découverte de Chongming

  • Auteur de la discussion apprentie
  • Date de début
A

apprentie

Guest
J'aimerais passer une journée sur Chongming pour découvrir l'île mais je ne sais pas comment m'y rendre et queles sont les lieux à visiter.
Merci pour l'aide...
 
Salut,
Il n'y a pas grand chose a visiter a vrai dire. Les points positifs sont que tu te retrouves "en pleine nature" (tout du moins en dehors de Shanghai) et que tu peux te regaler en mangeant local.

A voir tout de meme :
- Dongtan Wetland au sud est de l'ile. C'est une reserve naturelle d'oiseaux mais je ne peux pas t'en dire grand chose parce que quand j'y suis alle, c'etait ferme au public pour agrandissement et renovation.
- Dongping Forest Park au milieu de la cote nord de l'ile. C'est immense et reposant, tu peux faire du cheval, et si tu as de la chance tu pourras voir des biches et des chevreuils en liberte.

Pour y aller, tu as des ferries depuis Baoshan (ports de Shidongkou et Baogang), et depuis l'ouverture du tunnel et du pont je pense qu'il doit y avoir des bus mais je n'en sais pas plus.

Par contre si tu comptes y aller ces temps-ci, ca risque de vraiment cailler.

Bon sejour !
 
Comme je ne suis toujours pas encore partie à Chongming, je relance mon post pour savoir si certains d'entre vous sont partis récemment. Je voudrais savoir les moyens de transport pour y arriver si le Dongtan Wetland Park faut le coup ou pas ?
 
Bonjour,

Nous sommes alles sur l'ile de Chongming l'annee derniere.
On a pris un bus a partir de Hongkou Football Stadium (ou l'on a egalement achete les tickets), dans mes souvenirs c'etait 100kuai A/R, tickets pour le Dongping Forecst Park inclus.
Le parc est pas mal, un coin de nature hors de Shanghai comme l'indique JMG mais c'est pas sensationnel non plus, tous les chemins sont betonnes et ca fait assez aseptise mais pour une journee c'est pas mal.
On a fait du velo et en effet, biches, chevreuils et chevres en liberte (pas sauvages du tout).

Bonne visite!
 
Il y a quelques jours par une belle journée ensoleillée d'hiver, je suis allé à Chongming.

Étant allé à la gare routière de Hongkou comme précisé plus haut dans le fil de discussion, on m'a dit que Chongming n'est plus desservie. J'ai donc du me rendre à la gare routière de Wenshui pour être déposé sur l'île (1h-1h30 de trajet, 12 RMB). À partir de là, des taxis proposent de rejoindre les marécages à l'Est de l'île (20 min., 40-50 RMB). Petite précision : le chauffeur de taxi préconisait de ne pas aller là où c'est payant mais un peu plus au Sud, identique selon lui.

Au final, c'était sympa de profiter de l'air pur mais
1) c'est tout plat ;
2) le bord de mer fait actuellement l'objet de travaux (polders) ;
3) c'est immense (difficile de faire le parc forestier et les marécages dans la même journée).
 
Il y a quelques jours par une belle journée ensoleillée d'hiver, je suis allé à Chongming.

Étant allé à la gare routière de Hongkou comme précisé plus haut dans le fil de discussion, on m'a dit que Chongming n'est plus desservie. J'ai donc du me rendre à la gare routière de Wenshui pour être déposé sur l'île (1h-1h30 de trajet, 12 RMB). À partir de là, des taxis proposent de rejoindre les marécages à l'Est de l'île (20 min., 40-50 RMB). Petite précision : le chauffeur de taxi préconisait de ne pas aller là où c'est payant mais un peu plus au Sud, identique selon lui.

Au final, c'était sympa de profiter de l'air pur mais
1) c'est tout plat ;
2) le bord de mer fait actuellement l'objet de travaux (polders) ;
3) c'est immense (difficile de faire le parc forestier et les marécages dans la même journée).
C'est une île alluviale donc oui difficile de voir des montagnes ;-) en effet l'île est assez grande, les marécages ? tu parles de la reserve d'oiseaux ?
 
Ah, une île alluviale, c'est donc pour ça ! Moi qui croyais faire un sommet, je me suis trouvé bien embarrassé une fois sur place avec mon piolet.

Tout à ma déception, j'ai tout de même réussi à lire le panneau à l'entrée de la réserve d'oiseaux, qui indique qu'il s'agit d'un marécage : le marécage de Dongtan (东滩湿地). Je crois même me souvenir qu'il était écrit en anglais "Dongtan wetland", ce qui — sans trop vouloir m'avancer — doit désigner plus ou moins un maréc... et au fond, ça veut peut-être dire "remontées mécaniques". J'y retourne !
 
Ah, une île alluviale, c'est donc pour ça ! Moi qui croyais faire un sommet, je me suis trouvé bien embarrassé une fois sur place avec mon piolet.

Tout à ma déception, j'ai tout de même réussi à lire le panneau à l'entrée de la réserve d'oiseaux, qui indique qu'il s'agit d'un marécage : le marécage de Dongtan (东滩湿地). Je crois même me souvenir qu'il était écrit en anglais "Dongtan wetland", ce qui — sans trop vouloir m'avancer — doit désigner plus ou moins un maréc... et au fond, ça veut peut-être dire "remontées mécaniques". J'y retourne !

L'interêt du "wet land" est l'observation d'espèces rares d'oiseaux (fin mars/avril/début mai ou fin septembre/octobre/ debut novembre), il faut s'équiper en avance d'un téléscope, ou alors d'un très bon zoom, toujours mieux que le piolet pour cette île... quoi que, en période de chasse :p

Ce que j'aime sur Chongming c'est la possibilité de se rentrouver en dehors du rush urbain, à deux heures de shanghai et pouvoir être "presque" seul (hors période de vacances).

Au final je rejoins l'avis de l'ensemble, Chongming c'est bien mais sans plus, faut pas s'attendre a en prendre plein les yeux, maintenant c'est un bon compromis, moins de deux heures de route pour un calme assez appréciable.

Si tu veux des îles plus vallonées la prochaine fois, dirige toi sur Putuoshan, en face de Ningbo, accessible depuis Shanghai par bateau, au programme visite de temple, petite randonée, faisable sur le w-end, a éviter pendant les périodes de pélérinage :).
 
Petite mise à jour.

L'endroit où l'on pouvait accéder au marais situé à l'Est de Chongming est désormais fermé. Il faut donc payer les 80 RMB d'entrée du parc (gloups !).

Le parc forestier qui se trouve à peu près au centre de l'île nécessite quant à lui un ticket à 70 RMB (re-gloups). Ils louent des caravanes et ça a l'air assez sympa, avec petit lac, pelouse, BBQ, etc.

Pour ce qui est des auberges (农家乐), gare au karaoke ! Je me demande si ce n'est pas la norme tous les soirs (jusqu'à 22h). Les clients viennent en famille (genre trois générations) et à table susurrent, chuchotent, murmurent comme de vrais Shanghaïens ;)

Ne pas oublier de se rendre chez les maraîchers où l'on cueille soi-même les fruits et légumes. C'est ludique, joli et ça remplit le frigo.
 
Dernière édition: