Célibataires en Chine : leur nombre augmente et inquiète

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Un des sujets les plus inquiétants dans la société chinoise est la constante augmentation du nombre de célibataire. Voici des extraits de quelques articles récents qui en parlent :

1) Des hommes condamnés à une vie de célibat

" Un village de Hainan, au sud de la Chine. Ici, les hommes sont célibataires. Et personne ne les envie. Ils sont condamnés à une vie sans femme, sans enfant, sans espoir de fonder un jour une famille. En Chine, ils seront bientôt près de 40 millions dans cette situation. (...) Su Yong est un « guang gun », une branche nue, qui ne portera jamais de fruits. En Chine, ils se comptent par millions et leurs rangs ne cessent de grossir. D'ici 2020, un jeune homme sur cinq sera incapable de se trouver une épouse, prédit l'Académie chinoise des sciences sociales. La Chine comptera alors un surplus de 30 à 40 millions d'hommes de moins de 19 ans. L'équivalent de toute la population de jeunes hommes aux États-Unis. " [1]


2) Conséquence malheureuse de préférences sociales et de la politique de l'enfant unique
" Ces chiffres sans précédent risquent d'être lourds de conséquences pour la société chinoise. Le trop-plein d'hommes est le résultat funeste d'une préférence traditionnelle pour les garçons, combinée à une prolifération des cliniques d'échographie.
Ajoutez à cela 34 ans d'application de la politique de l'enfant unique, qui force les parents à faire des choix parfois déchirants, et vous obtiendrez un cocktail fatal pour des millions de fillettes et de foetus féminins " [1]

" Aujourd’hui, la prédilection pour un héritier masculin s’explique pour des raisons de fierté et de transmission du nom de famille aux générations futures… Et s’il est officiellement interdit de divulguer aux futurs parents le sexe de son enfant, il existe partout des praticiens peu scrupuleux qui se laissent corrompre contre quelques billets. " [2]

3) Augmentation de la violence due à la frustration, trafic sexuel et humain

" Partout dans le monde, une population croissante de célibataires frustrés et sans attaches risque de mener à une société instable, voire violente. C'est peut-être encore plus vrai en Chine, où le mariage et la famille représentent souvent le gage ultime de la réussite.
« Le taux de criminalité a presque doublé en Chine depuis les deux dernières décennies. Le trafic sexuel a aussi augmenté de façon marquée », constate Kat Lewis, de l'organisme américain All Girls Allowed.
Les victimes, importées de pays voisins comme la Birmanie et la Corée du Nord, sont vendues à des célibataires désespérés. « On aurait pu croire que la pénurie de femmes leur donnerait plus de valeur, dit Mme Lewis. Au contraire, elles sont de plus en plus considérées comme une marchandise. »" [1]
"Et le problème est plus frappant encore à la campagne, chez les personnes les moins aisées, qui ne peuvent payer ni dot ni maison ; alors que les femmes deviennent des marchandises de luxe que les parents n’hésitent pas à échanger à prix fort. A cela s’ajoute leur désir d’émancipation : les jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses à quitter la pauvreté des villages pour tenter leur chance en ville. Vous pensiez que les Shanghaiennes sont de véritables tigresses ? Attention, la tendance risque de s’accentuer encore dans les années à venir !" [2]

4) Et en France?
37,16% de la population est célibataire [3], un chiffre également en augmentation. Cependant ce phénomène n'est pas du à un déséquilibre entre les naissances des garçons et des filles, mais plutôt à une tendance de "consommation" de l'amour qui va de pair avec la tendance de consommation globale : "quand ça marche pas, on répare pas, on jette!"
PS : Alors les gars, lorsque vous vous plaignez que les filles chinoises ne viennent pas assez vous parler, que vous avez du mal à choper, etc., pensez aux célibataires chinois :) à bon entendeur
PS 2 : Messieurs, en tant que laowai, ce serait très peu judicieux d'aller faire un tour dans les terres de Hainan main dans la main avec notre copine chinoise. On risquerait de ne pas en sortir intacts.

Références :
[1] http://www.lapresse.ca/internationa...208-chine-au-pays-des-hommes-celibataires.php
[2] Lien retiré
[3] http://www.fr-stats.com/critere/France/Pourcentage-celibataires/
 
C'est bien triste tout ca.
Je me rappelle quand je suis arrivee en Chine, la chose qui m'a frappe c'est que dans le metro on voit bien que le nombre d'homme est superieur, ca peut faire une banquette d'homme pour une femme parfois O_O
 
Le curieux phenomene des sheng nu ne doit pas arranger tout ca.
Ca et... ces infames capitalistes qui viennent au pays de l'harmonie et qui volent les Chinoises au Chinois !
 
Ceci est systémique et logique du coup cela entraîne une auto-régulation démographique : en l’occurrence une augmentation des célibataire et éventuellement une compétition plus ardue entre les chinois, ce qui devrait en théorie augmenter les standards des chinoises et faire muer les comportements masculins (c'est déjà un peu le cas il me semble). Darwinisme social en somme.
 
C'est bien triste tout ca.
Je me rappelle quand je suis arrivee en Chine, la chose qui m'a frappe c'est que dans le metro on voit bien que le nombre d'homme est superieur, ca peut faire une banquette d'homme pour une femme parfois O_O

C'est drôle car un connaisseur m'a dit que Shanghai était une ville de femme (dominé par) aussi bien en nombre qu'en business.
 
pour ceux qui savent pas ce que sont les sheng nü
Lien retiré

moi je dirais juste qu'elles sont trop difficile, et qu'elles sur estiment leur valeur marchande

Je n'aurais pas dit mieux (sauf le terme "valeur marchande", en tant qu'homme, je n'aurais pas osé ;) ) mais apparemment, entre rester célibataires et sortir avec un pauvre 工人 venu de la campagne, elles préfèrent rester célibataires.
 
Inquiètant et caractéristique ! Pas mal de raisons avancées, toute assez pertinentes à mon avis. Entre l'enfant unique, les Chinoises un peu "difficiles" ... C'est triste !
 
Honnêtement j'en connais pas mal des '' Shen nu ''.. On va dire que je comble le vide de mes soirées.!!!
 
De plus, ce sont les filles qui une fois à l'université se dirigent vers l'apprentissage des langues et qui ensuite partent à l'étranger pour y étudier. Cela rajoute à la pénurie si par la suite elle reste sur place ou s'y marie.

Comme ma mère (chinoise née en France) aime le dire : à force de ne vouloir que des garçons, la Chine va finir par être un pays d'homosexuel.
 
Je n'aurais pas dit mieux (sauf le terme "valeur marchande", en tant qu'homme, je n'aurais pas osé ;) ) mais apparemment, entre rester célibataires et sortir avec un pauvre 工人 venu de la campagne, elles préfèrent rester célibataires.

Elle reste célibataire en espérant tomber sur un millionnaire.
 
C'est drôle car un connaisseur m'a dit que Shanghai était une ville de femme (dominé par) aussi bien en nombre qu'en business.

Quand je suis arrivee en Chine c'etait a Pekin ! Mais a vrai dire, a Shanghai aussi il y a plus d'hommes que de femmes. Un tour dans le metro et tu verras ;)
 
Quand je suis arrivee en Chine c'etait a Pekin ! Mais a vrai dire, a Shanghai aussi il y a plus d'hommes que de femmes. Un tour dans le metro et tu verras ;)

Durant le WE le rapport doit s'inverser alors. Ou je n'ai d'yeux que pour elles.
 
après je ne sais pas si le phénomène vient uniquement de là mais le manque de femme, augmentent la docilité des hommes (les pauvres bien entendu)
ils vont tout laisser passer parce qu'ils ont peur que leur femme parte et qu'ils n'en trouvent pas une autre pour la remplacer

je trouve ça triste
 
De plus, ce sont les filles qui une fois à l'université se dirigent vers l'apprentissage des langues et qui ensuite partent à l'étranger pour y étudier. Cela rajoute à la pénurie si par la suite elle reste sur place ou s'y marie.

Comme ma mère (chinoise née en France) aime le dire : à force de ne vouloir que des garçons, la Chine va finir par être un pays d'homosexuel.

Exact, je ne sais pas votre ressenti, mais j'ai remarqué qu'en France, les étudiants chinois sont majoritairement des filles! (ou peut-être que mon regard est orienté xp )
 
D'un autre côté je suis épaté par la vitesse à laquelle elles passent de purement célibataire à mariée. Je ne sais pas si s'est mieux.
 
après je ne sais pas si le phénomène vient uniquement de là mais le manque de femme, augmentent la docilité des hommes (les pauvres bien entendu)
ils vont tout laisser passer parce qu'ils ont peur que leur femme parte et qu'ils n'en trouvent pas une autre pour la remplacer

C'est ce que dit la phrase du petit journal :"Vous pensiez que les Shanghaiennes sont de véritables tigresses ? Attention, la tendance risque de s’accentuer encore dans les années à venir"

Après qu'on ne s'étonne pas que ces demoiselles réclamment des "frais de bouche" xp (je pouvais pas m'en empêcher)