Comment faire fuir les touristes (chinois et autres) de Paris en une leçon...

MayaMee

Membre Gold
03 Mai 2011
170
56
63
Le cliché du serveur aimable dans toute sa splendeur :cry:!!

http://www.francetvinfo.fr/economie...cafe-a-paris_620689.html#xtor=AL-79-[article]

Source:France TVinfo
Avec 47 millions de touristes l’an dernier, la France est la première destination mondiale. Mais de plus en plus, Paris est rattrapé par Londres, Madrid ou même Dubaï. Pour rester numéro un, son enjeu est de séduire une nouvelle clientèle, très fortunée, celle venue des pays émergents : Brésiliens, Indiens et surtout Chinois, qui dépensent sans compter. Mais Paris sait-il les recevoir ? La France est-elle au niveau des nouveaux standards du haut de gamme ? Dans son émission diffusée jeudi 12 juin à 22h20 sur France 2, "Complément d’enquête" tente de savoir si l'Hexagone est capable de rester en première classe.

Chaque année, près de 1,5 million de Chinois viennent en France. C’est la première clientèle en termes de dépenses, notamment dans les boutiques de luxe. Mais la France leur fait peur : l’an dernier, 23 touristes chinois ont été détroussé de 7 500 euros après un dîner dans la capitale. A quoi ressemblent leurs séjours ? Comment sont-ils traités par les serveurs, vendeuses et chauffeurs de taxi ?

Comme on le voit dans cet extrait, deux touristes chinoises assises à la terrasse d’un café ont filmé à l’aide d’une caméra cachée l’accueil "glacial" d’un serveur de café. L’exemple est flagrant. Elles sont d’abord ignorées, car elles ne parlent pas le français, puis le serveur, impatient, devient de plus en plus désagréable.
 
En même temps touriste ou pas les chinois(es) sont des emmerd(eurs/euses).
Quand je vois ma femme qui prends deux heures a commander son repas chaque fois qu'on va au restaurant. Je serais serveur j'aurais envie de lui mettre des baffes.
Le reportage n'a pas du tout de contexte ! a qu'elle heure ça se passe ? peu être le gars a déjà eu ca dose pour la journée. Peu être sa femme lui a casse les couilles suffisamment pour être de mauvaise humeur (je parle par expérience).

Je trouve pas que le service soit de meilleur qualité en chine dans les restaurant/bar.
 
Si je peux me permettre, avant de savoir si Paris sait recevoir, il faudrait se poser la question... Les consulats français savent ils recevoir? Un groupe d amis qui devaient venir en France en juillet, avec des amis a eux, façon voyage organise :), se sont vu refuser leur visa touriste pour la moitié d entre eux... Tous ont des situations extrement confortables, propriétaires et dirigeant d entreprise. Bien sur, aucunes raisons n ont été données.
Une piste, seules les femmes voyageant avec leur enfant, sans leur mari restant en Chine, ont été refuses... Dommage :(
 
En même temps touriste ou pas les chinois(es) sont des emmerd(eurs/euses).
Quand je vois ma femme qui prends deux heures a commander son repas chaque fois qu'on va au restaurant. Je serais serveur j'aurais envie de lui mettre des baffes.
Bah a ce moment il ne faut pas travailler dans le service et faire eboueur/garde forestier/tourneur fraiseur, au moins personne ne t'emmerde...

La reponse a une personne prenant trop de temps c'est:
"mes excuses Madame/Monsieur, je vous laisse etudier la carte et suis avec vous dans 5 minutes"

Le reportage n'a pas du tout de contexte ! a qu'elle heure ça se passe ? peu être le gars a déjà eu ca dose pour la journée. Peu être sa femme lui a casse les couilles suffisamment pour être de mauvaise humeur (je parle par expérience).
On est pro ou on ne l'est pas, si c'est pour laisser sa vie perso entacher sa vie pro,a nouveau on ne travaille pas dans le service et encore moins en fronthouse... On s'attache a autre chose, la compta, la cuisine, etc...

Je trouve pas que le service soit de meilleur qualité en chine dans les restaurant/bar.
Ca depend ou certes.. Personnelement sur des restos moyen/haut de gamme en Chine (ce que sont les bistros parisiesn a en croire leur tarification...), le service est toujours nickel... mais la France se veut une vitrine du bien manger, bien vivre, donc du service, et fait payer le prix fort... Tout le contraire de Paris en somme... Avec des serveurs de fast food qui servent des cafes a 5 euros en tirant la gueule..
 
Dernière édition:
En même temps touriste ou pas les chinois(es) sont des emmerd(eurs/euses).
Quand je vois ma femme qui prends deux heures a commander son repas chaque fois qu'on va au restaurant. Je serais serveur j'aurais envie de lui mettre des baffes.
Le reportage n'a pas du tout de contexte ! a qu'elle heure ça se passe ? peu être le gars a déjà eu ca dose pour la journée. Peu être sa femme lui a casse les couilles suffisamment pour être de mauvaise humeur (je parle par expérience).

Je trouve pas que le service soit de meilleur qualité en chine dans les restaurant/bar.

Le serveur qu'il ait eu une journée de merde ou pas, qu'il ait baffé sa femme ou pas, le service doit être impeccable.
Ensuite que l'on ressente la fatigue ou le stress c'est autre chose, cela n'empêche pas de sourire.
 
Cette video est édifiante mais ne me surprend guère.
Le service à la Française, dans les zones touristiques ; c'est souvent un service pourri, antipathique et désagréable; et pas qu'envers les étrangers.
Malheureusement Paris a souvent le pompon pour cela.

Cela m'est arrivé quelques fois d'être reçu avec l'attitude du serveur de la video. Et souvent si ça perdure un peu, c'est très simple; au moment où il prend ma commande je lui indique gentiment mes doléances et qu'il peut se la mettre où il veut.
Et je m'en vais (comme un Prince).
 
Si je peux me permettre, avant de savoir si Paris sait recevoir, il faudrait se poser la question... Les consulats français savent ils recevoir? Un groupe d amis qui devaient venir en France en juillet, avec des amis a eux, façon voyage organise :), se sont vu refuser leur visa touriste pour la moitié d entre eux... Tous ont des situations extrement confortables, propriétaires et dirigeant d entreprise. Bien sur, aucunes raisons n ont été données.
Une piste, seules les femmes voyageant avec leur enfant, sans leur mari restant en Chine, ont été refuses... Dommage :(
normal (enfin...)
ils ne doivent pas savoir comment s'y prendre
j'ai un ami chinois qui m'a expliqué il y a déjà 2 ans de cela qu'il est impossible pour une femme d'avoir un visa touriste solo (si pas avec une tour organisé) si elle voyage avec son enfant
l'astuce est de faire la demande avec un enfant d'un autre couple du groupe

quand la femme de mon ami a fait sa demande de visa ils ont fait comme ça (lui n'a pas fait le voyage)
soeur de mon ami + la fille de mon ami
femme de mon ami + fille de la soeur

c'est passé sans problème
 
@GuYong et @Etoomy : Avez vous été serveur professionnel ? moi pas mais ayant travaille dans un centre d'appel ou je me faisais traiter comme de la merde a longueur de journée je peux facilement comprendre qu'une personne puise en avoir plus qu'assez au bout d'un moment. Comme je le dit nous ne connaissons pas le contexte. Tout le monde a vu a un moment ou a un autre ses problèmes perso affecter son travail.
Sans compter que ce monsieur fait certainement ce travail pour manger et par parce qu’il l'aime.

Dans tous les cas je n'excuse pas. Mais il ne faut pas faire une généralité avec un serveur parmi tant d'autres
 
@GuYong et @Etoomy : Avez vous été serveur professionnel ? moi pas mais ayant travaille dans un centre d'appel ou je me faisais traiter comme de la merde a longueur de journée je peux facilement comprendre qu'une personne puise en avoir plus qu'assez au bout d'un moment. Comme je le dit nous ne connaissons pas le contexte. Tout le monde a vu a un moment ou a un autre ses problèmes perso affecter son travail.
Sans compter que ce monsieur fait certainement ce travail pour manger et par parce qu’il l'aime.

Dans tous les cas je n'excuse pas. Mais il ne faut pas faire une généralité avec un serveur parmi tant d'autres

Pas de bol, j'etais serveur dans ma jeunesse etudiante (resto Cote d'Azur puis Floride), et ma famille a eu une brasserie pendant plusieurs annees (site touristique, station de ski)... Donc oui je connais le metier et le stress associe, et le contexte.
Si j'avais agi comme le serveur de la video, mes patrons m'auraient recadre direct, avec raison. Si un de nos serveurs avait agi ainsi, il aurait eu droit a un avertisssement, UN, apres c'est la porte.

Tu reagis comme le gerant du bistro: " oui mais c'est dur et tout le monde est comme ca a Paris"..... Bref le patron qui baisse les bras, il a une place, la porte!
C'est valable pour un gerant de bistro parisien comme un GM en Chine...

Avec les tarifs pratiques sur Mont martre, il peut rajouter 1 euro (ni vu ni connu vu le marche) sur sa carte et embaucher un extra en salle! Non? C'est trop dur?
C'est fou ca, cette mentalite Francaise du :"de toute facon, on ne peut pas faire mieux, vous savez... les charges, la crise, blablabla"... Et le serveur,... Sa vie est trop dur? Il est pas content de sa position? Mais il se casse! et il va la ou il se sentira mieux!
 
Bonjour Parapluie,
Je leur dirai, merci du tuyeau... Bon la, c est rape...
Sur le cote normal... Pas trop pour moi :), je penses qu on peut mettre un peu plus de personalisation dans le traitement d un dossier.
Quand on fait les comptes.... 5 femmes, 5 enfants, hôtel 4/5 etoiles, achats grandes marques, achats souvenirs, achats jouets pour les enfants, attractions, nourritures, location de véhicules, sans parler du transport aérien certainement en business class...
La France n a apparemment pas besoin de ces touristes et de cet argent... Tampis.
 
C'est fou comme il y en a toujours pour excuser les fautifs, et ce quel que soit le sujet. :)
 
Le boulot de serveur est accessible à pratiquement tout le monde, on voit quand même beaucoup moins cette attitude quand une personne a reçu une formation en école hôtelière, typiquement ce n'est pas le profil qui se retrouve en brasserie parisienne.

Il y aurait donc peut-être quelque chose a faire de ce côté avec des minis formations en alternance... enfin, à partir du moment ou le problème est reconnu et ciblé il faudrait tout de même trouver une solution. Faire l'autruche et ne pas le voir va donner bonne conscience et "régler" le problème sur le moment mais par contre dans 10-15-20 ans il n'y aura plus moyen de le faire.

@Fatcap: Perso je juge l'attitude du serveur avant de m'asseoir, ça évite de perdre du temps et de m'énerver ;-)
 
Bonjour Ludovico,
Quand le serveur est couvert comme ici par son patron, il n y a plus grand chose a faire...
Je penses que c est avant tout le boss ou le manager qui devrait recevoir une formation...
Je me souviens d étudiants/etudiantes a Christchurch en NZ, prise ne charge remarquable, agreable... certes avec des petits incidents, mais tellement compenser par la sympathie qu on n a rien a reprocher.
 
Le boulot de serveur est accessible à pratiquement tout le monde, on voit quand même beaucoup moins cette attitude quand une personne a reçu une formation en école hôtelière, typiquement ce n'est pas le profil qui se retrouve en brasserie parisienne.

Il y aurait donc peut-être quelque chose a faire de ce côté avec des minis formations en alternance... enfin, à partir du moment ou le problème est reconnu et ciblé il faudrait tout de même trouver une solution. Faire l'autruche et ne pas le voir va donner bonne conscience et "régler" le problème sur le moment mais par contre dans 10-15-20 ans il n'y aura plus moyen de le faire.

@Fatcap: Perso je juge l'attitude du serveur avant de m'asseoir, ça évite de perdre du temps et de m'énerver ;-)

Mouais, je crois pas qu'il soit necessaire d'avoir fait une formation pour etre aimable ou accueillant. On l'est ou on l'est pas, c'est inne. Ceux qui font ecole hotelliere c'est parce qu'a la base cette filiere les interesse un minimum, ils savent a quoi s'attendre et connaissent les efforts a fournir.
Dans le cas des bistrots ou des petits restaus, c'est souvent des jobs etudiants, donc ceux qui postulent ne sont pas forcement mega enthousiasmes par les taches qui leur sont confieees. Une formation n'y changerait rien, puisqu'ils n'ont aucun interet particulier a respecter les regles qui leurs y seraient inculquees.
Je dirais donc que c'est juste un souci de personnalite et d'education, tout simplement.

C'est juste la selection qui doit etre mieux faite lors de l'embauche, si les patrons choisissent n'importe qui et souhaitent donner une mauvaise image de leurs etablissements a leurs clients, on peut difficilement les en empecher. A eux d'etre plus selectifs s'ils veulent survivre. (Darwin, tout ca...)
 
Ben tiens plus facile a dire qu'a faire.
Du genre, le turn over dans ces metiers n'est pas le plus eleve de France...

On va etre franc, les serveurs parisiens de bistro en zone touristique achetent leur place comme des fonds de commerce (et c'est cher a l'achat comme a la revente).

Donc le guignol du reportage s'accroche comme une moule a son rocher simplement parceque ca lui rapporte.
Maintenant... faire du chiffre, sans coeur a l'ouvrage, et avec une qualite de service de merde (et en etre conscient) est intolerable en restauration! c'est de l'arnaque, point barre! Et le type coule son propre fond de commerce (sujet de fond du reportage...)

A l'arrivee, je ne vois ce qu'il y a de "difficile" pour lui a changer pour un coin moins "stressant" (pauvre louloute...). Il ne sait pas ecrire une lettre demission? Il a peur que la systeme francais qui lui assure des mois et des mois de revenu ne soient pas suffisant pour couvrir sa reconcersion? Ou plutot, il ne trouvera pas qui rapporte autant, et au black en plus....


Et je rajouterai celui la, parcequ'au dela du service, la cuisine francaise ne vaut pas (plus) mieux.....
 
Dernière édition: