Chine : des élèves interdits de célébrer Noël

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE POINT du 25 décembre 2014

hkg-3016898-jpg_2631343_652x284.jpg

Une métropole de l'est de la Chine, connue pour son importante communauté chrétienne, a interdit aux établissements scolaires de célébrer Noël, tradition jugée trop "occidentale", tandis qu'une université chinoise bannissait toute festivité, forçant ses étudiants à regarder des films de propagande. A Wenzhou, dans la province du Zhejiang, pas question d'organiser un quelconque évènement "lié à Noël" dans les écoles, collèges et lycées, a décrété le Département de l'éducation du gouvernement municipal, rapportait jeudi le quotidien Global Times.

Les autorités locales ont dit "vouloir inciter les écoles à porter davantage d'attention aux fêtes traditionnelles chinoises" --telle celle du solstice d'hiver cette semaine-- "plutôt que de se concentrer sur les fêtes occidentales", selon le journal officiel.
 

Fichiers joints

  • Chine Des élèves interdits de célébrer Noël.pdf
    105,8 KB · Vues: 10
Bonjour Matt et joyeux Noel
Merci pour l'article
Et en France ce n'est pas mieux , c'est carrement interdit dans toutes les ecoles et autres lieux publics administratifs ! Au nom de la laicite ...
On se demande vraiment pourquoi le Point s'offusque de ca , ou tout du moins le met en avant concernant la Chine . 2 poids 2 mesures ?
 
Avec les bataillons d'évangélistes qui circulent en Chine, je trouve ça très sain que le gouvernement mette le hola.
Pas de religion à l'école, pas de religion à la fac, point barre. Ceux qui veulent fêter Noël, ils le font à la maison et sont libres d'aller à l'église. Si le prosélytisme ne s'insinuait pas partout, la Chine ne réagirait ainsi.
Le Point pond un article sur les symptômes, pas sur la maladie.
 
Bonjour Matt et joyeux Noel
Merci pour l'article
Et en France ce n'est pas mieux , c'est carrement interdit dans toutes les ecoles et autres lieux publics administratifs ! Au nom de la laicite ...
On se demande vraiment pourquoi le Point s'offusque de ca , ou tout du moins le met en avant concernant la Chine . 2 poids 2 mesures ?
Avec les bataillons d'évangélistes qui circulent en Chine, je trouve ça très sain que le gouvernement mette le hola.
Pas de religion à l'école, pas de religion à la fac, point barre. Ceux qui veulent fêter Noël, ils le font à la maison et sont libres d'aller à l'église. Si le prosélytisme ne s'insinuait pas partout, la Chine ne réagirait ainsi.
Le Point pond un article sur les symptômes, pas sur la maladie.

Je pense que vous avez tous deux raison.
L'égalitarisme laïque et le prosélytisme religieux sont bien deux maladies symptomatiques de notre monde actuel.
 
Avec les bataillons d'évangélistes qui circulent en Chine, je trouve ça très sain que le gouvernement mette le hola.
Pas de religion à l'école, pas de religion à la fac, point barre. Ceux qui veulent fêter Noël, ils le font à la maison et sont libres d'aller à l'église. Si le prosélytisme ne s'insinuait pas partout, la Chine ne réagirait ainsi.
Le Point pond un article sur les symptômes, pas sur la maladie.

Bonjour Manda,
La cause ne semble pas être liée a la religion. Noel et sa célébration, surtout aujourd hui, ne sont plus tellement liées a la religion. C est une période commerciale, cadeaux aux enfants (Ils ont le 01 Juin donc pas besoin de Noel pour ça tu me diras) et ça la Chine aime. Inutile a mon sens de partir sur le terrain religieux pour commenter les décisions des autorités locales a ce sujet.
Maintenant, hors connotation religieuse comme l article* semble l indiquer, quid de ces écoles lors des prochaines vacances officielles pour le nouvel an NON chinois du 01 au 03 Janvier 2015? Ouverte, pas ouverte? ... :siffle:
Qu ils préservent leurs fêtes et traditions, on ne peut que s en réjouir et c est normal a mon sens (Cette dernière me fait sourire quand "je" occidental dit ça et dans le même ce "je" renie la tradition culturelle et religieuse de la France en prônant la laïcité a tout va. Ca fait un peu: Je reconnais, défends et accepte les traditions des autres mais pas les miennes).

* J ai du mal a l'ouvrir donc me contente d écrire en me basant sur le post d orang et vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour Matt et joyeux Noel
Merci pour l'article
Et en France ce n'est pas mieux , c'est carrement interdit dans toutes les ecoles et autres lieux publics administratifs ! Au nom de la laicite ...
On se demande vraiment pourquoi le Point s'offusque de ca , ou tout du moins le met en avant concernant la Chine . 2 poids 2 mesures ?
Bonsoir Lafoy, et Joyeux Noël.

Ce n'est pas tant l'interdiction d'organiser des célébrations de Noël dans les établissements scolaires ou universitaires qui me gêne.
C'est plutôt le fait d'enfermer les étudiants et les contraindre à regarder des films de propagande qui me dérange.
Ca a des relents de Révolution Culturelle qui sont assez inquiétants.

On n'en est pas là en France (enfin, ça fait 1 an 1/2 que je n'y suis pas retourné, j'espère que ca n'a pas changé à ce point....;))
 
La nébuleuse chinoise trouve un nouveau souffle grâce aux réformes de XI :)
 
Ce n'est pas tant l'interdiction d'organiser des célébrations de Noël dans les établissements scolaires ou universitaires qui me gêne.
C'est plutôt le fait d'enfermer les étudiants et les contraindre à regarder des films de propagande qui me dérange.
Ca a des relents de Révolution Culturelle qui sont assez inquiétants.

Oui enfin c'est arrivé dans une fac. Et la Révolution culturelle, c'était pas regarder des films.
 
Ils ont raison, Noël n'est pas une fête traditionnelle asiatique, au pire une fête commerciale. On devrait la même chose aux gens qui fêtent Halloween en France... Le pire est que les gens ne doivent même pas savoir la signification de cette fête...
 
Ils ont raison, Noël n'est pas une fête traditionnelle asiatique, au pire une fête commerciale. On devrait la même chose aux gens qui fêtent Halloween en France... Le pire est que les gens ne doivent même pas savoir la signification de cette fête...
Le ramadan n'est pas une fête traditionnelle européenne. Il faudrait donc en interdire la célébration en France???!!! :dead:
 
Ils ont raison, Noël n'est pas une fête traditionnelle asiatique, au pire une fête commerciale. On devrait la même chose aux gens qui fêtent Halloween en France... Le pire est que les gens ne doivent même pas savoir la signification de cette fête...

Si l'on suit ta logique, en France peut être, mais en Bretagne, elle devrait être encore de mise ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween#France

En France, il existait en Bretagne dans le Finistère, au moins jusqu'à la moitié du vingtième siècle, une coutume chez les enfants, « vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout » ; outre ce « lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux » pour effrayer les gens, le même témoignage évoque des enfants avec cette fois la tête-betterave portée sur leur tête et montés sur des échasses, en une terrifiante procession supposée représenter l'Ankou et les êtres de l'Autre Monde. En Lorraine, la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes en Francique lorrain) est une tradition célébrée en Moselle la veille de la Toussaint, essentiellement dans le Pays de Nied et dans le land de Sarre voisin. La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes aussi dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants. Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'Halloween à la fin des années 1990.

Le problème n'est pas de fêter Halloween ou tout autre fête, le problème est la manière dont elle est fêtée, souvent complètement travestie et dénuée toute signification originelle ...
 
Ils ont raison, Noël n'est pas une fête traditionnelle asiatique, au pire une fête commerciale. On devrait la même chose aux gens qui fêtent Halloween en France... Le pire est que les gens ne doivent même pas savoir la signification de cette fête...

Que ce soit commercial ou non, ca ne me derange pas qu'ils "fetent" noel, halloween etc. D'ailleurs je trouve ca meme plutot sympa de voir des decos de noel dans les rues et les magasins. Ca met un peu de couleur, c'est parfois joli a voir, ca fait plaisir aux enfants (et aux parents), donc c'est plutot une bonne chose.
 
Que ce soit commercial ou non, ca ne me derange pas qu'ils "fetent" noel, halloween etc. D'ailleurs je trouve ca meme plutot sympa de voir des decos de noel dans les rues et les magasins. Ca met un peu de couleur, c'est parfois joli a voir, ca fait plaisir aux enfants (et aux parents), donc c'est plutot une bonne chose.

Oui, dans la rue, oui.
Dans les écoles et les facs...
 
Il y a bien un sapin a l’entrée de l'ecole (maternelle) de ma fille...je vois pas ou est le probleme, c'est un element de decoration comme un autre.
Idem. Sapin, père Noel, cadeaux a l accueil... Les enfants en voyant cela avaient des yeux brillants. C est sympa.

p.s: Pas de crèches. Pas de soucis la dessus :)
 
Ouais bon, allez, passe pour les maternelles, du moment qu'on leur fait pas chanter de cantiques.

Ca ne va pas jusque la, mais je trouve ca lourd de se prendre la tete sur des celebrations dont le but premier est de s'amuser, de se faire plaisir ou de bien manger.