Chongqing ou Taiwan ?

Provence-Beijing

Membre Silver
21 Fev 2013
23
1
43
Bonjour,

Je prévois de passer un semestre d'échange dans une université, mais les conventions sont pour le moins réduites : j'ai le choix entre Chongqing University, Chu Hai College à Hong Kong, Normal University de Taipei et l'Université de Changhua.
Sachant que je suis actuellement en LLCER chinois, la langue et la culture sont ma priorité, c'est pourquoi je demande vos avis sur ces différentes facs (et éventuellement ces différentes villes). Laquelle me conseillez-vous pour un bon apprentissage du mandarin ?

Merci d'avance.
 
Taipei et Hongkong ce sera des caractères traditionnels partout. Chine continentale les caractères simplifiés. Lesquels tu connais? Je rejoins l'avis plus haut: Chongqing c'est l'immersion totale.
 
Merci pour vos réponses (si rapides )

Sans être une experte, je me débrouille avec les traditionnels. J'ai un peu exclu HK d'entrée étant donné que ça ne doit pas être le paradis du 普通话 là-bas. On m'a beaucoup conseillé Taiwan, mais j'ai de l'affection pour la Chine populaire et comme je ne suis jamais allé à Taiwan, j'ai peur qu'y aller pour la première fois sur une période aussi longue soit risqué. De plus si Chongqing a peu d'étrangers, c'est tant mieux. Niveau qualité des cours, des témoignages pour Chongqing ?
 
Je nuance un peu pour CQ, j'y ai passé le printemps 2013, il y avait quand même quelques étrangers. Mais effectivement moins qu'à Shanghai ou probablement les autres villes que tu cites. Attention au Chongqing hua, ça risque de faire bizarre au début!
 
Alors sans hesiter Taiwan, c'est génial!

les gens sont gentils, au niveau de l'histoire chinoise, le plus grand musée d'Art Chinois à Taipei, et une influence Japonaise dans l'esthetisme qui donne des sites culturels incroyables, ça te donnera un très bon accent chinois
après le - : ben influence jap justement et caractere tradi , plus cher que la Chine, vol cher de France

Chongqing: cette ville je la trouve glauque, j'y ai passé 1 semaine, assez oppressante, j'ai l'impression que la mafia est partout, mais la vie n'est pas cher, les gens plutot sympa pour la Chine continentale et la bouffe est bonne (et vol pas cher avec Finnair de Paris)

attention à la pollution , l'extreme chaleur en été et l'humidité et pis faut des cuisses musclées pour vivre dans cette ville, ça monte et descends tout le temps

voilàààà
 
Purée dur de choisir !! J'ai vécu un petit moment à Pekin et Tianjin, donc la pollution ne me perturbe pas trop. Je sais également que Chongqing a une certaine réputation, mais honnêtement si les cours de l'université sont bon ça m'est égal. J'irai probablement au premier semestre donc pour la chaleur ça devrait aller. D'un autre côté Taiwan a l'air vraiment très agréable...
 
Bonjour,

Je vis à Chongqing depuis pas mal de temps maintenant. J'apprécie beaucoup la ville et ses habitants, peu d'occasion de parler franglaispagnol, voire aucune pour ma part , ça dépend où tu vis, qui tu fréquentes.

Par contre ici on parle le chongqing hua, c'est effectivement un dérivé du sichuan hua. Les étudiants de la fac parleront probablement en mandarin mais dans la vie de tous les jours c'est en dialecte. Les gens comprennent le putonghua mais beaucoup ne le parlent pas sauf à faire de gros efforts. Je rejoins la remarque de bolontapia sur les caractères simplifiés.


Chongqing: cette ville je la trouve glauque, j'y ai passé 1 semaine, assez oppressante, j'ai l'impression que la mafia est partout, mais la vie n'est pas cher, les gens plutot sympa pour la Chine continentale et la bouffe est bonne (et vol pas cher avec Finnair de Paris)

attention à la pollution , l'extreme chaleur en été et l'humidité

voilàààà

Je trouve la ville très sympa, où je vis c'est très vert, entouré de montagnes. Ce que tu dis sur le climat et la pollution est vrai mais ça doit être le cas de beaucoup de villes chinoises et on ne se gèle pas en hiver ici Pour la mafia, un très gros ménage a été fait quand même...

Si tu as des questions sur Chongqing n'hésite pas à me contacter.

A+
 
Pour Chongqing, si tu aimes la chine populaire ça vaut le coup : beaucoup d'habitants sont des déplacés du barrage des trois gorges et autres paysans. Clairement ça change de la côte. En plus tu as le Sichuan et le Hunan pas trop loin, avec leurs destinations pittoresques. (tourisme rouge et tout, ça vaut le coup d'oeil)
Mais je te cacherai pas que c'est crade, et plutot corrompu.

Au niveau des cours, Chongqing university est l'une des meilleures de la ville, pour ma part j'étais à Chongqing Technology and Busines University, une fac de seconde zone. Il y a quelques étudiants étrangers dans la ville, mais si tu évites les bars et autre pièges, tu n'en croiseras pas beaucoup.

En bref, je te conseille CQ!

Et pareil n'hésite pas à me contacter en MP
 
Je ne veux pas t'influencer, mais je pense que l'avis de quelqu'un qui a été à Taiwan et à Chongqing longtemps sera un meilleur avis que qq un qui ne connait que l'un des deux

Pour Moi Taiwan est le must (je suis en train de faire des recherches pour y vivre....)
j'ai passé 2x1 semaine à Chongqing et 1 mois à Taiwan, donc c'est peu pour un avis concluant

En effet Chongqing c'est pas mal mais comparé à Taiwan.... ça n'a rien à voir niveau qualité de vie mais comme je ne te dis, je n'ai vécu pas assez longtemps dans aucune des 2 destinations

il faudrait que tu vois des gens qui y ont VRAIMENT vécu pour comparer
 
Bonjour,

Je prévois de passer un semestre d'échange dans une université, mais les conventions sont pour le moins réduites : j'ai le choix entre Chongqing University, Chu Hai College à Hong Kong, Normal University de Taipei et l'Université de Changhua.
Sachant que je suis actuellement en LLCER chinois, la langue et la culture sont ma priorité, c'est pourquoi je demande vos avis sur ces différentes facs (et éventuellement ces différentes villes). Laquelle me conseillez-vous pour un bon apprentissage du mandarin ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Sans hésitation: TAIPEI ! Le niveau en FAC est généralement médiocre en Chine pop. A Chongqing, ce n'est pas un pur Mandarin qui est parlé... Si tu veux rester en Chine Pop, va dans le nord.
 
^ Il est vrai qu'un des avantages pour moi serait de pouvoir visiter les alentours. Je ne suis jamais allée dans le Sud de la Chine, mais je sais qu'il y a énormément de choses à voir
 
^ Il est vrai qu'un des avantages pour moi serait de pouvoir visiter les alentours. Je ne suis jamais allée dans le Sud de la Chine, mais je sais qu'il y a énormément de choses à voir

Autour de chongqing tu as de magnifiques sites au sichuan : EmeiShan, Leshan, Chengdu, et surement d'autres et dans le Hunan tu as Fenghua, Shaoshan (la maison de Mao!),...
Sur chongqing même il n'y a pas grand chose, mais tu as les 3 gorges et pas mal de petits sites autour
 
Le seul "inconvénient" de Taiwan c'est les caractères traditionnels et au début ça fait tout drôle... Mais avec un peu de bonne volonté on s'y fait.
Sinon les taïwanais sont adorables, serviables, les villes sont fonctionnelles avec plein d'espaces verts, et la pollution est peu présente. Le top pour les études à mon avis.

Edit : et je connais beaucoup d'étudiants qui y ont passé 1 semestre ou un an, et ça les a pour la plupart tellement marqués qu'ils y sont retournés pour y vivre ou pour y voyager régulièrement. Pour ma part je n'y ai été que pour voyager, c'est ma destination préférée en Asie.
 
Dans le cadre d'un échange universitaire, pour un visa X1 ou X2 (180jours ou plus de 180j), la fac doit t'envoyer une notice d'admission et le formulaire JW202. Une fois sur place ils te font faire les test médicaux, les formatlités administratives, et le transforment en permit de résidence, normalement.
Tu as tout ici http://www.visaforchina.org/MRS_EN/
Je suis en train de demander mon visa pour un semestre à Harbin.
 
Le seul "inconvénient" de Taiwan c'est les caractères traditionnels et au début ça fait tout drôle... Mais avec un peu de bonne volonté on s'y fait.
Sinon les taïwanais sont adorables, serviables, les villes sont fonctionnelles avec plein d'espaces verts, et la pollution est peu présente. Le top pour les études à mon avis.

Edit : et je connais beaucoup d'étudiants qui y ont passé 1 semestre ou un an, et ça les a pour la plupart tellement marqués qu'ils y sont retournés pour y vivre ou pour y voyager régulièrement. Pour ma part je n'y ai été que pour voyager, c'est ma destination préférée en Asie.

je plussoie

pour l'administration, Taiwan est plus simple mais La Chine est moins chère
 
Perso je suis passé par NTNU à Taipei. Je connais quelques personnes qui sont passées par NTU, ils en étaient très content. Elle est considérée comme étant la meilleur fac de Taiwan.

Mais surtout Taipei en soi vaut le coup d'être vécu. une ville dans une cuve, entourée de petites montagnes auxquelles on accède en transport en commun !
La communauté internationale y est très sympa et les Taïwanais le sont encore plus. Tu as des sources d'eau chaude naturelle publique pour t'aider à passer l'hiver en pleine forme et la plage à une heure en train pour bien profiter de l'été. Il y a même, pas très loin, un parc d'attraction avec une montagne russe que j'ai pas osé faire...
Dans la ville tu as plusieurs "night market" dans lesquels tu peux trouver de la nourriture ou/et des vêtements et où tu peux même juste te balader avec des ami(e)s en buvant ou mangeant un truc. Il y a d'ailleurs à Taipei plein de resto, la plupart ne sont pas cher et c'est très varié. Taipei est aussi connu parce qu'on y troue de la nourriture venant de partout.

Je recommande fortement.