couple homo franco-chinois: mariage et vivre à l'étranger

themesser

Membre Gold
23 Oct 2005
121
0
61
44
Shanghai - Yu An
www.neocha.com
bonjour,
Mon ami est chinois, nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans, et nous souhaitons partir vivre ailleurs.
Pour ma part, pas trop de complications, par contre pour mon partenaire chinois, c'est le casse-tête.
On a donc pensé au mariage, ce qui en amène a ma première question (à laquelle le consulat de France n'est pas capable de répondre):
quel est la liste des documents qu'un ressortissant chinois doit fournir auprès de l'administration française pour un mariage en France et sont-il les mêmes qu'il s'agisse d'un mariage hétéro ou homo ?

Vu que la plupart des pays qui nous intéressent sont en Asie, et ne reconnaitront pas ce mariage, nous pensons qu' en possession d'un visa français (puis plus tard d'un passeport) il sera plus facile d'obtenir un visa longue durée pour mon ami pour aller vivre au Vietnam ou ailleurs. De ce coté là, vu que la loi sur le mariage est toute fraiche, j'imagine que personne n'a d'expérience à partager ?

Merci de m'avoir lu!
 
Dernière édition:
salut
j'ai lu que pour l'instant le mariage homosexuel ne déboucherait pas sur une acquisition de nationalité pour le compagnon étranger

va donc probablement falloir attendre que des groupements gays pontent plainte pour discrimination et tout le tointoin puis finalement le conseil constitutionnel valide la motion
donc ça va rendre du temps
tu peux toujours te marier en espérant que ça passe, et comme ça vous aurez déjà les 5 ans de mariage pour entamer la paperasse

Bonne chance
 
bonjour,Je pense que vous ne pourrez pas vous marriez en Chine de toute façon. En effet pour te marrier devant les autorités consulaires françaises en Chine, il faut d'abord de marier civilement en Chine. Hors à moins que je ne me trompe, la Chine n'accepte pas les mariages entre personnes de même sexe. Résultat tu ne pourras pas présenter le petit livret rouge que tu obtiens après être passé au bureau des mariages.De Chine, la situation risque d'être quelque peu bloquée.Malyn
 
bonjour,

ce que vous dites est pour une transcription de mariage
en fait depuis pas longtemps le consulat procède à des mariages de droit français dans ses locaux.
J'ai la carte de visite de la personne qui s'occupe des mariages, faut que je cherche, je l'enverrai en mp ce soir
 
merci pour vos réponses, Malyn, j'ai oublié de préciser, je ne cherche pas a me marier en Chine mais bien en France, étant donne que le mariage gay est légalisé depuis peu chez nous (et en Chine peut-être , en tout cas jusqu'a présent tous les mariage gay entre chinois ont été annulés ou refusés).
parapluie, si tu retrouves l'article que tu mentionnes dans ton premier post, ça m'intéresse beaucoup.
 
Bonjour, je me suis inscrit spécialement pour répondre à ta question, enfin du mieux possible. Je suis également avec un compagnon Chinois, nous sommes ensemble depuis un peu plus de trois ans et avons décidé de sauter le pas. faute d'information sur le net et auprès des administrations, nous avons lancé une procédure pour nous marier en France bien que la municipalité de la ville vendéenne ou nous résidons ne nous aide pas et soit quelque peu réticente à notre union.

Donc, mon compagnon a demandé en Chine une copie intégrale de son acte de naissance et sa traduction en Français auprès d'un notaire de la ville ou il est né, ensuite il a demandé un certificat d'aucun mariage enregistré en Chine et sa traduction, puis tous ces documents ont voyagé en chine dans les administrations pour obtenir une double légalisation, c'est à dire validé, signé, tamponné par le ministère des affaires étrangères Chinois et et le consulat de France en Chine.

Les parents de mon chéri ont suivi l'avancée du dossier et nous ont fait parvenir l'ensemble des documents par un système de chronopost chinois. Bien entendu ils ne savent en rien que leur fils va épouser un homme en France. On leur a dit que ces papiers étaient nécessaire au renouvellement du titre de séjour en France.

Une fois tous les papiers reçus de Chine, cela ne suffit en rien au dépot du dossier en Mairie. Mon compagnon était ces jours ci sur Paris afin d'obtenir un certificat de coutume ainsi qu'un certificat de capoacité matrimoniale. au passage, certificat de célibat est le terme donné par l'ambassade de Chine à ce document. Il a également profité d'être sur Paris pour trouver un traducteur assermenté pour la traduction de l'acte de naissance.

Muni de l'ensemble des papiers cités plus des justificatifs de domicile, les pièces d'identité et les photocopies de celles ci, bref nous envisageons un dépot de dossier en mairie le 28 aout prochain, qui sera suivi d'un entretien avec un officier d'état-civil le 30 aout afin que mon compagnon justifie que c'est bien un mariage d'amour, qu'il n'est pas forcé ni par intérêt et donc pas un mariage de complaisance.

Si tout va bien nous devons nous marier le 12 octobre prochain.

Pour le moment la mairie bloque en prétextant une publication des bancs en Chine, chose non souhaitée et non obligatoire....

je reste à dispo si tu veux faire connaissance et échanger sur nos parcours. quoi qu'il en soit se marier entre garçons avec un Chinois n'est pas très simple mais réalisable.

cordialement

alexandre
 
Bonjour Alexandre,
si cela peut te consoler, il y a 8 ans, j'avais du faire exactement les meme papiers pour me marier avec mon mari qui est francais et je suis une asiatique. Bon courage!
 
Muni de l'ensemble des papiers cités plus des justificatifs de domicile, les pièces d'identité et les photocopies de celles ci, bref nous envisageons un dépot de dossier en mairie le 28 aout prochain, qui sera suivi d'un entretien avec un officier d'état-civil le 30 aout afin que mon compagnon justifie que c'est bien un mariage d'amour, qu'il n'est pas forcé ni par intérêt et donc pas un mariage de complaisance.
Comment s'est passé l'entretien avec l’officier d'état-civil ?
Je m'attelle moi aussi à ces déprimantes démarches administratives. Le plus compliqué et le Certificat de coutume. Pour ma mairie, c'est autre chose que le certificat de non-mariage. Je crois comprendre que, même si la partie chinoise habite en Chine, il vaut mieux demander ce papier à l'ambassade de Chine à Paris. 是不是?
 
[Comment s'est passé l'entretien avec l’officier d'état-civil ?
Je m'attelle moi aussi à ces déprimantes démarches administratives. Le plus compliqué et le Certificat de coutume. Pour ma mairie, c'est autre chose que le certificat de non-mariage. Je crois comprendre que, même si la partie chinoise habite en Chine, il vaut mieux demander ce papier à l'ambassade de Chine à Paris. 是不是?


Voilà! dans deux semaines nous nous marions en Mairie de Challans en Vendée. Je ne sais pas au niveau national si c'est le premier mariage pour tous Franco-Chinois mais en tout cas ici c'est un évennement.

Donc Mi ( mon conjoint) a demandé et obtenu 3 documents en Chine en double légalisation( merci ses parents d'avoir suivi et accéléré l'obtention des documents via notaire )
Nous avons tout réuni et reçu en France en 5 semaines.

Ensuite il s'est déplacé à Paris et le certificat de capacité matrimoniale au yeux de l'ambassade est un certificat de célibat. le certificat de coutume obtenu sans problème. Il a profité de cette virée parisienne pour faire une traduction assermentée de certains documents venus de Chine auprès d'une traductrice assermentée de la cour d'appel de Paris.

L'entretien avec la directrice des services de la mairie de Challans s'est bien passé. Nous avons eu à faire à une personne compétente qui n'a émi aucun jugement sur le fait que nous soyons deux garçons, elle a simplement vérifié que ce n'était pas un mariage de complaisance que l'on se connaissait vraiment bien et que nous avions des projets communs. Bref c'était une demi-heure d'entretien pour Mi et 20 minutes pour moi mais un délibéré en moins de deux minutes.

Bref, nous sommes heureux de pouvoir nous unir aux yeux de la loi et de nos proches le 12 octobre prochain.

cordialement

Alexandre
 
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Themesser et Dreamers85 puisque mon copain est chinois et que nous souhaitons trouver un moyen de nous rendre pour une "plus ou moins" longue durée aux USA.
Je m'explique :

Je suis Français et on m'offre l'opportunité d'aller faire un doctorat aux US (départ prévu en Août 2014 pour une durée de 3 à 4 ans sur le sol américain).

Lui est Chinois, vit en Chine, ne parle pas un mot de Français et assez peu l'anglais et nous souhaitons profiter de cette opportunité de doctorat pour nous rendre ensemble aux USA sachant que lui n'a aucune "justification d'un point de vue légal" pour si rendre. (Visa tourisme 4 ans, ça passera pas ; il n'y vas pas pour étudier mais pensait chercher du travail une fois là-bas) Alors, la question que je me pose est : Quelle est la meilleure façon pour qu'il puisse me suivre aux USA pendant 4 ans ?

Nous avons donc pensé à nous marier avant d'y aller. Mais se pacser est-il un bon moyen aussi ?
 
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Themesser et Dreamers85 puisque mon copain est chinois et que nous souhaitons trouver un moyen de nous rendre pour une "plus ou moins" longue durée aux USA.
Je m'explique :

Je suis Français et on m'offre l'opportunité d'aller faire un doctorat aux US (départ prévu en Août 2014 pour une durée de 3 à 4 ans sur le sol américain).

Lui est Chinois, vit en Chine, ne parle pas un mot de Français et assez peu l'anglais et nous souhaitons profiter de cette opportunité de doctorat pour nous rendre ensemble aux USA sachant que lui n'a aucune "justification d'un point de vue légal" pour si rendre. (Visa tourisme 4 ans, ça passera pas ; il n'y vas pas pour étudier mais pensait chercher du travail une fois là-bas) Alors, la question que je me pose est : Quelle est la meilleure façon pour qu'il puisse me suivre aux USA pendant 4 ans ?

Nous avons donc pensé à nous marier avant d'y aller. Mais se pacser est-il un bon moyen aussi ?

Bonjour,
Lui en Chine, vous en France, lui viendrait en France uniquement pour se marier... Grande chance que la mariage vous soit refuse.
Le PACS, est il reconnu aux USA? Pas sur...

Une piste a explorer, vous allez aux USA, votre ami vous rejoint en visa touriste et une fois la bas vous vous mariez. Certains etats reconnaissent le mariage entre personne de meme sexe, une petite vingtaine de memoire. Deja, est ce possible de le faire la bas? Si oui, pas besoin de le faire reconnaitre par les autorites francaises.
 
Bonjour,
Lui en Chine, vous en France, lui viendrait en France uniquement pour se marier... Grande chance que la mariage vous soit refuse.
Le PACS, est il reconnu aux USA? Pas sur...

Je comprends bien que quoiqu'il en soit il aura besoin d'un Visa pour venir en France, mais quel est le lien entre le fait d'avoir un Visa et le fait de se faire refuser le marriage ?
 
Je comprends bien que quoiqu'il en soit il aura besoin d'un Visa pour venir en France, mais quel est le lien entre le fait d'avoir un Visa et le fait de se faire refuser le marriage ?
Bonjour Quentin,
Ce n est pa le lien entre visa pour la France et le refus du mariage, c est que votre viendrait en France QUE pour se marier... Et ca, c est qqchose qui fait fuir l administration.
Person je ne doutes pas de votre amour... Mais les autorites francaises seront elles de cet avis? Pas sur, d ou la chance de voir le mariage refuse...

Quoi qu il en soit, si vous decidez de vous marier en France, assurez vous que votre ami puisse avoir un visa longue duree et commencez les demarches le plus tot possible... Entre la perte de dossier volontaire, les reponses qui tardent, ... Tout est envisageable pour vous decourager.
 
Quoi qu il en soit, si vous decidez de vous marier en France, assurez vous que votre ami puisse avoir un visa longue duree et commencez les demarches le plus tot possible... Entre la perte de dossier volontaire, les reponses qui tardent, ... Tout est envisageable pour vous decourager.

Donc, si je comprends bien, lors de la demande du Visa pour le faire venir en France, il ne faut surtout pas que nous soulevions le fait que c'est pour se marier...

Un autre problème est qu'entre le début de mon doctorat en Août et la fin de mon contrat de travail aux alentours de Juillet, nous n'aurons que très peu de débattement. Est-il possible selon vous de lancer la procédure depuis l'étranger pour se marier en France, ou est-il même envisageable de se marier par exemple à l'ambassade de France en Chine ?
 
oui c'est possible de se marier à l'ambassade de france en chine
mais ça n'empêchera pas la parie entretien avec un agent

point 1
http://www.consulfrance-pekin.org/M...ment_se_marier_devant_les_autorites_chinoises
mais la personne qui avait lancé le sujet avait dit que la personne en charge des mariages au consulat de shanghai était assez récalcitrante à l'idée

à voir à Beijing, Wuhan, Shenyang, Chengdu, Canton
 
Donc, si je comprends bien, lors de la demande du Visa pour le faire venir en France, il ne faut surtout pas que nous soulevions le fait que c'est pour se marier...

Un autre problème est qu'entre le début de mon doctorat en Août et la fin de mon contrat de travail aux alentours de Juillet, nous n'aurons que très peu de débattement. Est-il possible selon vous de lancer la procédure depuis l'étranger pour se marier en France, ou est-il même envisageable de se marier par exemple à l'ambassade de France en Chine ?
Non, je ne penses pas que ce soit lies, mais si les autorites francaises s apercoivent que vous voulez vous marier que dans le but de filer aux USA, ca risque de tilter. Deja, naturellement ca tilte (Mariage d amour...). Couple homo, hetero... Peu importe, ca tilte. Et face a la mefiance des autorites, tout le monde est loge a la meme enseigne.
Pour etre le plus clair possible, actuellement vous etes en France, lui en Chine, si vous n avez pas un minimum de vecu ensemble, dans un meme pays, sous le meme toit, ca risque d etre complique.
 
Bonjour,

J'ai une amie qui s'est marié avec un Chinois, c'était très compliqué. Ils voulaient se marier en France, mais impossible pour lui de se procurer un visa, ils ont donc du le faire d'abord en Chine.

Je suis comme toi, gay et en couple avec un Chinois (mais nous sommes en France), je me suis plus ou moins renseigné pour ce qui est des démarches.

Le mariage homosexuel ne peut être pratiqué au consulat ou ambassade en Chine ou dans tout autres ambasse et consulat de pays qui ne reconnaissent pas le mariage homosexuel (ce serait trop facile 呜呜)
Pour cela vous devez vous rendre en France pour vous marier, j'espère pour lui qu'il a une activité professionnelle bien rémunéré, car le visa tourisme, s'il ne passe pas par un tour opérateur, le visa n'est pas donné facilement aux autorités Françaises (éxemple de mon amie et de son actuel mari). Puis être en Couple (marié?) depuis plus d'un an pour qu'il puisse obtenir un titre de séjour pour le regroupement familiale. En france, il n'est pas forcément nécessaire d'être marié pour justifier un an de vie commune (quittance de loyer, compte joint etc...), je ne sait pas comment ça marche pour les Français à l'étranger (gay de surcroit!), mais je pense que si vous êtes marié depuis plus d'un an, l'acte de mariage fait foi, par contre je doute que vous avez une facture des télécoms ou un compte joint en commun, et même si vous en avez une je doute que cela fasse foi.

ce qui faut retenir c'est que pour un titre de séjour il lui faut : au moins 1 an de vie commune + mariage (ou pacs)

Attention le Titre de séjour ne fonctionne que pour l'espace Schengen donc sans hukou adapté c'est no way pour Taiwan, HK, Macao. Pour L'Angleterre le titre de séjour ne passera pas, et je pense que c'est la même chose pour tout les pays asiatiques. il reste un ressortissant Chinois, avec un passeport de la RPC.
Pour ce qui est de la naturalisation je ne sait pas comment ça marche, mais s'il choisit d'être Français, il sera déchu de sa nationalité Chinoise (j'ai entendu dire que certains Chinois cachaient leur naturalisation Française au gouvernement Chinois, pour ainsi avoir une double nationalité....), donc légalement il devra faire une demande de visa pour retourné dans son pays d'origine même s'il n'est pas considéré marié car le mariage n'est toujours pas reconnu en Chine (et nous savons tous comment c'est casse pied pour faire une demande de visa).

Après en pratique je ne sait pas, ce sont des informations que j'ai glané çà et là (auprès d'amis gay franco-chinois, et de forums).

Si tu as plus d'info n'hésite pas à me les transmettres je suis interessé!