Demande de caution pour appartement

cheaeliane

Membre Bronze
01 Oct 2008
43
0
36
Bonjour,

Je me rends à Shanghai dans 3 semaines, et je vais rencontrer des agences immobilières pour m'aider à trouver l'appartement idéal pour mon séjour de 5 mois.
Cependant, une caution me sera demandée (ce qui est tout à fait normal), mais j'aurais aimé savoir comment je peux la régler? Faut t-il donner de l'espèce?? :s
Merci!
 
Etant allé pour 5 mois aussi à shanghai, il me semble bien que tout doit etre payé en espèce, en CASH. Donc en gros attend toi à retirer de grosses sommes d'argent des le début du séjour :)
 
Rohh... C pas sympa ca.. Et du coup la veille de ton retour de France, tu te retrouves avec plein d'argent dans les poches...
 
Tu peux toujours t'arranger pour tout dépenser et au pire... le duty free n'est pas trop cher!

Bienvenue à Shanghai
 
Oui la caution ca marche pas comme en France, ici c'est en cash donc du coup c'est de l'argent que tu ne peux plus utiliser et qui ne te rapporte rien mais par contre rapporte a ton proprio s'il place l'argent correctement :)

... et pour peu que le cours euro/rmb soit devenu moins avantageux quand tu recuperes ta caution, tu l'as encore plus dans le cucul ! Alors heureuse ?
 
Oui la caution ca marche pas comme en France, ici c'est en cash donc du coup c'est de l'argent que tu ne peux plus utiliser et qui ne te rapporte rien mais par contre rapporte a ton proprio s'il place l'argent correctement :)

... et pour peu que le cours euro/rmb soit devenu moins avantageux quand tu recuperes ta caution, tu l'as encore plus dans le cucul ! Alors heureuse ?


Que tu paies en cash ou pas:
- "c'est de l'argent que tu ne peux plus utiliser et qui ne te rapporte rien mais par contre rapporte a ton proprio s'il place l'argent correctement :)"
- "et pour peu que le cours euro/rmb soit devenu moins avantageux quand tu recuperes ta caution, tu l'as encore plus dans le cucul !"
et si le cours de l'euro remonte ?


Je ne vois pasi la difference avec la France si ce n'est qu'on paie en cash.
 
Ben disons que dans les cas que j'ai vecu la caution est sous forme de cheque et n'est pas encaisse. C'est au moment de l'etat de lieux de sortie qu'on te le rend et qu'en general si tout se passe bien que tu le dechires... Mais dans mon cas, l'argent donne pour caution n'a vraiment jamais appartenu au proprio, sauf si apres etat des lieux il constate des degradations (donc s'il veut vraiment t'entuber il le peut mais c'est assez rare si l'appart est bien clean)

Tandis que si l'on paie en cash, l'argent est bien dans les mains du proprio.

De toute facon, ca depend pas de la maniere de payer mais surtout de l'honnetete du proprio. En Chine comme en France y'en a des bien, y'en a qui chercheront a entuber...
 
enfin une chose est sur, evite si possible les proprios HK, Taiwanais,Singapouriens... prefere un landlord chinois, car il sera la si probleme et moins de souci avec eux !!!

On redemenage demain ( pour la 5eme fois... loll)

Et on a aprit avec le temps que pour emmenage la ya jamais de probleme, mais pour ce qui est de partir...4 proprios non chinois et a chaque fois la grosse galere pour recuperer les cautions et jamais la quand il y a soucis !!!

Ils essayent par tout les moyens de te faire payer quand tu pars... ce qui me met a chaque fois tres tres en colere car, on leur rend l'appart 10fois plus propre que quand nous sommes arrives.

Pour encaisser il sont la , mais pour rendre la c'est autre chose !!

seb.
 
En France aussi, on essayera toujours de garder ta caution sous n'importe quel pretexte...
Ce n'est pas une question de pays...mais de personnes !

Par contre je rejoins Mister Seb, si tu peux avoir un proprio chinois et qu'en plus tu puisses le rencontrer c'est pas mal...Joignable en cas de pépin et puis surtout tu peux déjà le jauger dès le départ...tu arrives vite à savoir si c'est un casse c.... ou non lorsque tu essaye de négocier un peu.

Mon proprio est chinois mais a vécu en Allemagne et aux USA donc il connait les différentes cultures et parle allemand et anglais niquel. Il me traite comme son gamin, m'appel pour savoir si je vais bien, si pas de problème avec l'appart etc... Il m'invite même en famille pour le nouvel an...

Bref c'est un peu comme partout. J'ai eu du bol de tomber sur lui.
En tout cas prend bien ton temps pour trouver un appart...C'est tout de même là ou tu vit et il est important que tu t'y sente bien... dans tout les sens...

En général c'est du feeling...tu passe la porte et tu sais déjà si oui ou non y'a qlq chose...

Bon courage pour tes démarches. Et petit rappel si ton loyer est supérieur a 3000 RMB tu ne payes pas de caution ;)
 
Bon courage pour tes démarches. Et petit rappel si ton loyer est supérieur a 3000 RMB tu ne payes pas de caution ;)

!!!!!!!!!!!! c'est ou que ca arrive ca??

Pas de caution?? du jamais vu...

Si ton loyer est superieur a 10000rmb, la tu ne payes pas de frais d'agence, c'est le landlord qui prend tout en charge, au dessous cela peu etre negotiable.

Seb
 
Oops désolé je voulais parler des frais d'agence et pas de la caution :)
Merci d'avoir souligné ma bourde :)

Et pour les frais d'agence c'est dès 3000 RMB que c'est à la charge du landlord. :)
 
Bonjour!
Merci à tous pour vos témoignages!
Pas de frais d'agence à partir de 3000 RMB de loyer, c'est bon à savoir!
Par contre pour la caution, oui j'ai deja moi aussi été "arnaqué", on ne m'a jamais rendu ma caution (600 euros à Londres), alors j'espère que je tomberais sur un propriétaire honnete la bas...
 
euh perso j'avais un loyer de 5500RMB, et bah on a eu le droit a des frais d'agence. C'est pas tres élevé mais genre on a du payer 1500 RMB.
 
???

C'est bon a savoir ce genre de choses, par contre aurriez vous plus de precisions ? Est-ce la loi, y a t-il des documents sur lesquels on peut s'appuyer pour faire payer les frais d'agence au proprietaire ? Je viens de payer une caution de 5800 rmb aujourd'hui pour l'appartement ou j'emmenage le 1er fevrier, je serai cense payer les frais d'agence a ce moment la(equivalents a 35% d'un mois de loyer), comment dois-je faire ?

J'en profite pour vous poser une autre question, j'emmenage pour 6 mois dans cet appartement et le proprietaire veut que je paye les 6 mois d'avance le 1er fevrier (jour ou j'emmenage) soit 6*5800rmb en liquide !!! Ca me parrait un peu douteux ?? Est-ce normal en Chine, ca m'inquiete un peu de devoir retirer une telle somme en cash, qu'en pensez vous ? Ai-je d'autres moyens pour le payer?
 
Oui apparament c'est légal mais ca ne stipule pas sur les contrats de location.
Je ne sais pas sur quel doc on peut s'appuyer également désolé. Juste les chinois, certains expats et même mon proprio et certains agents me l'ont dit. (Oui même mon agent était honnête que de chance !! )

Ils se servent juste de l'ignorance des étrangers pour vous faire douiller...et 1500 c'est vraiment rien puisque frais d'agence en général = 1 mois de loyer (bien entendu sur des tarifs chinois et quand en dessous de 3000 RMB).

Maintenant je suis à Pékin et selon les autorités locales cela peut varier. tenter votre chance tout de même ;)
 
J'en profite pour vous poser une autre question, j'emmenage pour 6 mois dans cet appartement et le proprietaire veut que je paye les 6 mois d'avance le 1er fevrier (jour ou j'emmenage) soit 6*5800rmb en liquide !!! Ca me parrait un peu douteux ?? Est-ce normal en Chine, ca m'inquiete un peu de devoir retirer une telle somme en cash, qu'en pensez vous ? Ai-je d'autres moyens pour le payer?


Sur HK, j'avais loue pour 4 mois, le proprio voulait que je paie tout mais je n'ai pas voulu et je n'ai paye que 2 mois a l'avance, le reste apres.

Tu peux lui dire que tu n'as pas assez de cash et que tu ne peux payer que 4 mois :discours:

Tu peux meme negocier les frais d'agence.
On est en Chine, tout se negocie :MDR: