Contrat local / Cotisation retraite France

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
45
Hello,

Ma question en quelques ligens.
Je suis en contrat local dans une entreprise française. L'assurance santé / mutuelle est prise en charge, mais la retraite.
Savez-vous comment cela se passe si je souhaite cotiser pour ma retraite en France ? Dois je le faire moi ou bien est ce que cela peut etre pris en charge par mon entreprise. Dans ce cas, avez vous une idée du coût ?

Qq'un m'avait dit que le jeu en valait la chandelle si c'est l'entreprise qui cotise à ma place.

Thanks !
 
Le montant des cotisations si c'est toi qui paies: Lien retiré
Ça a l'air d'etre la même chose si c'est ton entreprise qui paie a ta place.
 
Le montant des cotisations si c'est toi qui paies: Lien retiré
Ça a l'air d'etre la même chose si c'est ton entreprise qui paie a ta place.
Bonjour,
C'est le même tarif mais l'entreprise peut le défiscalisé en Chine (I.E pas d'impôt sur le revenu et de cotisation sociale locale).
il faut pousser pour que l'entreprise paie, en prenant sur le salaire brut.

Rémi
 
A ce propos,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait la formule suivante:
Les ressources humaines m'ont fait signer un document dans lequel je devais choisir une des trois options (de memoire)
- payer toutes les taxes sociales en Chine et beneficier de la retraite, secu chinoise...
- payer toutes les taxes sociales et quand je pars du pays, me faire rembourser.
- prendre 20% d'augmentation du salaie de base et ne pas payer les taxes sociales (je crois).
Ce n'est peut etre pas exactement cela, mais quelqu'un a-t-il un lien vers le texte de loi ou toute information sur le sujet ?

On m'a presente cela comme etant le fruit de la reforme de la taxation des etrangers en Chine.
Dites-moi si je me trompe.
Merci.
 
A ce propos,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait la formule suivante:
Les ressources humaines m'ont fait signer un document dans lequel je devais choisir une des trois options (de memoire)
- payer toutes les taxes sociales en Chine et beneficier de la retraite, secu chinoise...
- payer toutes les taxes sociales et quand je pars du pays, me faire rembourser.
- prendre 20% d'augmentation du salaie de base et ne pas payer les taxes sociales (je crois).
Ce n'est peut etre pas exactement cela, mais quelqu'un a-t-il un lien vers le texte de loi ou toute information sur le sujet ?

On m'a presente cela comme etant le fruit de la reforme de la taxation des etrangers en Chine.
Dites-moi si je me trompe.
Merci.
Si je ne me trompe pas, depuis 2014 les etrangers en contrat local sont aussi soumis aux cotisations sociales chinoises.
L'option 1 et 2 sont les memes. Donc au final dans les 3 options choisir option 1 et 2...
 
Si je ne me trompe pas, depuis 2014 les etrangers en contrat local sont aussi soumis aux cotisations sociales chinoises.
L'option 1 et 2 sont les memes. Donc au final dans les 3 options choisir option 1 et 2...

Oui, les etrangers doivent payer les cotisations sociales. Ce formulaire permet de definir ce qui arrive apres: (1) j'utiliserai les cotisations, (2) je me les ferai rembourser au depart du pays, (3) je prends direct une compensation qui est moins elevee que l'option 2.

Ma question est: quel est le document qui defini ces modalites (mes futures RH me posent la question, je leur ai dit de contater le tax office, mais si un des membres avait deja la reponse...)
 
Oui, les etrangers doivent payer les cotisations sociales. Ce formulaire permet de definir ce qui arrive apres: (1) j'utiliserai les cotisations, (2) je me les ferai rembourser au depart du pays, (3) je prends direct une compensation qui est moins elevee que l'option 2.

Ma question est: quel est le document qui defini ces modalites (mes futures RH me posent la question, je leur ai dit de contater le tax office, mais si un des membres avait deja la reponse...)

Il n'y a rien a definir contractuellement pour option 1 et 2.
C'est toi qui decides a ton depart.

L'option 3.. ca sent la non declaration...

In fine: les cotisations ca se paie et tu les recuperes a ton depart (galere admin) ou tu comptes passer ta retraite en chine (mais je conseillerais une complementaire beton) ou... ca ne se paie pas et tu travailles au black.
 
Il n'y a rien a definir contractuellement pour option 1 et 2.
C'est toi qui decides a ton depart.

L'option 3.. ca sent la non declaration...

In fine: les cotisations ca se paie et tu les recuperes a ton depart (galere admin) ou tu comptes passer ta retraite en chine (mais je conseillerais une complementaire beton) ou... ca ne se paie pas et tu travailles au black.

Je viens de trouver ceci [link] (en anglais) Sept 2014
"Shanghai, for example, does not require employers pay social insurance for expats"

Il semble que Shanghai fasse bande a part et que la participation a la securite sociale soit facultative. Les autres cotisations sont toutes obligatoires.
Et je ne pense pas que ma boite actuelle soit dans l'illegalite. J'avais pris la troisieme option. Donc ca doit etre ca le truc: je n'ai pas de secu en Chine et le montant correspondant m'est directement verse par l'entreprise (et je dois payer des taxes dessus). Y en a-t-il d'autres comme moi, ou il faut que je m'inquiete ?

Edit: Et du coup cela n'a plus rien a voir avec la cotisation retraite. Hors topic.
 
Salut tout le monde,

mes interrogations vont etre simples:

Comme la plupart d'entre vous le savent, je bosse actuellement en Chine et je vais signer mon nouveau contrat local.
Je suis jeune diplome, mais je pense deja a cotiser pour ma retraite (et oui, faut s'y prendre a l'avance) et bien sur prendre une nouvelle assurance.

Du coup, ce que je comptais faire:
- Prendre ASFE junior expat comme assurance internationale
- QUID de la CFE.

Je m'explique, apres tout ce que je lis et entend, il parait evident que la CFE, c'est pas la meilleure solution au vu du prix:
upload_2016-3-21_15-37-12.png
Je me trouve dans la 2eme categorie, et franchement, ca m'emmerde de devoir cotiser autant..je preferais placer ca sur un compte.
Du coup je voulais avoir votre retour la dessus, par ce que mon principal probleme est de perdre mes probables annees passees en Chine a bosser pour ma retraite francaise..

Autre point, est ce qu'il faut aussi prendre une mutuelle ou c'est normalement pris en compte avec mon contrat local?

Je vais avoir rdv avec la RH et mon manager pour finaliser tout ca, mais j'aimeraisi etre au point sur ce sujet pour que tout soit en ordre avant de signer, parce que mine de rien, ca coute cher tout ca..
Merci pour votre aide!!
 
Je viens de trouver ceci [link] (en anglais) Sept 2014
"Shanghai, for example, does not require employers pay social insurance for expats"

Il semble que Shanghai fasse bande a part et que la participation a la securite sociale soit facultative. Les autres cotisations sont toutes obligatoires.
Et je ne pense pas que ma boite actuelle soit dans l'illegalite. J'avais pris la troisieme option. Donc ca doit etre ca le truc: je n'ai pas de secu en Chine et le montant correspondant m'est directement verse par l'entreprise (et je dois payer des taxes dessus). Y en a-t-il d'autres comme moi, ou il faut que je m'inquiete ?

Edit: Et du coup cela n'a plus rien a voir avec la cotisation retraite. Hors topic.

Oui Shanghai est a part. cela fait des annees qu'ils reportent l'application.
Tu n'avais pas specifier que tu bossais a Shanghai.

Dans ce cas, tu as faits le bon choix.