Congé "mariage"

remi/huanhuan

Dieu Supérieur
05 Juil 2012
631
1 017
138
Pyrénées
Bonjour,

J'ai embauché quelqu'un en Décembre dernier, qui c'est marié 2 semaines après son embauche (date du livret rouge)....

Il a 14 de congé par an, hors jours fériés, selon son contrat (ce qui est mieux que le plus part des gens...)

Il aura quasiment tout utilisé avant la fin de l'été (c'est pas mon problème, il a voulu amener bobonne en Thaïlande).

Pour assurer, il essaie de me réclamer des jours supplémentaires suite à son mariage, qui peuvent être pris dans l'année qui suit le mariage et qui sont de x jours (il est pas sur) selon la "local régulation". Pour lui c'est des annuals leaves sup, qu'il pose quand il veut...

En gros, il m'a gonflé à vouloir gratter (je lui aurai filer gratos 2 ou 3 jours autour de la fête de mariage... là c'est mort, c'est aussi mal barré pour le Hongbao).

Quelqu'un a une idée de la règle qui s'applique à une petite entreprise (moins de 10 salariés)? J'ai une obligation légale?

J'ai demandé au comptable, je donnerai un feedback quand j'ai la réponse.

Rémi
 
Je crois qu'effectivement les conges mariages sont compris dans le droit du travail, c'etait 3 jours pour moi je crois.
 
dans ma boite
congé 1er mariage= 10 jours consécutifs à utiliser dans les 6 mois après la date du mariage civil
congé 2ème mariage= 3 jours consécutifs à utiliser dans les 6 mois après la date du mariage civil

en additionnel des congé payés
 
Je crois qu'effectivement les conges mariages sont compris dans le droit du travail, c'etait 3 jours pour moi je crois.

ca depend des coins... et de l'age du capitaine (23 ans pour madame ou 25 ans pour monsieur)... dans le shandong ma RH m'a montré un document indiquant 14j + 3j consécutifs pour une personne ayant passe la date "de peremption" - un document edite par l'EU SME de 2013 sur le droit du travail en Chine indique qu'a pekin il s agit de 7j+3j consécutifs pour ce meme cas de figure...
et bien entendu tout cela pour un premier mariage... pour un re-mariage c'est une autre histoire
 
Du côté de ma femme, elle peut prendre 14j quand elle veut à la simple présentation de son livret de famille (institutrice de musique en école primaire publique / Shanghai). Je crois vraiment que c'est au bon vouloir de la boîte.
 
Bonjour,

J'ai embauché quelqu'un en Décembre dernier, qui c'est marié 2 semaines après son embauche (date du livret rouge)....

Il a 14 de congé par an, hors jours fériés, selon son contrat (ce qui est mieux que le plus part des gens...)

Il aura quasiment tout utilisé avant la fin de l'été (c'est pas mon problème, il a voulu amener bobonne en Thaïlande).

Pour assurer, il essaie de me réclamer des jours supplémentaires suite à son mariage, qui peuvent être pris dans l'année qui suit le mariage et qui sont de x jours (il est pas sur) selon la "local régulation". Pour lui c'est des annuals leaves sup, qu'il pose quand il veut...

En gros, il m'a gonflé à vouloir gratter (je lui aurai filer gratos 2 ou 3 jours autour de la fête de mariage... là c'est mort, c'est aussi mal barré pour le Hongbao).

Quelqu'un a une idée de la règle qui s'applique à une petite entreprise (moins de 10 salariés)? J'ai une obligation légale?

J'ai demandé au comptable, je donnerai un feedback quand j'ai la réponse.

Rémi
Un fervent catho devrait etre plus tolerant envers l'institution du mariage.
Je parlerai de ton cas a Francois lors de ma prochaine visite..
 
Bonjour Remy,

Sur le plan national et pour les entreprises d etat, c est entre 1 et 3 jours, en fonction aussi si le ou la marie(e) doit quitter la province ou il/elle travaille.
Apres c est a chaque provinces/villes d appliquer ses propres regles en la matiere.
Si ton employe a plus de 25 ans, il a le droit a plus de 3 jours. Par exemple sur Shanghai, c est 7 jours normalement alors que dans le sud, ce sera 10 jours... (En plus des 3 jours ci avant cites)

Pour la prise de conge, rien n est indique dans la loi nationale. A voir avec les autorites locales, mais generalement, c est dans l annee qui suit le mariage.

En cas de remariage, c est 3 jours.

En ce qui concerne le fait qu il se soit marie au bout de deux semaines d embauches, ca ne change rien pour toi. (Et meme dans certains endroits/entreprises, si il s etait marie juste avant, il aurait peut etre eu droit a ses X jours de conges payes, a voir avec les lois locales)

Bien sur, ce sont des conges payes.
 
Bonjour,

J'ai eu la réponse officielle: C'est 13 jours en cas de 1°mariage et 3 jours en cas de remariage.
Il aura 28 jours de congé payé cette année....

Rémi
 
Un fervent catho devrait etre plus tolerant envers l'institution du mariage.
Je parlerai de ton cas a Francois lors de ma prochaine visite..
Bonjour,

Il faut suivre, il les prend après le mariage (plus de 6 mois), et pas pour se marier.
Attaque direct des gens sans faire avancer les choses, toujours pareil, tu fais preuve d'une énorme ouverture d'esprit.
Ca doit être sympa de discuter avec toi si on a l'obligation de valider ton point de vue.

Rémi
 
Il a 14 de congé par an, hors jours fériés, selon son contrat (ce qui est mieux que le plus part des gens...)
Il aura quasiment tout utilisé avant la fin de l'été.
Je vais faire un HS: il me semblait que les conges se "gagnaient" au prorata de la duree de contrat.
Conséquence: on ne peut prendre tous ses conges des le 1er mois de travail.
Dans le cas de ton employe, avec se 14 jours de conges par an, au bout de 6 mois il ne pourrait prendre que 7 jours max.
A verifier bien sur, mais c'est ce que m'avait dit une RH a l'epoque.
 
Je vais faire un HS: il me semblait que les conges se "gagnaient" au prorata de la duree de contrat.
Conséquence: on ne peut prendre tous ses conges des le 1er mois de travail.
Dans le cas de ton employe, avec se 14 jours de conges par an, au bout de 6 mois il ne pourrait prendre que 7 jours max.
A verifier bien sur, mais c'est ce que m'avait dit une RH a l'epoque.
oui c'est pour les congé payés
dans ma boite pareil, 1 jour gagné par mois
mais bon généralement ils me les laisse quand même les prendre en avance vu que je suis en CDI
 
Dernière édition:
Il faut suivre, il les prend après le mariage (plus de 6 mois), et pas pour se marier.
t'es obligé de les lui donner alors qu'il était pas encore embauché au moment du mariage?
je comprends mieux un message plus haut de il avait déjà probablement déjà pris ses congé avant de démissionner de son poste précédent
 
t'es obligé de les lui donner alors qu'il était pas encore embauché au moment du mariage?
je comprends mieux un message plus haut de il avait déjà probablement déjà pris ses congé avant de démissionner de son poste précédent

Rien n est indique d un point de vue national... Il y a des villes/provinces qui l accordent, d autres non.
Ceci etant dit, pour le cas de Remi, son employe s est marie deux semaines apres son embauche. Donc il pourra avoir ses 13+14 jours dans l annee.
 
Bonjour,

Il faut suivre, il les prend après le mariage (plus de 6 mois), et pas pour se marier.
Attaque direct des gens sans faire avancer les choses, toujours pareil, tu fais preuve d'une énorme ouverture d'esprit.
Ca doit être sympa de discuter avec toi si on a l'obligation de valider ton point de vue.

Rémi
Il ne fait que respecter la loi chinoise : Les etrangers devraient faire de meme.
 
Dans ma boite mariage = 24 jours de conger, tu double carrement tes vacances. Pour les chinois ce conger est tres important et il ce sentira rouler si tu ne lui donne pas, en revanche si tu est arrangeant avec lui il le sera probablement aussi avec toi a l'avenir, donc essai de faire au mieux tu a plus a y gagner.