Débarquer en Chine, budget suffisant ?

Thomas De Sisto Boiron

Membre Actif
07 Sept 2011
11
1
16
33
Longjumeau, France
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai recherché un peu partout sur le forum, j'ai glané des informations par-ci par la mais le contenu étant assez massif et le triage des infos assez long, je me permetsde recréer un sujet centralisant l'entièreté de mes interrogations.

Donc voilà ma situation, je suis actuellement étudiant en 1reannée de master en Markting à l'ISEG. Étant passionné par les cultures asiatiques (ne vous meprennez pas avec un cliché encore du type fanboy du Japon, j'aime l'Asie en général).

Jusque-là assez basique, je cherchais mon stage de fin d'année (4/6 mois à partir de mai) en France et je suis sur une bonne piste actuellement.
Mais une idée folle ma traverser la tête, faire un stage de 4 mois en Chine !
Donc je me concerte avec moi-même je zieute niveau budget et...Ce n'est pas fameux !

J'ai toujours ma 5ème année à payer l'an prochain (7000/euros) donc je ne peux me permettre de grosse folie.
Je pense pouvoir réunir 4000€ au total.

Je me suis pas mal renseigné et ne connaissant personne sur place, je pense passer par un organisme de ce type d'organisme http://www.stages-chine.com/servicesfees.htm#s4

J'ai vu que sur le forum leur rôle était un peu décrié pour des tarifs trop élevés mais ne connaissant personne en Chine, hormis leur aide dans la recherche du stage, les avoir pour m'aider lors de mon arrivée, dans la recherche du logement et au quotidien sera je pensée une réelle sécurité pour moi, pauvre français n'ayant jamais mis les pieds en Chine.

Si je résume, cet organisme aspirerait déjà 1/4 de mon budget
Ensuite le billet d'avion, de ce que j'ai vu, je peux compter 1000/1500€ l'aller-retour.

Sachant que l'organisme s'engage à nous trouver un stage rémunéré à Shanghai, je pars dans l'idée que je pourrais ajouter à mon budget 200€ /mois
Cela laisse donc un budget d'environ 2000 euros pour 4 mois.

Pour le logement, j'ai cru comprendre pouvoir trouver un petit logement pour 250€ (je n'ai pas besoin d'un grand confort, je m'accommoderai à ce que je peux avoir) sachant que je ne souhaite pas dormir dans les dortoirs dont j'ai entendus parler plusieurs fois... Cela fait donc pour les 4 mois, un total de 1000 €
Pour résumer :

Budget : 4000 euros
Rémunération : ~800 €

Organisme : 1000 €
Aller retour : 1500€ (partons par le principe du plus élevé)
Logement : 1000 €

Budget restants : ~1300 €

Cela vous semble-t-il jouable de vivre 4 mois à Shanghai avec 1300€ (lhors prix du logement) sachant que niveau nourriture, manger chinois dans un petit bouiboui tous les jours ne me dérange pas ?

Merci d'avance de votre aide, c'est un rêve que j'aimerais réaliser et venant de base d'une famille assez modeste, j'espèresincèrement pouvoir réaliser ce projet !
 
Hors logement avec 1300€ À SH? Ouai c'est jouable, à Pékin tu vis avec 800€ sans logement pour 4 mois sans problèmes du tout en faisant des resto de temps en temps. Pour le prix d'avion tu peux faire moitié moins niveau prix si tu t'y prend à l'avance. Je te conseil de monter à 300€/mois pour le loyer quand même...ça sera de la coloc' par contre
 
http://www.alibabuy.com/recherche-vol.html?m2_DD=12&m2_MM=2-2014&m2_DD1=12&m2_MM1=6-2014&m2_CL=1&m2_id_prov=&m2_id_dest=ville12252&m2_id_rech_prec=&m2_prov=Paris (PAR), France&m2_dest=Shanghai (SHA), Chine&m2_date1=12/2/2014&m2_date2=12/6/2014&m2_passagers=100&m2_AD=1&m2_EN=0&m2_BB=0&m2_AR=1

je pense que tu peux raisonnablement esperer faire quelques economies de plus sur le billet d'avion... j'ai personnellement jamais paye plus de 700 euro pour un aller retour Paris Shanghai! on ne parle pas de Class-affair of course. (tres satisfait de Swiss Air par ailleurs!)
et hop pres de 900 euros de plus dans ton escarcelle... ca en fait des baozi... merci qui?
 
Je confirme pour les billets.
Dernièrement j'ai réservé 2 mois à l'avance un Shanghai-Dubai-Lyon aller-retour sur Emirates Airways pour environ 600€
 
Pour l'avion effectivement un billet est plutôt entre 600 et 800 euros...
Pour la vie sur place tu peux vivre avec 1500euros. mais faut avoir conscience que ca reste un petit budget.
Les transports la bouffe les taxis ne sont pas très chèrs mais bon petit a petit ca représente des bonnes sommes.
 
personne n'a encore fait remarquer que la tendance qui se dégage ces derniers temps sur le forum est que l'administration ne donne que des visas de 30 jours quand ils voient que tu viens faire un stage....

moi je dirais
trouves toi un stage en France et en Chine
quand tu vas faire ton visa, si ils ne te donnent que 30 jours, fais ton stage en France
 
Je confirme pour les billets.
Dernièrement j'ai réservé 2 mois à l'avance un Shanghai-Dubai-Lyon aller-retour sur Emirates Airways pour environ 600€

Wow, sympa!
Moi pour Noël c'est Etihad, Shanghai-Abu Dhabi-Paris pour 6500 Yuan.
Air China l'année dernière, 5800 Yuan, mais pas de télé et bouffe pas bonne.

On est loin des 1000€.
 
Je suis avec Parapluie au niveau de la difficulté d'obtenir un visa pour un stage... Si en plus on ajoute à ça le fait que tu passes par un organisme payant pour trouver un stage...
J'aurais tendance à dire: fais ton stage en France.

Après oui, je comprends bien l'envie d'aller en Chine.

Bref bon courage.
 
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai recherché un peu partout sur le forum, j'ai glané des informations par-ci par la mais le contenu étant assez massif et le triage des infos assez long, je me permetsde recréer un sujet centralisant l'entièreté de mes interrogations.

Donc voilà ma situation, je suis actuellement étudiant en 1reannée de master en Markting à l'ISEG. Étant passionné par les cultures asiatiques (ne vous meprennez pas avec un cliché encore du type fanboy du Japon, j'aime l'Asie en général).

Jusque-là assez basique, je cherchais mon stage de fin d'année (4/6 mois à partir de mai) en France et je suis sur une bonne piste actuellement.
Mais une idée folle ma traverser la tête, faire un stage de 4 mois en Chine !
Donc je me concerte avec moi-même je zieute niveau budget et...Ce n'est pas fameux !

J'ai toujours ma 5ème année à payer l'an prochain (7000/euros) donc je ne peux me permettre de grosse folie.
Je pense pouvoir réunir 4000€ au total.

Je me suis pas mal renseigné et ne connaissant personne sur place, je pense passer par un organisme de ce type d'organisme http://www.stages-chine.com/servicesfees.htm#s4

J'ai vu que sur le forum leur rôle était un peu décrié pour des tarifs trop élevés mais ne connaissant personne en Chine, hormis leur aide dans la recherche du stage, les avoir pour m'aider lors de mon arrivée, dans la recherche du logement et au quotidien sera je pensée une réelle sécurité pour moi, pauvre français n'ayant jamais mis les pieds en Chine.

Si je résume, cet organisme aspirerait déjà 1/4 de mon budget
Ensuite le billet d'avion, de ce que j'ai vu, je peux compter 1000/1500€ l'aller-retour.

Sachant que l'organisme s'engage à nous trouver un stage rémunéré à Shanghai, je pars dans l'idée que je pourrais ajouter à mon budget 200€ /mois
Cela laisse donc un budget d'environ 2000 euros pour 4 mois.

Pour le logement, j'ai cru comprendre pouvoir trouver un petit logement pour 250€ (je n'ai pas besoin d'un grand confort, je m'accommoderai à ce que je peux avoir) sachant que je ne souhaite pas dormir dans les dortoirs dont j'ai entendus parler plusieurs fois... Cela fait donc pour les 4 mois, un total de 1000 €
Pour résumer :

Budget : 4000 euros
Rémunération : ~800 €

Organisme : 1000 €
Aller retour : 1500€ (partons par le principe du plus élevé)
Logement : 1000 €

Budget restants : ~1300 €

Cela vous semble-t-il jouable de vivre 4 mois à Shanghai avec 1300€ (lhors prix du logement) sachant que niveau nourriture, manger chinois dans un petit bouiboui tous les jours ne me dérange pas ?

Merci d'avance de votre aide, c'est un rêve que j'aimerais réaliser et venant de base d'une famille assez modeste, j'espèresincèrement pouvoir réaliser ce projet !

Grosso Merdo, c'est a peu pres ca, compte un peu plus de 1000 euros par mois de sejour tout compris pour un stage a Shanghai.
Apres, dans le detail, comme l'ont dit les autres, le billet d'avion est moins cher mais la location d'un studio ou d'une chambre en colloc est generalement un peu plus chere que ta previson, du coup on retombe a peu pres sur le meme chiffre.
N'oublie pas egalement les frais de visa qui peuvent gonfler la note de quelques centaines d'euros, les cadeaux a la famille avant de rentrer, les eventuelles visites d'autres villes, sorties etc. N'oublie pas non plus la caution de l'appart. Tu la recuperes en principe a la fin mais il faut quand meme avoir les moyens de la sortir au depart...
Disons que le budget que tu as est un budget "Clodo Premium", si tu vis vraiment modestement la semaine il te restera de quoi t'amuser un peu le week end.
 
You made my day!

Pas mal en effet ...Faudrait faire un post dans lequel on aurait une classification des expats et ressortir cela en soirée pour accueillir les petits nouveaux ...

Je vais tenter d'insérer cela dans une phrase lors d'un prochain Apéro Caprice et voir ce que cela donne ...
 
Soirée Clodo Premium en vue? :p
 
Je vous remercie pour tous vos conseils ! Ca m'éclaire deja quelque peu et m'a effacé quelques doutes. Quant à l'organisme, après longue discussion avec deux amis chinois, actuellement en france pour leurs études, qui me certifient qu'à part pour trouver mon stage, je peux aisément m'en sortir tout seul sur place je commence à douter.

Quant au visa j'ai lu beaucoup de choses, c'est vrai que ça me paraît compliqué mais justement pour cette partie, l'organisme me paraît être une assurance. Puisqu'ils se chargent de la paperasse, en principe ils se débrouillent avec l'entreprise pour m'avoir le visa non ?
Je vais les appeler demain pour plus amples informations.

En tout cas franchement merci, ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut compter sur des gens ici, je serais vraiment content si j'arrive à réaliser ce projet qui fera de moi un clodo premium :cool:
 
Quant au visa j'ai lu beaucoup de choses, c'est vrai que ça me paraît compliqué mais justement pour cette partie, l'organisme me paraît être une assurance. Puisqu'ils se chargent de la paperasse, en principe ils se débrouillent avec l'entreprise pour m'avoir le visa non ?
franchement je reste septique
déjà qu'importe le visa qu'ils te donnent tu sera travailleur illégal (ne pas oublier ce point, pour le prix que tu pays....)
après pour avoir un visa pour la durée de ton stage il faut vraiment qu'ils aient un bon guanxi à l'ambassade (sinon il faudra que tu sortes du territoire et que tu fasses des extensions)
tu devrais essayer de trouver des témoignages de personnes qui sont passé par l'agence après la réforme des visas en septembre dernier