Demenagement de Chine vers la France: comment ca se passe?

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 875
11 174
188
37
Shanghai
Bonjour les amis,

Je me posais la question de savoir, par pure curiosite, comment faire lorsqu'on souhaite ramener ses affaires (meubles, vetements, etc.) en France au terme de son sejour en Chine?

Connaissez vous une fourchette approximative de prix au m3? au kilo? a la tonne?
Combien de temps cela prend il?
Y a t il des formalites douanieres particulieres? Des produits qu'on ne peut pas ramener?
Doit on presenter les factures de tous les objets? Comment faire quand on ne les a plus en sa possession?
Toute autre information pertinente sur le sujet?

Je pense que c'est un sujet auquel nous risquons tous d'etre confrontes a un moment ou a un autre de notre expatriation donc il pourrait etre utile a chacun d'echanger les informations disponibles ici.

Merci d'avance a ceux qui ont des infos de bien vouloir prendre un peu de temps pour les partager!
Bonne journee a tous,

Tendres bisous
 
Pour les appareils électroniques ordinateurs etc... il faut avoir les factures si possible c'est mieux .

Il me semble avoir lu quelque part qu'a partir du moment ou on était résident à l'étranger depuis 1 an ou plus on était exonérer de taxe

Calcul des droits de douanes
Capture d’écran 2014-06-17 à 13.24.19.png
Source : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

La carte de libre circulation
Capture d’écran 2014-06-17 à 13.29.04.png
Capture d’écran 2014-06-17 à 13.29.22.png
Source : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10803-carte-de-libre-circulation-passeport-des-marchandises

Pour ceux qui viennent en chine pour un petit moment ça peux être utile


Prendre contact directement ou par le biais de votre entreprise avec une assistance relocation sur place, elle pourra régler pour vous toutes les premières formalités, rechercher un logement selon les critères que vous souhaitez, la proximité des écoles, l'inscription de vos enfants pour une nouvelle scolarité , il existe aussi les habitations transfert pour une courte période un petit appartement histoire de se remettre dans le bain sans être à la rue .

Pour déménager vous pouvez aussi faire appel à La chambre syndicale de déménagement . "Lien retiré"
 
Bonjour Dui Ni Shuo De Dui,

Tout d'abord tu seras autorisé à procéder à un déménagement par les douanes chinoises si tu disposes d'un passeport avec le residence permit valable pour un an, ainsi que l'original du work permit valable pour une période d'un an aussi. Si tu comptes envoyer de Shanghai, ton residence permit et working permit doivent avoir été émis de Shanghai. Ces documents seront gardés pendant 3 jours ouvrés -par envoi- afin de demander l'export permit (c'est l'entreprise de déménagement qui s'en occupe).
Il faudra aussi fournir une copie de ton billet d'avion prouvant que tu quittes la Chine.

On te demandera de remplir certains documents pour préparer le permis d'importation en France. Il faudra aussi signaler au consulat ton départ de Chine.

Ensuite les biens que tu souhaites envoyer doivent avoir été utilisés 6 mois minimum, auquel cas tu seras soumis à des taxes sur les biens neufs.

Les prix varieront en fonction du mode de transport (AIR, SEA: LCL, FLC 20ft, 40ft, 40ft HC, etc), de l'adresse à l'origine et à destination, de l'accès, ascenseur ou pas, etc. Le mieux est de demander à une entreprise de déménagement de faire une visite chez toi (gratuite) pour estimer le volume et ensuite proposer son offre.
Certaines entreprises prennent en compte ces frais, il faudra penser à négocier avec les ressources humaines ;)

Pour la France le temps de transport Porte à Porte prend environ 8 à 9 semaines.

Certains objets sont interdits dont:
- nourriture
- médicament
- épée
- meubles antiques chinois, s'il y a un doute il faudra procédé à une inspection par les douanes
- explosif
- etc,

En tout cas, un déménagement doit s'anticiper, il faut s'y prendre à l'avance et pas une semaine avant. Et ça ne coûte pas que 500 € ;)
 
je crois que c'est le boulot de @vinc1664
faudrait qu'il nous explique tout ça
d'ailleurs faudrait qu'il fasse un wiki ce serait sympa

Yes, clement88 a déjà donné pas mal de détails.
Il n'y a pas de prix standard par m3 ou kg, il y a de nombreux paramètres qui rentre en compte dans le calcul final Door-to-Door.
Pour les factures des appareils électroniques, ce n'est plus nécessaire maintenant.
Et oui il faut bien prouver d'avoir séjourné + d'1 an hors de France (attestation consulat ou employeur) afin d’être exonérer de toute taxe a l’arrivée des biens en France.

@parapluie, oui pour le wiki, promis je vais le faire bientôt (par contre comme pour tout le reste en Chine, il faut pas oublier que les règles ne sont pas tout a fait les mêmes d'une région a une autre)
 
Merci pour vos reponses detaillees !

Juste deux/trois petites questions pour lesquelles j'aimerais beaucoup avoir des reponses:

Combien de temps prend la procedure ? (mettons que je commence les demarches aujourd'hui pour demenager un volume d'un container 20' vers la France, combien de temps cela prend il pour faire les papiers et tout preparer jusqu'a ce que que les demenageurs embarquent le tout a destination du bateau?)

Une fourchette indicative de prix ? Je comprends bien que cela depend de nombreux facteurs, mais histoire d'avoir un ordre d'idee, c'est interessant de connaitre la fourchette de prix parce que dans ce cas ca permet d'economiser en prevision... Pas besoin d'etre tres precis, un exemple concert pour un container 20' a destination d'une ville "normale" en France serait parfait!

Enfin, y a t il une liste des produits interdits?

Merci encore!
 
A cette période la de l’année (chargée) je dirais qu'il faut environ 3-4 semaines entre la pré-visite d'estimation, le devis exact, la préparation et le dédouanement en Chine.
Cela dépend également des disponibilités / plannings de la société de déménagement.
Une fois que le container est sur le bateau, il faut compter 4 semaines de transit maritime jusqu'au port français + environ 7-10 jours de dédouanement a destination en France.

Pour la fourchette de prix je dirais environ 50-55K RMB pour un 20ft vers la France en Door to Door (de l'emballage en Chine a la livraison/déballage en France)
Selon la destination en France, ce la peut augmenter le cout (plus c'est éloigné de Fos et Le Havre, et plus ça coute cher)

En ce qui concerne les objets interdits, Clement88 a déjà donne un bon aperçu.
Je pense que ce doit être a peu près les même règles pour le Nord et le Sud de la Chine (mais je garantis pas a 100%), voici donc la liste complète pour le Sud:

1 Combustibles items (aerosols, propane tanks) 易爆物品(气雾剂,丙烷罐等)
2 Corrosives items (bleach, acids, etc.) 腐蚀性物品(漂白剂,酸性溶液等)
3 Currency & Jewelry & Silver Coins 现金,珠宝,银元
4 Firearms, guns, ammunition 武器,枪支,弹药
5 Flammable items (paints, matches, candle etc.) 易燃物品(油漆颜料,火柴火机,蜡烛等)
6 Food items (canned / dry food, seasoning etc.) 食品(罐头,干货,调味料,等)
7 Live plants, seeds, fresh fruits or flowers 植物
8 Medication (Prescription or large OTC quantities) 药品(处方或非处方药物)
9 Pirated CDs / DVDs / Handbags / Clothing / Golf Clubs 盗版CD, VCD, DVD
10 Motor bike and big scooter 摩托车和大型助动车
12 Professional Telecommunication Equipment 专业通信器材,发报机,密码机,对讲机
13 Unidentified Solid Item,powder products 不明固体,粉状物品
14 Swords,Large knives 剑,长刀
15 Cultural relics(Antique buddha heads, statues, etc) 文物(古董佛像,雕像)
16 Wooden flooring, tiles, other building materials 木地板,瓷砖,建筑材料等征税物品
17 Alcohol and Tobacco 酒精饮料,烟草
 
Dernière édition: