci pour lui poser ces questions, c'est tres sympa (meme si j'avoue m'attendre a des reponses du style "je viens d'arriver donc je ne sais pas, laissez moi un peu de temps").
A part la reciprocite du permis de conduire, peut etre demander ou ils en sont au niveau de la reciprocite des droits sociaux: couverture maladie et chomage, puisqu'on y cotise comme tout le monde si j'ai bien compris (ou sinon, pourra t on recuperer le pactole cotise a notre sortie de Chine a defaut d'avoir droit a une couverture en direct?), peut etre egalement discuter d'une collaboration avec BJC pour les situations d'urgence (un type perdu dans la campagne sans papiers ni endroit pour loger par exemple).

S'il t'est possible de parler de ces sujet (voire mieux, d'etre ecoute), ce serait vraiment super!
Merci en tout cas d'essayer :)
 
A part la reciprocite du permis de conduire, peut etre demander ou ils en sont au niveau de la reciprocite des droits sociaux: couverture maladie et chomage, puisqu'on y cotise comme tout le monde si j'ai bien compris (ou sinon, pourra t on recuperer le pactole cotise a notre sortie de Chine a defaut d'avoir droit a une couverture en direct?)
tu parles de ça?
http://www.bonjourchine.com/threads/depart-chine-recuperation-taxes-salariales.112760/#post-449139
 
Bonjour Lafoy,

Deja, merci de nous demander notre avis et merci pour lui poser ces questions, c'est tres sympa (meme si j'avoue m'attendre a des reponses du style "je viens d'arriver donc je ne sais pas, laissez moi un peu de temps").
A part la reciprocite du permis de conduire, peut etre demander ou ils en sont au niveau de la reciprocite des droits sociaux: couverture maladie et chomage, puisqu'on y cotise comme tout le monde si j'ai bien compris (ou sinon, pourra t on recuperer le pactole cotise a notre sortie de Chine a defaut d'avoir droit a une couverture en direct?), peut etre egalement discuter d'une collaboration avec BJC pour les situations d'urgence (un type perdu dans la campagne sans papiers ni endroit pour loger par exemple).

S'il t'est possible de parler de ces sujet (voire mieux, d'etre ecoute), ce serait vraiment super!
Merci en tout cas d'essayer :)
Bonjour Dui
Ne t'inquiete pas je ne vais pas importuner le Consul general avec ca , je profite que les differents responsables de services du consulat que je connais soit la ..;)
 

Oui, du moins il me semble.
Sur les 3 on ne peut en recuperer qu'un seul je crois. En plus je ne crois pas qu'on puisse en beneficier en cours de contrat.
M'enfin c'est le foutoir et c'est tres difficile a comprendre vu qu'en plus c'est different dans toutes les villes. Donc si ca pouvait etre plus clair et harmonise ce serait pas mal.

Egalement si le consulat pouvait faire une rubrique information sur les lois et reglements chinois dans ce style qui sont utiles aux expatries francais, sur leur site web par exemple, ca en aiderait plus d'un!

Edit: Je viens de voir que leur site a evolue. Il y a une rubrique "questions juridiques et financieres" qui m'a l'air d'etre assez bien faite et bien fournie. Pas mal du tout, mais pas tout a fait assez concret pour etre utile. Ils citent beaucoup de textes de lois sans en donner les liens, du coup on ne peut pas savoir ce que les textes disent reellement. Cela dit c'est mieux que rien:)
 
Dernière édition:
Concernant les permis rien de definitif c'est toujours en discussion , j'ai rencontrer egalement a cette occasion plusieurs interlocuteurs et nous sommes desormais en relation et je ne manquerai pas de vous tenir informe , mais l'endroit n'etait guere propice aux questions techniques . Si Dui veut me contacter en prive pour mettre au point une liste de question qui seront prealablement soumises sur le forum .
Le Consul general de France Monsieur Bruno Bisson a adresse lors de son discours de depart tout ses voeux de reussite en Chine a tout les francais . Bonne journee a toutes et a tous


DSCN0005.JPG

 
Dernière édition:
Concernant les permis rien de definitif c'est toujours en discussion , j'ai rencontrer egalement a cette occasion plusieurs interlocuteurs et nous sommes desormais en relation et je ne manquerai pas de vous tenir informe , mais l'endroit n'etait guere propice aux questions techniques . Si Dui veut me contacter en prive pour mettre au point une liste de question qui seront prealablement soumises sur le forum .
Le Consul general de France Monsieur Bruno Bisson a adresse lors de son discours tout ses voeux de reussite en Chine a tout les francais . Bonne journee a toutes et a tous



Merci à lui et Bonne réussite à lui en Chine également.
 
Concernant les permis rien de definitif c'est toujours en discussion , j'ai rencontrer egalement a cette occasion plusieurs interlocuteurs et nous sommes desormais en relation et je ne manquerai pas de vous tenir informe , mais l'endroit n'etait guere propice aux questions techniques . Si Dui veut me contacter en prive pour mettre au point une liste de question qui seront prealablement soumises sur le forum .
Le Consul general de France Monsieur Bruno Bisson a adresse lors de son discours de depart tout ses voeux de reussite en Chine a tout les francais . Bonne journee a toutes et a tous

Pas de souci :)

Tu sais quels points sont "en discussion" actuellement par rapport aux permis?
 
Bonjour Lafoy, Dui,

Sujets:
On va prêcher pour sa paroisse...
La possibilité pour un conjoint de citoyen chinois de travailler sous resident permit conjoint regroupement familial.
A Shanghai, ça a du mal a avancer même si les autorités locales sont réceptives. Par contre, je ne connais pas la position du consulat ou encore des conseillers a ce sujet

Ou en sont les pourparlers sur le visa X2 pour un stage?
Toujours concernant le stage et lie au x2, ou en est on sur la volonté du gouvernement chinois de permettre aux étudiants étrangers en école a l étranger de venir faire un stage en Chine dans le cadre de leurs études?
Ces derniers points ne concernent peut être pas le rôle du consul bien que le Guangdong peut être précurseur.

Y aurait d autres sujets comme assouplir l accès a la propriété ou l achat d un terrain... Mais bon, c est déjà assez difficile pour un citoyen chinois, je ne vois pas pourquoi un étranger aurait plus de facilités ou des passes droit.

Bonne journée
 
Dernière édition: