Chine : la Sécurité sociale chinoise pour expatriés

Je suis curieux de savoir ce que ca va couvrir. Car bon, ma femme est bien assuré de part son travail (prof) mais faut voir les restrictions : Elle ne paye que 10% (donc vraiment pas grand chose) mais dans CERTAINS hopitaux de la ville. Et son assurance ne marche pas en dehors de Canton. Quand elle a accouche il y a quelques annees, on a bien choisi un hopital avec lequel son assurance marchait.
Donc sachant que cette nouvelle taxe pour les etrangers sera differente suivant les villes, est-ce que ca signifie la meme chose ? Etre couvert seulement dans telle ville mais pas ailleurs ?
Faudrait vraiment avoir plus de details.


Ca m'etonnerait qu'on echappe au meme schema..

J'ai essaye le bureau du travail local, inutile, pas tres fort pour les details (for a change..)
Mon courtier en assurance, pas au courant (of course...)

Ils sont ou les pros des assurances qui d'habitude se font de la pub sur Bonjourchine, pour une fois qu'ils pourraient se rendre utile... :)
 
Bonne question ca. A première vu j'aurais dit par an, mais finalement peut-être pas. Les montants affichés sont les montants plafond.
Par mois ca ferait entre 190 et 230 kuai de cotisation, soit 1% d'un salaire mensuel de 20.000 kuai, soit trop peu pour être vrai.

Ma copine chinoise qui cotise ici donc, paie 200 kuai pour un salaire de 5.000 kuai, mais le salaire déclaré est surement inférieur à ca, peut-être 2000-3000 ce qui ferait 10-15% de prélèvement.

Ce qui m'inquiète un peu en revanche c'est la part patronale. Les patrons chinois étaient déja moyennent chauds pour embaucher des étrangers à cause de nos prétentions salariales plus élevées et tout le casse-tête autour du permis de travail et du permis de résidence, si maintenant ils doivent en plus cotiser pour nous, ca risque de faire beaucoup.

Comme dit plus haut les charges, suivant les provinces, varient entre 15 et 35%, donc clairement, c'est au mois... et pour une fois je suis tres tres content de ne resider ni a Shanghai ni a Beijing, meme si le Zhejiang n'est pas la panacee.
Les patrons s'en batteront les valseuses, les salaires d'expat se negocient en brut traditionnelement. Donc deja on peut oublier la part perso/part patronale, pour tout simplement part "notre pomme". Ce qui veut dire, en me relisant, que l'on risuqe de prendre encore bien plus cher que ce que je ne pensais. Bonne nouvelle, on va payer beaucoup moins d'impot sur le revenu... Non? zut, ca aussi c'est base sur le brut....
 
Dernière édition:
Tout pour notre pomme? Tu insinues que le patron nous fera payer les charges patronales??

Quel est le couillon qui va accepter ca?
 
Tout pour notre pomme? Tu insinues que le patron nous fera payer les charges patronales??

Quel est le couillon qui va accepter ca?

Personne ne devrait accepter, bien sur, ce qui veut dire re-negociation du salaire avec une augmentation importante du brut... Pour peu que l'on ai un patron qui estime qu'il paie deja sufisamment (qu'il paie au gvt ou a toi, lui il s'en fout, ce n'est pas son probleme et c'est normal, regardes ton contrat, la ou il y a salaire, il y bien marque brut, non?), et il te restera l'option, tu paies ou tu te casses, ce qui est deja l'optique de cette politique.
C'est le pire des cas oui, mais un cas rarissime, j'en doute.

Bref, je m'enflamme un peu, mais apres 7 ans en Chine, une femme et un gamin ici, cette petite nouvelle me fait me poser la question de savoir si il n'est clairement pas temps de changer de cieux.
 
je vous fais passer un article du financial times en complement d'info

China eyes expatriate insurance fees
Financial Times, 1st June,2011
Foreign companies in China face significantly higher costs because of a new social insurance law that will apply to expatriate employees for the first time from July 1.
China’s first national social insurance law could require companies employing foreigners to pay up to Rmb4,324.56 ($667) per month in social insurance contributions, to pay for things like state medical insurance, pensions, workplace injury, unemployment and maternity insurance, according to employer lawyers.
Foreign employees might have to pay up to a further Rmb1,285.68 per month each in individual contributions.
Big areas of uncertainty remain, however, including whether the law will be voluntary or mandatory, and whether it will apply to all foreign workers – including those seconded from overseas – or only those working on local contracts. Treatment of nationals of Taiwan, Hong Kong and Macau is unclear.
Beijing has yet to indicate whether localities will have discretion to decide which foreigners are affected, or whether there will be a national standard, and whether expatriates who leave China can withdraw some benefits. Detailed regulations to implement the law are not expected for several months.
At a time when labour costs are rising rapidly in China, new social insurance levies on expatriate staff could further increase the cost of doing business in China. Income tax rates in cities like Shanghai – where the top levy is 45 per cent – are already seen as a disincentive to attracting foreign financial professionals.
The Lien retiréhas urged China’s ministry of human resources and social security to make contributions for foreigners optional. The chamber has complained of a worsening environment for European business in China in recent years.
Lesli Ligorner, China employment law head at Paul, Hastings, Janofsky & Walker in Shanghai, says she believes expatriate inclusion will be mandatory. “It is going to affect labour costs significantly,” and could cause some employers to cancel costly medical insurance for their staff, she said.
“The law could potentially affect any foreigner with an employment permit and a certain minimum stay in China”, says Ralph Koppitz of law firm Taylor Wessing, Shanghai.
Jeffrey Wilson, counsel at JunHe Law Offices in Shanghai, who helped write a submission on the law on behalf of the American Chamber of Commerce in Shanghai, says he does not expect implementation in the short term. But most China-based employment attorneys expect that, in the longer term, inclusion of foreigners is inevitable.
 
Pas mal de blogs parlent du meme systeme qui a ete mis en place en 2005 pour les residents de HK et Macao, mais qu'en pratique personne ne paie rien. Vous en pensez quoi?

Sinon je trouve ca incroyable... Ca va severement nous handicapper dans la recherche d'un travail avec salaire adequat...
 
Mais ceux qui ont un working permit sont forcément enregistrés, et il sera facile aux authorités de retrouver ceux qui paient pas. Si c'est pas le cas dites le moi, j'arrête de payer mes impots direct.
 
Question écrite de Francis Nizet au Ministre des Affaires Etrangères :

Objet : Augmentations substantielles des cotisations sociales pour les employés étrangers en Chine
à compter du 1 juillet 2011 :

La nouvelle loi sur l'assurance sociale en Chine du 28 octobre 2010 qui rentre en vigueur au 1
juillet 2011 prévoit d'assujettir les employés étrangers et leurs employeurs à un surcoût en termes
de cotisations sociales. L'article 97 de cette loi qui concerne les entreprises étrangères rend
obligatoire cette cotisation, facultative jusqu'à présent. Ceci entraînera une hausse significative du
coût du travail des expatriés se rajoutant d'ailleurs à une série d'impôts supplémentaires créés
récemment. Ce surcoût pourrait atteindre 40 % pour l'employeur et 20 % pour le salarié. Du fait
des avantages modestes en termes de protection sociale locale, les ressortissants français
travaillant en contrat local devraient être conduits à verser une double cotisation sociale.
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a-t-il l'intention d'engager des négociations
sur la signature d'une convention sur les assurances sociales entre la France et la Chine qui devrait
éviter ce double assujettissement ?


Réponse

A ce jour, aucun accord entre la Chine et la France ne prévoit de coordination en matière de
sécurité sociale, notamment s’agissant du risque vieillesse. La loi du 28 octobre 2010, avec ses
apports pénalisants, conforte le caractère prioritaire d’un accord.
Les quatre principaux critères permettant d’engager des négociations semblent aujourd’hui
réunis (forte présence française en Chine, réforme du système de sécurité sociale chinois en 2008 et
2010 avec la mise en place d’un régime vieillesse national, public et obligatoire, capacité
administrative et financière des autorités chinoises à faire face aux obligations nées d’un tel accord
bilatéral, axe prioritaire des BRIC1 pour la conclusion des nouveaux accords de sécurité sociale).
Aussi le ministère de la santé, chef de file des négociations, souhaite engager le projet, ce qui passe
au préalable par construire une expertise technique, notamment sur la législation fiscale chinoise
applicable aux entreprises. Il s’agit d’évaluer l’intérêt effectif et les conséquences de la conclusion
d’un accord de sécurité sociale avant toute ouverture officielle de négociations.
En outre, le ministère de la santé souhaite désormais que les autorités chinoises manifestent
également leur réceptivité et leur intérêt à l’ouverture de telles négociations, ce qui n’est pas le cas.
Des démarches ont été entreprises auprès des autorités chinoises, à plusieurs reprises via
l’Ambassade de Chine à Paris et l’Ambassade de France à Pékin, afin d’évaluer si un tel accord
pourrait être effectif. Pour l’heure, les autorités chinoises n’ont pas encore donné de suite.
 
Personnellement, je pense clairement que le but de cette mesure c'est de faire partir les etrangers en rendant la fiscalite insupportable. Ca avait deja fait pour ne pas les laisser venir avec la regle des deux annees d'anciennete pour avoir le droit de travailler en chine
 
Personnellement, je pense clairement que le but de cette mesure c'est de faire partir les etrangers en rendant la fiscalite insupportable. Ca avait deja fait pour ne pas les laisser venir avec la regle des deux annees d'anciennete pour avoir le droit de travailler en chine

mouai, la règle des 2 ans plus bachelor degree n'est pas spécifique à la chine ( bac+3 pour visa travail au japon , et c'est encore plus drastique pour le quebec et les USA)...de plus ca évite les cohortes de "sous qualifiés" qui n'ont aucune chance de trouver un emploi en Chine...la chine a assez de misère humaine.....
 
Merci chine-expérience pour le suivie des annonces de l' "élu" :)

Malheureusement, cela sera mensuel avec un plafond. Demain dans j'ai un RDV à ce sujet, je donnerais un feedback après. A HK, le système hospitalier est bien meilleur pour l'avoir testé également. Normalement, cela devrait être une prélèvement à la source comme d'habitude et cela sera calculé en fonction du brut inscrit sur le contrat.

Enfin, pour faire simple: On s'en prend plein la figure et rien à faire, on peu pas discuter avec le gouvernement chinois (curieux pour un pays de négoce). On ne vois pas les assurances, mais on ne vois pas non plus les illuminés de la Chine qui ne voient que du bon et descendent ceux qui oseraient relever un point négatif.

A l'heure actuelle, je ne vois pas vraiment comment contourner cette loi. A moins de baisser son salaire dans des proportions de fou et d'être payer en commissions pour le reste...
 
Question écrite de Francis Nizet au Ministre des Affaires Etrangères :

Objet : Augmentations substantielles des cotisations sociales pour les employés étrangers en Chine
à compter du 1 juillet 2011 :

La nouvelle loi sur l'assurance sociale en Chine du 28 octobre 2010 qui rentre en vigueur au 1
juillet 2011 prévoit d'assujettir les employés étrangers et leurs employeurs à un surcoût en termes
de cotisations sociales. L'article 97 de cette loi qui concerne les entreprises étrangères rend
obligatoire cette cotisation, facultative jusqu'à présent. Ceci entraînera une hausse significative du
coût du travail des expatriés se rajoutant d'ailleurs à une série d'impôts supplémentaires créés
récemment. Ce surcoût pourrait atteindre 40 % pour l'employeur et 20 % pour le salarié. Du fait
des avantages modestes en termes de protection sociale locale, les ressortissants français
travaillant en contrat local devraient être conduits à verser une double cotisation sociale.
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a-t-il l'intention d'engager des négociations
sur la signature d'une convention sur les assurances sociales entre la France et la Chine qui devrait
éviter ce double assujettissement ?


Réponse

A ce jour, aucun accord entre la Chine et la France ne prévoit de coordination en matière de
sécurité sociale, notamment s’agissant du risque vieillesse. La loi du 28 octobre 2010, avec ses
apports pénalisants, conforte le caractère prioritaire d’un accord.
Les quatre principaux critères permettant d’engager des négociations semblent aujourd’hui
réunis (forte présence française en Chine, réforme du système de sécurité sociale chinois en 2008 et
2010 avec la mise en place d’un régime vieillesse national, public et obligatoire, capacité
administrative et financière des autorités chinoises à faire face aux obligations nées d’un tel accord
bilatéral, axe prioritaire des BRIC1 pour la conclusion des nouveaux accords de sécurité sociale).
Aussi le ministère de la santé, chef de file des négociations, souhaite engager le projet, ce qui passe
au préalable par construire une expertise technique, notamment sur la législation fiscale chinoise
applicable aux entreprises. Il s’agit d’évaluer l’intérêt effectif et les conséquences de la conclusion
d’un accord de sécurité sociale avant toute ouverture officielle de négociations.
En outre, le ministère de la santé souhaite désormais que les autorités chinoises manifestent
également leur réceptivité et leur intérêt à l’ouverture de telles négociations, ce qui n’est pas le cas.
Des démarches ont été entreprises auprès des autorités chinoises, à plusieurs reprises via
l’Ambassade de Chine à Paris et l’Ambassade de France à Pékin, afin d’évaluer si un tel accord
pourrait être effectif. Pour l’heure, les autorités chinoises n’ont pas encore donné de suite.

bon, faut attendre les calendes grecques ?

je crois que c'est encore trop tôt mais bon comment on va profiter de cette sécurité sociale chinoise ? on aura une carte vitale ? lol
 
Dernière édition par un modérateur:
Bizarrement j'ai rien recu/entendu parler de ma DRH, pourtant je suis dans une grosse boite US et ils sont oblige de tout faire dans la legalite...

Si personne me dit rien et que mon salaire ne change pas je pense que je vais jouer l'ignorant et attendre que ca vienne...

Sinon en effet on entend beaucoup parler de combien on va payer en plus mais pas du tout en comment on va profiter de ces avantages "extraordinaires"...
mes beau-parents ont une carte medicale donnee par le gouvernement qu'ils peuvent utiliser pour acheter des medocs et certaines consultations, je pense que ca va etre un truc comme ca peut-etre
 
Question écrite de Francis Nizet au Ministre des Affaires Etrangères :

Des démarches ont été entreprises auprès des autorités chinoises, à plusieurs reprises via
l’Ambassade de Chine à Paris et l’Ambassade de France à Pékin, afin d’évaluer si un tel accord
pourrait être effectif. Pour l’heure, les autorités chinoises n’ont pas encore donné de suite.

je veux pas dire mais quand même, il est temps de demander des comptes a nos élus..l'Allemagne, Corée du Sud arrive a signer un accord..et nous on y arrive pas ?
 
Mode Troll On ...

La French Touch ne fonctionne plus ...

Mode Troll Off

-----

Sinon, comment cela se passe pour des entreprises avec des français et des allemands (ou autre pays ayant une convention)?
Les allemands, ayant un accord, n'auront pas la double cotisation alors que les français l'auront ? Cela va être un bordel ...
 
Mode Troll ON

C'est a cause de l'ambassadeur a HK qui a vole les bouteilles de vin!!!

Mode Troll semi-off

En effet ca va etre un beau bordel si la moitie des foreign employee ont une convention pendant que d'autre non...

On doit avoir un bon saupoudrage de nationalites dans ma boite, pour une fois je plains les HR...
 
Mode Troll On ...

La French Touch ne fonctionne plus ...

Mode Troll Off

-----

Sinon, comment cela se passe pour des entreprises avec des français et des allemands (ou autre pays ayant une convention)?
Les allemands, ayant un accord, n'auront pas la double cotisation alors que les français l'auront ? Cela va être un bordel ...

oh peut être pas. sur un tableau excel t'auras chaque employe avec un ID secu et un % de secu a payer : pour le français ça sera "Pigeon" avec un taux de secu a 2 chiffres