Conseils sur comment s'implanter en Chine

JB Realys

Apprenti
16 Fev 2011
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Shanghai
www.realysgroup.com
(source: article écrit pour www.marketing-chine.com)

Quelques conseils élémentaires et questions de base à se poser lors de votre phase de « découverte – analyse de marché » avant de lancer vos projets:

Quelle est la raison de ce projet d’implantation ? Quel en est l’objectif ?
Il faut bien faire la part des choses. Bon nombre d’entreprise se sont rendues compte que même si leur outsourcing/délocalisation en Chine leur coutait moins chers, notamment en main d’œuvre, normes, produits de base, etc, les coûts de transport vers l’Europe étaient considérables et réduisaient ainsi les économies réelles effectivement réalisées. Le lancement d’une entreprise prend du temps. Il faut obtenir des licences de production, de conformités, d’export et bien d’autres contraintes. Il ne faut pas se faire d’illusions : Si vous souhaitez produire pour le marché chinois, la concurrence locale est bien là. Veillez donc à ce que votre produit ait un réelle valeur-ajoutée sur le marché.

Vos produits ayant fait leurs preuves en Europe, le seront-ils réellement ici ?
Ne commettez pas la même erreur que tant d’autres : omettre de faire une analyse de marché correcte par rapport aux besoins ou à la demande potentielle de votre produit/service sur le marché chinois.
Soyez bien entourés ou conseillés par des personnes ayant une sérieuse expérience de la Chine et de son mode de fonctionnement. Que ce soit par des contacts avec des Chinois que vous côtoyez depuis un certain temps (appelé Guangxi) ou par des Occidentaux ayant de bonnes notions de terrain par une certaine maitrise de la langue ou par une expérience professionnelle sur place. N’hésitez jamais à faire appel aux ambassades, chambres de commerces ou consulats qui peuvent vous mettre en relation avec des personnes de confiance et qui se feront un plaisir de vous rendre service.

Si après cette première phase d’analyse et de découverte du marché chinois vous souhaitez passer à la phase d’implantation de votre activité ; qu’elle soit de production, R&D, bureaux, Rep-office ou autres, il vous est chaudement recommandé de faire appel à des entreprises de consultance en construction et d’implantation.

Voici quelques points clés à prendre en compte lors de votre recherche du « lieu d’implantation » :
la Chine est très vaste géographiquement et le marché également. Il est dès lors très important, de penser dès le début aux étapes ultérieures dans le cadre de vos structures et besoins logistiques. Sélectionnez une région bien desservie en matière de réseau de transport. Que les ressources de base et énergétique de production ainsi que la main d’œuvre se trouvent effectivement à portée de main.
Dans ce cadre là les entreprises de consultance en construction et implantation ont généralement un réel atout et un réseau à haute valeur ajoutée. Ce qui vous permettra de vous implanter dans des zones industrielles spécifique et adéquates. A coté de cela, ces consultants ont généralement déjà un solide réseau de contacts – de mutuelle confiance - avec les autorités locales qui vous permettront d’obtenir des avantages fiscaux, des facilités pour les droits de résidences pour vos employés et ouvriers expatriés.

Vous verrez que la plupart des entreprises venues s’implanter en Chine ont travaillé avec de telles entreprises de consultances, car elles vous facilitent les démarches et vous évitent quelques pièges typiques de « débutants ». Elles deviennent un réel relais entre vous et la réalisation de votre projet et vous permettent d’avoir une communication simple et tout en faisant appel malgré tout à des procédures « occidentales ». Elles minimisent les risques et permettent de diminuer le nombre d’acteurs impliqués dans la phase de réalisation de vos bâtiments. Cela par la recherche d’un terrain adéquat à vos besoins, l’obtention de droits de construction, d’approbations du design intérieur et extérieur, ainsi que l’approbation de toutes les normes requises auprès des autorités locales. Ces différentes étapes sont bien souvent sous-estimées. Or celles-ci correspondent à un investissement majeur dans le cadre du projet global. Si vous avez l’intention de construire il ne faut pas oublier que vous serez probablement propriétaire du bâtiment mais jamais du terrain. Nous sommes en république populaire de Chine… Ces entreprises de consultance veilleront à adapter vos structures à la réalité du terrain, tout en intégrant et optimisant votre vision sur la réalisation finale et la valeur que vous souhaitez transmettre à votre marque.

Ainsi, la Chine de demain fonctionnera plus souplement avec vous et toutes les autres entreprises venues s’y installer au cours des dernières années, quelles que soient leurs tailles!

Jean-Bernard d’Hose
Business Development Manager
REALYS GROUP CHINA
E-mail: jb.dhose@realysgroup.com

www.realysgroup.com