Colis retenu pour dédouanement

Maxime17

Nouveau Membre
18 Sept 2014
4
0
1
34
Bonjour,

Ma famille m'a envoyé il y a 8jours 2 Colissimos XL de France vers Guangzhou.
Le probleme c'est que depuis le 13 septembre les deux colis sont "retenus par nos services dans l'attente de leur dédouanement" en chine.

J'aurai voulu savoir quelles démarches faire pour espérer récupérer mes deux colis ?

Dans me premier il y a mon ordinateur portable et des vêtements et dans le second que des vêtements. Toutes ces affaires ont au moins 1an (mon ordi en a 2), donc rien n'est neuf.
Tous les produits sont écris en anglais, par contre mes parents ont mis 1000€ et 350€ de valeur pour chaque colis... Et il y a juste mon adresse chinoise (en anglais et chinois) mais sans mon nom.

Merci d'avance pour vos réponse :)
J'aimerai vraiment récupérer mon ordi !
 
Bonjour,

8 jours c'est pas la fin du monde, une fois passé 2 semaines c'est là qu'il faut commencer à t'inquiéter
si il y a problème normalement ils te contacteront et tu devra aller payer une taxe d'importation (un avis de passage ou un truc du genre)
si il y a des produits illégaux ils seront retirés et ils t'achemineront le reste
je vois pas trop pourquoi ils ont mis une valeur si élevée pour tes vêtement (pour l'ordi je comprends encore si ils ont opté pour l'assurance)

des gens qui s'y connaissent mieux en ordi te diront si ça peut poser problème, pour les vêtements non franchement je pense pas
 
Salut,

Cette situation m’est arrivée il y a un an. Colissimo XL envoyé de la France, adresse en chinois et anglais (Shanghai), et sur le suivi de colis en ligne : coincé aux douanes avec le fameux « retenus par nos services dans l'attente de leur dédouanement». Je n’ai jamais pu recevoir ce colis, car la poste française avait oublié de fournir le bordereau de dédouanement à mes parents afin qu’ils le remplissent et le mettent dans le colis. Sans ce papier, pas de dédouanement possible = colis coincé (différent du papier sur lequel ils écrivent le contenu et la valeur)

Cependant j’avais réussi à savoir que tu peux te rendre à un bureau des douanes (me rappelle plus de l’adresse) pour aller le dédouaner toi-même. Tu paiera en plus les frais de stockages de ton colis (XX RMB/jour de stockage). Je ne l’avais pas fait car j’avais attendu plus d’un mois et demi (le temps de découvrir la raison), ça me revenait à plus de 600 RMB mon colis…autant en envoyer un autre vu le contenu.
(À l’époque une collègue chinoise avait appelé pour moi, donc informations fiables !)

En conclusion : demande à ta famille s’ils ont bien mis le bordereau de dédouanement. Si oui, alors peut être que ton problème est lié à la valeur des colis, ou autre chose, auquel cas je ne peux pas plus t'aider !
 
Une ou deux fois quand nous commandions du lait en poudre (en provenance de France) sur taobao. Le colis (collisimo) est reste bloque pareil. Il a suffit a ma femme de se rendre dans le bureau de douanne concerne et de payer une taxe (pas trop cher).
 
Etrange pour les fringues par contre l'ordianteur portable ne rentrera sans doute pas. Tu devras surement le faire renvoyer en France. A moins que la legislation ai changee/ete assouplie..

Si non accompagne (ton pc avec toi dans l'avion), l'envoi de materiel informatique est cense etre accompagne de sa certification par le CIQ, de sa fiche technique complete en Chinois, en plus du bordereau mentionne plus haut etc... Le materiel vendu/utilise en Chine etant tres controle (chaque fabricant ne vends en Chine que des modeles special Chine).

J'ai eu le meme probleme il y a deux ans avec un nouvel employe qui avait fait la meme erreur que toi.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses :)
Vous sauriez me dire où se trouve me bureau des douanes qui retient mon colis ? En espérant qu'il soit à Guangzhou... J'aimerai mettre toutes les chances de mon coté.
Et ma principale inquiétude etait le fait que mon nom ne figure pas sur mes colis, pas de probleme de ce coté là ?

Et GuYong, tu parles de renvoyer mon pc en France, donc en me rendant au bureau des douanes je pourrai simplement demander un renvoi du colis ?

(je demande a ma famille pour le bordereau)

Merci d'avance
 
Merci pour vos réponses :)
Vous sauriez me dire où se trouve me bureau des douanes qui retient mon colis ? En espérant qu'il soit à Guangzhou... J'aimerai mettre toutes les chances de mon coté.

Appelles (faits appeller) le bureau des douanes de ta localite, les contacts sont dispo sur le net.

Et ma principale inquiétude etait le fait que mon nom ne figure pas sur mes colis, pas de probleme de ce coté là ?

Pardon? (PS: j'avais sauter ca dans ton poste d'origine)
Je ne comprends pas, comment pourrais tu recevoir quoi que ce soit, et encore moins du materiel controle, si tu n'es pas designe comme le destinataire (C'est au nom de qui??)

Et GuYong, tu parles de renvoyer mon pc en France, donc en me rendant au bureau des douanes je pourrai simplement demander un renvoi du colis ?

A l'epoque, nous utilisions DHL et ils avaient assure le retour.
Dans ton cas, il faut voire, mais le transport doit etre du ressort d'EMS. Ils sont ton premier contact dans ce dossier.
 
En gros dans la partie destinataire ils ont juste mis l'adresse complète avec le numéro de boite aux lettres, ect... Pas mon nom.
Mais j'ai les deux justificatifs d'envoi.
 
Bon apparemment la poste n'a pas fait remplir les bordereaux de dédouanage a mes parents.
Ça semble assez mal parti je sais bien...

Je suis passé au "Guangzhou custom district people's republic of china" aujourd'hui vu que c'est pas trop loin de chez moi. Et a l'accueil il y a juste un gars parlant que chinois, et sinon des portiques pour que les employés passent avec leur badge. Peut etre que je me suis trompé de lieu ?
Lien retiré

Merci de m'éclairer :)