Chine : plainte de passagers séropositifs interdits de vol par une compagnie d'aviation

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 758
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
air.png
C'est la première fois que la justice chinoise accepte d'examiner une telle affaire.
Extrait : Deux passagers séropositifs et un de leurs amis ont porté plainte pour discrimination contre une compagnie chinoise qui leur avait refusé l’embarquement, a rapporté vendredi un média d’Etat - la première affaire de ce type à être examinée par la justice en Chine.

S’apprêtant à prendre un vol de Shenyang (nord-est) à Shijiazhuang, au sud de Pékin, les deux voyageurs avaient fait état de leur condition alors qu’ils s’enregistraient au comptoir de Spring Airlines, a relaté le journal Global Times.

Lien retiré

Source : liberation
 
Dernière édition:
Je ne sais pas ce qui est plus sordide, qu'on interdise à des séropositifs de prendre un vol... ou que des gens jouent sur leur séropositivité pour l'afficher et extorquer de l'argent après s’être fait interdit de vol du fait de cet affichage.

Y en a pas un pour racheter l'autre...
 
ou que des séropositif jouent dessus pour l'afficher et extorquer de l'argent après s’être fait interdit de vol.
Y en a pas un pour racheter l'autre...

Je ne comprends pas le raisonnement. Sois discriminé et tais-toi ?

Si vous êtes victime d'une discrimination (à l'égard de votre âge, votre sexe, votre poids, votre taille, votre nationalité, votre couleur de peau, de cheveux, votre pathologie, votre origine sociale ou ethnique, etc. etc.), en quoi le fait de dénoncer cette discrimination fait de vous un coupable ?

C'est pour subir une deuxième discrimination : finalement si vous êtes obèse, ou nain, ou d'un sexe ou d'un autre, ou d'une certaine couleur de peau ou séropositif, c'est juste pour l'exhiber et en soutirer de l'argent ?!?!

Encore faudrait-il, pour pouvoir "extorquer de l'argent" en "s'affichant", avoir été discriminé !

Si je comprends bien, cachons voire supprimons les facteurs de discriminations et les discriminations disparaitront !

Ce raisonnement est vraiment "sordide".
 
On ne parle pas de personnes obligées de révéler leur séropositivité et ensuite discriminés pour cela.

L'article précise qu'ils ont d'eux même affiché leur séropositivité à l'embarquement par provocation et que ca a amené le personnel à ne pas les laisser embarquer.

Donc oui je trouve les 2 aussi sordide l'un que l'autre. Ca rime a rien de discriminer les gens pour leur maladie mais ca ne rime non plus a rien de provoquer les gens autours de toi en annonçant à l'embarquement d'un vol que tu es séropositif. Ca ne regarde personne et personne ne l'aurait su et il n'y aurait donc pas eu discrimination sans la provocation délibérée qui a précédé...

On connait tous le niveau d'éducation en la matière en Chine et faire peur aux gens n'est pas un moyen de les éduquer, c'est juste le meilleur moyen de les braquer...
 
Lien retiré
C'est la première fois que la justice chinoise accepte d'examiner une telle affaire.
Extrait : Deux passagers séropositifs et un de leurs amis ont porté plainte pour discrimination contre une compagnie chinoise qui leur avait refusé l’embarquement, a rapporté vendredi un média d’Etat - la première affaire de ce type à être examinée par la justice en Chine.

S’apprêtant à prendre un vol de Shenyang (nord-est) à Shijiazhuang, au sud de Pékin, les deux voyageurs avaient fait état de leur condition alors qu’ils s’enregistraient au comptoir de Spring Airlines, a relaté le journal Global Times.

Suite de l'article >>>

Source : liberation
Le lien ne fonctionne pas....
 
On ne parle pas de personnes obligées de révéler leur séropositivité et ensuite discriminés pour cela.

L'article précise qu'ils ont d'eux même affiché leur séropositivité à l'embarquement par provocation et que ca a amené le personnel à ne pas les laisser embarquer.

Donc oui je trouve les 2 aussi sordide l'un que l'autre. Ca rime a rien de discriminer les gens pour leur maladie mais ca ne rime non plus a rien de provoquer les gens autours de toi en annonçant à l'embarquement d'un vol que tu es séropositif. Ca ne regarde personne et personne ne l'aurait su et il n'y aurait donc pas eu discrimination sans la provocation délibérée qui a précédé...

On connait tous le niveau d'éducation en la matière en Chine et faire peur aux gens n'est pas un moyen de les éduquer, c'est juste le meilleur moyen de les braquer...
Juste parce que le président de la compagnie incriminée à déclaré cela, tu le prends pour argent comptant ? Bizarre quand même...
Il y a dans tous les cas un problème d'éducation dans ce domaine en Chine étant donné que les préservatifs en vente sont vendus "avec le slogan" évitez d'avoir des enfants et non évitez d'attraper des maladies sexuellement transmissibles
 
Juste parce que le président de la compagnie incriminée à déclaré cela, tu le prends pour argent comptant ? Bizarre quand même...
Il y a dans tous les cas un problème d'éducation dans ce domaine en Chine étant donné que les préservatifs en vente sont vendus "avec le slogan" évitez d'avoir des enfants et non évitez d'attraper des maladies sexuellement transmissibles

Je réagis aux articles que j'ai lu, ensuite oui si ce qui est écrit dedans est faux, alors je te rejoins sur le fait que ça change tout... mais dans ce cas comment les employés auraient ils appris la séropositivité des passagers ?

Pour le reste c'est clair qu'il y a un vrai problème d'éducation qui tient principalement au fait qu'il n'y a pas d'éducation sexuelle à l'école et qu'il est présumé qu'il ne peut y avoir de relations hors mariage.
 
Prochain scenario de détournement d'avion.

Le terroriste sort des toilettes avec un gobelet d'urine.
"je suis atteint par le virus Ebola, obéissez où je vous contamine"...

Sinon Mathieu, on ne sait jamais dans ces histoires quelle est la vraie motivation.
Peut-être voulaient-ils surtout attirer l'attention sur des discriminations qu'ils subissent plus régulièrement...
 
étant donné que les préservatifs en vente sont vendus "avec le slogan" évitez d'avoir des enfants et non évitez d'attraper des maladies sexuellement transmissibles
En discutant avec une amie, j'ai pu me rendre compte effectivement du niveau d'information.
Elle m'expliquait qu'un ami à contracté le HIV malgré avoir utilisé un préservatif. Donc le préservatif n'est qu'un moyen de contraception mais surtout pas un moyen d'éviter les MST.
Du coups, elle ne voit pas l'intérêt d'utiliser les capotes .......WTF
 
Je réagis aux articles que j'ai lu, ensuite oui si ce qui est écrit dedans est faux, alors je te rejoins sur le fait que ça change tout... mais dans ce cas comment les employés auraient ils appris la séropositivité des passagers ?

Pour le reste c'est clair qu'il y a un vrai problème d'éducation qui tient principalement au fait qu'il n'y a pas d'éducation sexuelle à l'école et qu'il est présumé qu'il ne peut y avoir de relations hors mariage.
Peut etre qu'avant d'embarquer on leur a demande s'ils avaient une maladie quelconque (question de routine, ou peut etre que l'un d'eux avait un rhume ou tout simplement pas l'air en forme) et qu'ils ont trouve ca plus sage de reveler leur seroposivite, qu'est-ce qu'on en sait! Rien ne nous dit qu'ils sont arrive au check in bagages avec une pancarte "je suis seropositif" autour du cou comme ca juste par plaisir...
 
En discutant avec une amie, j'ai pu me rendre compte effectivement du niveau d'information.
Elle m'expliquait qu'un ami à contracté le HIV malgré avoir utilisé un préservatif. Donc le préservatif n'est qu'un moyen de contraception mais surtout pas un moyen d'éviter les MST.
Du coups, elle ne voit pas l'intérêt d'utiliser les capotes .......WTF
Bonjour Etoomy
Explique a tes ami(es) que les preservatifs ne sont pas reversibles , et qu'ils ne s'utilisent qu'une fois ! Et que les modeles tricotes ou decapotables sont a exclure !
Meme si le pape est contre mettez des preservatifs de qualites ...
 
On ne parle pas de personnes obligées de révéler leur séropositivité et ensuite discriminés pour cela.

L'article précise qu'ils ont d'eux même affiché leur séropositivité à l'embarquement par provocation et que ca a amené le personnel à ne pas les laisser embarquer.

Enfin, ici je trouve que la manière dont tu interprètes les propos dans l'article est assez particulière: Au début de l’article on dit bien les deux voyageurs avaient fait état de leur condition; qui dit que c’était par provocation? parce qu'ensuite le chef de compagnie dit qu'ils se sont ouvertement dit "comme tels"? On s'est pas de quelle manière les deux voyageurs ont déclaré leur condition, les propos du chef ne sont pas vérifiables... Je ne vois pas pourquoi tu juges qu'ils ont fait de la provoc'.

Donc oui je trouve les 2 aussi sordide l'un que l'autre. Ca rime a rien de discriminer les gens pour leur maladie mais ca ne rime non plus a rien de provoquer les gens autours de toi en annonçant à l'embarquement d'un vol que tu es séropositif. Ca ne regarde personne et personne ne l'aurait su et il n'y aurait donc pas eu discrimination sans la provocation délibérée qui a précédé...

Je suis d'accord avec toi, mais le vrai truc sordide et aberrant pour moi est qu'il y a encore des pays soit disant moderne comme la Chine ou les USA qui interdisent de territoire les séropositifs; Si ces deux personnes ont vraiment utilisé leur maladie pour se faire remarquer, c'est totalement condamnable mais ça reste des cas uniques.
 
Bonjour Etoomy
Explique a tes ami(es) que les preservatifs ne sont pas reversibles , et qu'ils ne s'utilisent qu'une fois ! Et que les modeles tricotes ou decapotables sont a exclure !
Meme si le pape est contre mettez des preservatifs de qualites ...

Trop tard, Je lui ai dit qu'elle pouvait les utiliser jusque 3 fois : à l'endroit, en la retournant et comme chewing-gum .....
Là tu vas peut-être croire que j'exagère, mais sa réponse à ma blague fût : faut la laver avant de la retourner ?
A partir de ce moment là je me suis sentit obligé de tout lui expliquer de manière trés sérieuse.
 
Je sais pas quelles compagnies aeriennes vous prenez en general mais pour ma part a l'embarquement ca se passe en general comme suit:

-Votre passeport s'il vous plait
-Tenez
-Merci. Vous etes bien monsieur Dui?
-Oui
-OK, vous voulez quel siege?
-Celui la
-Pas de bagage a enregistrer?
-Non
-OK, ben merci et bon vol, voila vos billets.

Mais ca se passe assez rarement comme ca:

-Votre passeport s'il vous plait
-Tenez
-Merci. Vous avez la verole?
-Oui, et la syphillis scrofuleuse
-OK, vous voulez quelle cellule?

A mon avis il y a un truc bizarre quelque part, ce genre d'info n'est pas demande a l'embarquement. Donc comment la compagnie aurait elle pu en etre informee a la base?
Comme on dit, il y a poisson sous caillou dans cette affaire.