1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Clotûre compte ICBC + RMB emmenés en liquide en France

Discussion dans 'Visa Chine et Formalités Administratives' créé par ViveLeBéton, 2 Juin 2012.

1. ViveLeBéton

ViveLeBéton Membre Bronze

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    Bonjour à tous,

J'ai bien fouillé dans le fofo, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, je repars dans 2 semaines pour la France, et j'ai un compte bancaire ICBC avec 4000RMB dessus (je suis étudiant hein... :arf:).

A part ce topic : http://www.bonjourchine.com/f121/f133/65015-fermeture-compte-boc.html?langid=1 je n'ai pas trouvé de post explicite détaillant les démarches pour clore un compte bancaire et les frais possibles...? Quelqu'un a déjà fais cette expérience chez ICBC? Tout feedback serait intéressant.

Enfin ces 4kRMB comme je vais les avoir en liquide, quand je rentre en France, ça ne risque pas de poser problème à la douane? ça reste une somme raisonnable, mais je préfère demander ici plutôt qu'avoir une mauvaise surprise quand je dirai au douanier chinois que j'ai 4000 kuai sur moi au moment de partir...

A vous! :)
  2. crokette

crokette Membre Bronze

Inscrit:
    3 Février 2011
    T'inquiete donc pas pour la douane française ;)
  3. oliv1kenobi

oliv1kenobi Membre Silver

Inscrit:
    10 Août 2009
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Tu ne depasses pas la limite, donc pas de soucis sur le montant.

Pour la fermeture du compte, je te donne mon expérience avec Bank if China, prévoie 20 a 30 mns, et si tu as une carte de retrait, ne sois pas surpris pas si il te la rende, elle t'appartient et reste valide 3/4 ans, même si le compte lie est clos.
  4. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Tu es censé faire une déclaration à la douane si le montant des espèces dépasse l'équivalent de 10 000 €. La Chine demande certain papier pour des sommes inférieures (> 1000 € - 5000 €) MAIS tu n'as pas à t'inquiéter, personne n'ira chercher dans ton portefeuille.
  5. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    ok merci!! :)

tu as eu des frais de résiliation? désolé mais l'habitude française de voir des frais partout... ^^'
  6. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    ouai donc vu les seuils pour un étudiant fauché avec "seulement" 4000 kuai en poche, ils poseront pas de soucis ;)

merci à tous, ça rassure! :)
  7. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    moi meme, je compte bientot convertir un pertie de mon salaire en euro et en dollars...et me barrer.!!!!
    pas de problemes, tu pourrais meme aller changer tes 4000 y a la banque de chine!
    ils demanndent juste le passeports, ils changent et personne ne verifiera quoi que ce soit a la douane, a mois bien sur que tu ai une mallette pleine de billets et qu elle s ouvre en plein milieu de l aeroport!
  8. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    ok, en fait comme je compte revenir avec la copine pour les vacances d'été, ces 4000 kuai vont juste faire l'aller-retour, comme ça je perdrai rien en frais de change ;)

merci pour le conseil, ça me servira plus tard
  9. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Silver

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    pourquoi tu ne les laisses pas sur ton compte si c'est pour un mois
  10. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    parce que là je suis sur Wuhan, et que ces vacances je serai sur Nantong près de Shanghai donc pas envie de payer des frais à chaque paiement et puis surtout, je reviendrai pas à Wuhan ;) je pense que c'est la meilleure solution
  11. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    les frais, c est 1,5 yuans!
  12. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    ^^ même pas le prix d'un ticket de bus! :p

merci ;)
  13. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    oui les tikest de bus ont vachement augmenté...
    a pekin c est (c etair il ya un an) 1 yuan le bus ou 4 mao avec la carte
    le metro c est 2!
    je pense que pekin , c est le moins cher de la chine...je pense que tout est un peu moins cher a pekin pour "garder la capitale calme"

ici a hangzhou, le bus , ca va de 2 a 4 yuan!
  14. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    Wuhan, 2 yuan le ticket et je trouvais ça déjà dérisoire, mais à Pékin 1 yuan.... :O

maintenant tu comprends mieux mon "même pas le prix d'un ticket de bus!"
  15. soalone

soalone Membre Bronze

Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Il me semble que c'est plutôt 1%. J'avais retiré 2000RMB à Pékin, et ils m'ont pris 20RMB de frais alors que c'était dans un distributeur ICBC.
  16. larquen

larquen Demi-dieu

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    les frais ça dépend:
    - de la banque
    - de la ville (même banque, ville différente)
    - de la province...
    A ta place, je demanderai combien ils me prennent par retrait dans une autre province (moins de 10 kuais à coup sûr), et je retire mes sous à Nantong d'un coup. Tu peux même rouvrir un compte là bas (10 kuais). Au total, tu dépenseras 30 kuais max, mais ne risqueras de perdre ou oublier ton cash dans ton voyage A-R... en plus tu auras un peu d'intérêts en ton absence:)
  17. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Silver

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    je peux comprendre aussi, car s'il perd ta carte de banque, pour en récupérer une nouvelle il devra se présenter a son agence ... à wuhan

ou il a IBCB home bank et il peut faire un virement sur un nouveau compte (je suppose je n'ai jamais testé)

bref oui ca fait "beaucoup" de risques, peut être est-ce mieux d'avoir ton pognon sur toi, puis ce n'est que 4.000, ca va
  18. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    Oui mais j'aurai du le préciser, je ne compte pas remettre les pieds à Wuhan, ou en tout cas pas dans l'immédiat, donc conserver ce compte ne me servira à rien. C'est pour cela que quand je parle de "frais", je parle bien de frais de clôture de compte et pas de frais pour retirer dans une autre province.

Tu connais bien Nantong...?

http://www.bonjourchine.com/f121/f167/79730-fiançaille-chine-3.html#post293042

;)
  19. ViveLeBéton

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Localité:
    Saint-Etienne
    je pense que le mieux sera de mettre les 4000 kuai sur la carte de la copine quand on sera à Nantong, ce sera plus simple que de traîner autant de cash tout le temps
  20. zape56

zape56 Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    A ta place, je laisserai la situation comme elle est.
    Lors de mon retour en Chine, j'irai a l'ATM de n'importe quelle ville pour retirer 2x2000rmb + 2x2rmb de commissions et c'est termine.
    Ca m'eviterait de ma balader avec 4,000rmb sur moi jusqu'en France et rien ne t'oblige a cloturer ton compte a Wuhan.

Partager cette page