Camping car, France - Chine

Busko

Dieu créateur
09 Déc 2012
1 005
919
158
35
Alsace - Chine
Salut à tous,

J'ai des amis qui souhaiteraient faire un long voyage sur les routes d'un an, en partance de France et à destination de Chine.

Je suis persuadé qu'ils doivent passer un permis chinois, mais eux me disent qu'ils peuvent bénéficier d'une autorisation à la frontière leur permetant de facto de circuler en Chine.

Le projet à l'air super, avez-vous des connaissances qui ont déjà fait ce trip ? Retour d'expériences ?

Merci
 
Je ne connais personne ayant effectuer ce périple mais sur le net tu peux trouver des récits.

http://carnetderoutechine.blogspot....d-max=2012-01-01T00:00:00-08:00&max-results=1
Possibilité de faire un mail pour avoir diverses infos .

Sinon tu dois pouvoir trouver un maximum d`infos sur
Lien retiré

Il y a même la FFCC qui organise des voyages en CC : PARIS / PÉKIN / ISTANBUL sacré voyage Lien retiré

et une vidéo
 
Salut Busko,
Non aucun mais c est surtout le vehicule qui pourrait poser probleme...Jamais vu une voiture immatriculee a l etranger en Chine.
 
Salut Busko,
Non aucun mais c est surtout le vehicule qui pourrait poser probleme...Jamais vu une voiture immatriculee a l etranger en Chine.
C'est parce que tu es loin des frontieres, ici on croise des voitures immatriculees en Thailande, au Myanmar ou au Laos.
Quand j'etais au Xinjiang, pareil, voitures du Kazahkstan, du Pakisan, du Kyrgyzstan ou de Russie.
Ce qui risque de poser probleme , c'est l'assurance et le permis de conduire.
 
Je ne connais personne ayant effectuer ce périple mais sur le net tu peux trouver des récits.

http://carnetderoutechine.blogspot....d-max=2012-01-01T00:00:00-08:00&max-results=1
Possibilité de faire un mail pour avoir diverses infos .

Sinon tu dois pouvoir trouver un maximum d`infos sur
Lien retiré

Il y a même la FFCC qui organise des voyages en CC : PARIS / PÉKIN / ISTANBUL sacré voyage Lien retiré

et une vidéo
Tiens, tiens, dans le lien Youtube, le gars a mis un commentaire disant qu'il avait juste besoin d'un visa pour la Chine... Mais le blogueur lui affirme qu'il a du se faire fournir un permis chinois + autorisations...
 
C'est parce que tu es loin des frontieres, ici on croise des voitures immatriculees en Thailande, au Myanmar ou au Laos.
Quand j'etais au Xinjiang, pareil, voitures du Kazahkstan, du Pakisan, du Kyrgyzstan ou de Russie.
Ce qui risque de poser probleme , c'est l'assurance et le permis de conduire.
Merci pour ce retour. Dans le xinjiang, j y suis reste pas mal de temps, loin de la civilisation il est vrai, jamais vu. C ets bon a savoir pour les candidats au road trip.

Une question, a premiere vue ce sont des frontaliers, ont ils des autorisations speciales et des conditions? Car sur le lien de Loulou, pour faire un trip a travers la Chine, il semblerait que ce soit super encadre!
 
D'après ce que je sais, il faut un permis special pour faire entrer un véhicule étranger ici (pour les pays n'ayant pas d'accords avec la Chine à ce niveau, dont la France). Il faut fournir un itinéraire aux autorités chinoises, et être accompagné d'un guide par la suite. Une modification de l'itinéraire à un coût, très élevé. J'ai rencontré deux Australiens ayant passé deux semaines à traverser la Chine à moto, ça leur avait coûté près de 7000 dollars (leur guide devant lui-aussi voyager à moto). Ils avaient voulu changer de chemin à la dernière minute, une idée à 1000 dollars. Près de la frontière entre le Kyrgyzstan et la Chine, vers Irkeshtam, il y a plusieurs véhicules européens abandonnés par des gars qui n'avaient pas l'air au courant des règles pour entrer ici. J'ai même vu une 2cv. J'avais pensé à faire de même il y a quelques années, j'ai abandonné l'idée. Je me suis rabattu sur le vélo...
Par contre, dans l'autre sens, c'est faisable, pas de soucis. Tu achètes un véhicule en Chine et tu peux retourner en Europe. J'ai voyagé avec un couple français qui le faisait en 4L. Il faut quand même garder en mémoire qu'il y a de la très haute montagne pour sortir du pays. A vélo, j'allais plus vite que le couple en 4L...
 
Merci pour ce retour. Dans le xinjiang, j y suis reste pas mal de temps, loin de la civilisation il est vrai, jamais vu. C ets bon a savoir pour les candidats au road trip.

Une question, a premiere vue ce sont des frontaliers, ont ils des autorisations speciales et des conditions? Car sur le lien de Loulou, pour faire un trip a travers la Chine, il semblerait que ce soit super encadre!
A ma connaissance, il existe une liberte de circulation transfrontaliere : Il suffit donc d'avoir un vehicule immatricule et le permis de conduire dans le pays d'origine et une assurance pour etre libre de passer la frontiere.
C'est reciproque, ainsi avec un permis de conduire chinois, je peux me rendre librement en Thailande ou au Laos avec mon vehicule, un peu plus complique au Myanmar a moins d'emprunter les petits chemins ( a cause du visa ).
 
Sur le site http://www.ffcc-paris-pekin-camping-car.com, il est mentionné ce dont on a besoin pour entrer en Chine avec son propre véhicule.
    • Les frais d'autorisation de circulation en Chine (répartis entre l'Administration Nationale du Tourisme, l'Armée, les Douanes, la Police,...)
    • Les frais de Carte Grise provisoire en Chine
    • La vignette provisoire chinoise
    • La plaque d'immatriculation provisoire chinoise
    • Le permis de conduire provisoire
    • Les frais de douane à l'arrivée et de dédouanement à la sortie
    • Les frais de contrôle d'hygiène du véhicule
    • Les frais d'examen de santé des passagers pour l'obtention du permis de conduire chinois
    • Les frais de contrôle technique du véhicule en Chine


* L'assurance " Responsabilité Civile " en Chine, en cas de dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers. En cas de dommages corporels et/ou matériels vous devrez vous acquitter de certaines franchises pouvant aller jusqu'à 20% du montant total des frais selon le degré de responsabilité reconnu.

Attention : la couverture des frais de la responsabilité Civile (dommages corporels et/ou matériels) ne peut excéder 100.000 RMB (soit 12 863 € au 16/07/2012)
 
Salut à tous,

J'ai des amis qui souhaiteraient faire un long voyage sur les routes d'un an, en partance de France et à destination de Chine.

Je suis persuadé qu'ils doivent passer un permis chinois, mais eux me disent qu'ils peuvent bénéficier d'une autorisation à la frontière leur permetant de facto de circuler en Chine.

Le projet à l'air super, avez-vous des connaissances qui ont déjà fait ce trip ? Retour d'expériences ?

Merci
Bonjour Busco
Je suis peut-etre le seul qui a eu ces experiences de voyage en Chine sur ce Forum. C'etait en 2006, j'ai guidé 5 camping-car de 5 couples retraité Francais pour traverser presque toute la Chine. Leur point de depart est la France,puis l'Europe d'est, turquie ,l'Asie moyen ,kirghizistan ,et puis entrer en Chine par le port Turgat(region Kashgar) pour visiter d'abord XingJiang.Je leur ai reçu au Frontiere ,aux surveillances des soldats d'armee. on a bien visité xinjiang (15 jours ),Gansu,ShaanXi, Shanxi,Hebei, Beijing, TianJing, shandong , JiangSu, ShangHAi,ZheJiang,AnHui, Hubei,HuNan, GuangXi, GuiZhou, yunnan , et Tibet. Le voyage dure 4 mois , mais c'est hommage que je lès ai accompagné jusqu'aux hunan ,un autre accompagneur continue le chemin jusqu'auTibet, ils sont sorti de la Chine par le port ZhangMuTou pour arriver au Nepal. puis ils visitent le Nepal,l'Inde . une partie d'eux rencontrent des difficultés mecanique et s'arretent le voyage en voiture et rapatrient par avion ,d'autres continuent leur aventure.
J'ai déjà ecrit un livre pour noter toutes ces anecdotes, mais c'est en chinois et non-publié officiellement . seulement distribués dans mon cercle d'ami.
Si ça vous plaît ,je peux vous donner une exemplaire.
C'etait entre juin et octobre 2006, c'est un peu chaud ,mais très très intéressant et une expérience inoubliable . puis en 2007 et 2008, j'ai fait des visites en France et j'ai passé aussi quelques jours chez 2 couples d'amis au sud de la france (relions Bordeau) et on a bien bavardé sur lès anecdotes vecues en Chine.
Laurent
 
D'après ce que je sais, il faut un permis special pour faire entrer un véhicule étranger ici (pour les pays n'ayant pas d'accords avec la Chine à ce niveau, dont la France). Il faut fournir un itinéraire aux autorités chinoises, et être accompagné d'un guide par la suite. Une modification de l'itinéraire à un coût, très élevé. J'ai rencontré deux Australiens ayant passé deux semaines à traverser la Chine à moto, ça leur avait coûté près de 7000 dollars (leur guide devant lui-aussi voyager à moto). Ils avaient voulu changer de chemin à la dernière minute, une idée à 1000 dollars. Près de la frontière entre le Kyrgyzstan et la Chine, vers Irkeshtam, il y a plusieurs véhicules européens abandonnés par des gars qui n'avaient pas l'air au courant des règles pour entrer ici. J'ai même vu une 2cv. J'avais pensé à faire de même il y a quelques années, j'ai abandonné l'idée. Je me suis rabattu sur le vélo...
Par contre, dans l'autre sens, c'est faisable, pas de soucis. Tu achètes un véhicule en Chine et tu peux retourner en Europe. J'ai voyagé avec un couple français qui le faisait en 4L. Il faut quand même garder en mémoire qu'il y a de la très haute montagne pour sortir du pays. A vélo, j'allais plus vite que le couple en 4L...
D'accord avec Michael. il faut avoir un itinéraire accordé par lès autorité , il faut aussi une formalité de l'immatriculation(on installé sur camping-car des nouvelle plaques ),puis lès permis aussi , il faut avoir une formalité pour avoir lès permis chinois.ET puis ,pour entrer le véhicule ,il y a biensur des controles de douanes et d'administration d'hygiene (de peur de maladie). Et puis il faut une agence de tourisme qui prend toutes lès responsabilité de surveillance et de guidage! pour notre trip , il y a un monsieur d'agence de BJ et moi ,guide et interprète . nous conduisons une petite voiture de Jetta(Volsvogen) . A chaque étape , nous devons nous rassurer que tout véhicule soit bien placé , rechargé en eau et en electricite, et que le vidange soit fait . Et aussi on fait souvent des achats : fruits, pains,carburant, petits cadeaux de souvenir etc. C'est marrant et interesssant.
 
Bonsoir,
Nous sommes en recherche d'autres véhicules pour une traversée de la Chine au début septembre 2018. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants en camping car.
Nous sommes entrés en contact avec les 3 agences principales Navo, China exploration et China Overland. Nous avons fait un comparatif sur un trajet identique de la Mongolie au Laos. Nous avons préféré les échanges que nous avons eu avec China exploration.
Si vous êtes sur ce même timming, merci de revenir vers nous par mail ou téléphone, celà sera avec plaisir.
Bonne soirée
Jérôme et Estelle