1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Conseils pour visite de fournisseurs en Chine

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Iliad, 21 Mai 2008.

  1. Bonjour à tous,

    la semaine prochaine je vais me rendre en Chine pour visiter des usines de fournisseurs avec lesquels je travaille depuis quelques mois.

    J'ai déja fait un bref séjour en Chine (Hong-Kong, Canton) pour visiter mais je n'ai jamais fait de visite de fournisseur en Chine (ni autre part d'ailleurs), j'aurais donc aimé avoir des conseils (choses à faire, à ne pas faire..).

    Le but de ce voyage est de renforcer mes relations avec ces fournisseurs et puis aussi, curiosité naturelle aidant, voir de mes yeux dans quelles environnement ils travaillent.

    Cheers
  2. Greg

    Greg Membre Silver Shanghai 69 posts

    Bonjour,

    Si vous êtes effectivement novice dans la rencontre de fabricants chinois, vous pourriez vous faire accompagner par une personne qui saura vous aider dans des traductions linguistiques et/ou culturelles, ainsi que pour l'organisation logistique de vos rencontres :

    - soit par un(e) chinois(e) anglophone ou francophone
    - soit par un français idéalement sinophile et rompu aux rencontres et discussions/negociations avec les fabricants.

    Des membres chinois et francais de ce forum proposent ces services et ils ne devraient pas tarder a revenir vers vous si vous précisez :
    dans quelle(s) province(s) et ville(s) vous aller prospecter lors de ce voyage, combien de temps vous resterez, si des rendez-vous ont déjà été pris avec les fabricants, et enfin quels types de produits sont concernés.

    Excellent séjour en Chine,

    Greg Autef
    www.ciprocess.com
  3. Ceven

    Ceven Membre Platinum Shenzhen 2 838 posts

    Bonjour Iliad,

    Dans la partie du forum :Business en Chine et sous forum "Conseils", tu y trouveras beaucoup de conseils, provenant de certains professionnels, concernant les fournisseurs: les choses a faire et a eviter.

    Bonne visite
  4. electronique

    electronique Membre Bronze 24 posts

    Je vous conseille de vérifier :
    1. la société : est-ce que c’est un trader ou fabriquant ?
    2. les licenses.
    3. les certification
    4. l’atelier et les machines
    5. la système de qualité

    Pour plus information, contacte electronique@126.com. Je suis chinois à Guangdong avec 6 ans d’expérience professionnelle.
  5. Merci mais j'ai déja organisé toute la logistique de mon voyage et planifié mes rdv (je pars la semaine prochaine), de plus je vais rencontrer des fournisseurs avec lesquels je travaille déja (il y a donc une certaine relation de confiance), je souhaitais uniquement avoir des "tips" de la part de personnes qui se sont déja pliées à cet exercice.
  6. Une question en particulier, quelle tenue faut-il adopter pour la visite des ateliers/usines et bureaux ? Est-ce que le costume est de rigueur ou alors pantalon + chemise suffisent ? Je compte aller a Shenzhen et dans la région de Fujian.
  7. Ceven

    Ceven Membre Platinum Shenzhen 2 838 posts

    Pour etre franc avec toi: le costume est dure a mettre, surtout avec cette chaleur (desfois plus de 30degre) et humidite. Tu auras du mal a tenir, car en general dans les usines c'est la fournaise.
    De plus a Shenzhen et en chine continentale, les business men sont plutot "casual".
    J'irais donc relax, sans non plus tomber dans le bermuda et tongue.
  8. gapadon

    gapadon Membre Gold beijing 149 posts

    auditer les usines chinoises

    En temps qu'auditeur des usines chinoises, je me permet de donner quelques conseils suite a mon expérience.

    Après avoir identifié un partenaire potentiel pour une production donnée, il est indispensable de faire une vérification sur site des caractéristiques de l’usine en question. Une solution efficace, en termes de coûts, de temps passé et de sécurité, est de mandater une société d'inspection pour effectuer un Audit ou de mandater un auditeur professionnel indépendant.

    Quant au respect des normes, on ne peut pas demander à l’usine chinoise de toutes les connaitre . C’est de la responsabilité du donneur d’ordre de vérifier que les produits sont bien en conformité avec les normes du pays de commercialisation.

    Il s'agit d’évaluer l’usine sur un certain nombre de critères relevant des standards ISO 9000 : organisation, capacités de production, équipement,
    R&D, qualité interne, conditions de travail.

    Les objectifs de cet audit sont multiples, est de fournir au client une réponse à la question « est-ce que cette usine est vraiment capable de traiter ma production ?

    Peux elle tracer les processus de productions obligatoires ?

    Il est important de savoir pour qui ils travaillent et si ils ont l'habitude des normes internationale de productions et si ils travaillent déjà pour de grands groupes, il y a de grande chance que leur usine respectent les normes internationales. Ceci permet de valider votre fournisseur sur place, ne faite jamais confiance directement a un contact internet qui n'est peut être qu'une société de trading et en aucun cas ne pourra gérer une tracabilité en cas de problème sur vos produits

    Faites un cahier des charges précis de vos besoin et de ce que vous exigez au niveau qualité.

    Quels sont les processus de productions obligatoire, avez vous besoin de traçages sur les différentes étapes de fabrication?
  9. francoisshi

    francoisshi Membre Silver 135 posts

    c'est bien claire.
  10. Pour la petite info mon voyage s'est très bien passé, j'ai rencontré trois fournisseurs, ça m'a permis de me rendre compte des différences d'organisations entre ces différentes sociétés. Au niveau humain ça s'est très bien passé, je pense que dans ces cas-là le bon sens prévaut. Pour terminer, ça m'a permis de renégocier des prix et de trouver de nouveaux produits, une très bonne expérience en somme.

Partager cette page