Expatriation avec 3 enfants : des témoignages ?

cocotte54

Membre Actif
21 Juil 2014
60
4
18
46
Bonjour,
Mon mari à l'opportunité de partir à Shanghai dans une filiale de sa société pour 2 ans d'ici l'année prochaine.
Bien sûr nous le suivons ;)

Nous avons 3 enfants actuellement agés de 13 ans 1/2, 11 ans (garçons) et 6 ans 1/2 (fille).

J'aimerais entrer en contact avec des personnes déjà expatriées avec enfants.

J'avoue que je me pose beaucoup de questions quant à l'adaptation, la vie quotidienne, les activités (mes fils font du tennis et ma fille de la danse classique), etc.
Ce n'est certes que pour dans 1 an mais les pourparlers sont déjà en cours et nous allons devoir prendre une décision d'ici la fin de l'année.

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour cocotte,

Aucun probleme d'adaptation a Shanghai de notre cote, meme avec 3 enfants ! Nos enfants font egalement tennis et danse classique, il y a tout ce qu'il faut ici. La ville est excitante, biensur il y a des contraintes mais vraiment on a acces a tout.

Après, la vie au quotidien depend un peu de la ou vous vivez... l'endroit ou vous souhaitez/pouvez habiter, peut-être en fonction des ecoles... Si c'est le lycée francais (ce qui n'est pas note cas), soit vous privilegiez une habitation a cote de l'ecole (Pudong ou Hongqiao) donc excentrée de l'hyper centre, mais avec des parcs,... Soit vous privilegiez le centre ville (le must : la former French concession, ou nous habitons) et les enfants doivent prendre le school bus avec des trajets plus ou moins longs... Il n'y a pas de bon/mauvais choix evidemment.

Bref, nous ne regrettons pas notre expat, et entamons sereinement notre 2e annee sur place !
 
Mon conseil: il faut surtout vous renseigner au niveaux des ecoles. Pas facile d'avoir des places surtout pour 3 enfants. 1 an en avance c'est pas trop tot.
Je ne regrette pas l'expatriation non plus, au contraire c'est une super experience.
Et elle devient de plus en plus facile. Vous trouverez tout, pas trop de soucis pour les activites extra scolaires surtout en anglais.
 
Bonjour,

Mon mari a l'opportunité de partir pour 2 ans à Shanghai. Je l'accompagnerai ainsi que nos 3 enfants de 14,11 et 7 ans.
Au départ, nous avions le temps de bien réfléchir puisque ça devait être pour 2016. Après une discussion avec les personnes en charge de l'expatriation dans son groupe, nous avons appris que ce serait pour l'été 2015!
Au niveau des conditions, la société se charge de tout (appart, école pour les enfants, sécu, retraite, vols....).

Nous devons faire un "look and see trip" en février pour visiter l'école, voir la ville, les types d'appart, etc.) au terme duquel nous devrons donner notre décision.

Ca m'angoisse beaucoup. J'ai tellement d'interrogations que je ne sais même pas quelles questions poser.

J'aurai donc besoin de vos témoignages, vos expériences si possible de personnes qui sont parties comme nous avec des enfants.

Un immense merci par avance pour votre aide.
 
2 ans a Shanghai ca passe vite... Quelles sont vos angoisses, qu'est ce que vous appréhendez?
- Déjà vous avez un bon confort;
- Niveau sécurité, Shanghai y'a pas de soucis (c'est pas Paris), a part avoir une grosse malchance...
- les chinois sont chaleureux et accueillants, et aiment l’étranger. Si vous vous ouvrez a eux, ils s'ouvront a vous.
- Ici on est 5000 français (même plus), vous en allez croisez quelqu’un; y'a des associations, puis sur ce site (qui est bien meilleure qu'une association) lui même vous pourrez faire de belles rencontres;
- On trouve des produits français et occidentaux ici.

Après je vous invite de surfer un peu sur ce site pour trouver des témoignages, histoires, des français ici, beaucoup de sujet, même insolite montre un peu notre vie ici.


Ou allez vous habiter a Shanghai, et ou iront vos enfants a l’école?
 
2 ans a Shanghai ca passe vite... Quelles sont vos angoisses, qu'est ce que vous appréhendez?
- Déjà vous avez un bon confort;
- Niveau sécurité, Shanghai y'a pas de soucis (c'est pas Paris), a part avoir une grosse malchance...
- les chinois sont chaleureux et accueillants, et aiment l’étranger. Si vous vous ouvrez a eux, ils s'ouvront a vous.
- Ici on est 5000 français (même plus), vous en allez croisez quelqu’un; y'a des associations, puis sur ce site (qui est bien meilleure qu'une association) lui même vous pourrez faire de belles rencontres;
- On trouve des produits français et occidentaux ici.

Après je vous invite de surfer un peu sur ce site pour trouver des témoignages, histoires, des français ici, beaucoup de sujet, même insolite montre un peu notre vie ici.


Ou allez vous habiter a Shanghai, et ou iront vos enfants a l’école?

Merci pour votre réponse. Pour ce qui est de l'école ils iront certainement au lycée françaiss quel quartier nous habiterons; cela devrait justement être éclairci lors de notre voyage de découverte.
En fait tout m'effraie, mais c'est normal je pense
Je suis tentée par l'expérience formidable que ce serait pour toute la famille, mais c'est vrai que ça m'inquiète aussi..
On y verra sûrement plus clair après le "look and see trip".
C'est surtout des inquiétudes de maman: si les enfants vont bien s'adapter à la nouvelle vie, à l'école, le climat...
 
Au niveau des conditions, la société se charge de tout (appart, école pour les enfants, sécu, retraite, vols....).Nous devons faire un "look and see trip" en février pour visiter l'école, voir la ville, les types d'appart, etc.)

En fait tout m'effraie...
mais c'est vrai que ça m'inquiète aussi..
C'est surtout des inquiétudes de maman...

partez pas.
 
Je merge les deux sujets.

Tu as déjà de nombreux témoignages sur le forum. Dans la mesure où ton mari semble bénéficier d'un bon package d'expatriation je pense que tu n'as pas beaucoup d'inquiétudes à avoir.

Les question à se poser :
Quel quartier
Quelle école
Quelles activités
etc...

ont déjà leur réponse sur le forum (utiliser le moteur de recherche)

Par contre es tu prêtes à autant de changements ? toi seule peut y répondre...
 
Je crois que je me suis mal exprimée.
Je sais que je peux m'adapter car nous avons déjà vécu une expérience d'expatriation mais c'était avant les enfants et moins loin.
Mes inquiétudes/interrogations sont plus liées aux enfants.
 
Vous leur avez déjà posé la question ?
Sont-ils inquiets ?
Voient-ils une aventure dans ce projet ?
En ont-ils rien à foutre ?

Je pense que c'est déjà en leur demandant un peu leur ressenti que vous en saurez bien davantage, plutôt qu'ici. Vos enfants, je l'espère, sont uniques, comme votre expérience. Et l'adaptation à un nouveau pays, une nouvelle culture aux racines diamétralement opposées à la France, c'est relatif à chacun. Peut-être que les 3 vous surprendront, peut-être qu'un seul aimera.
Des tas de gosses seront inquiets.
Des tas de gosses y verront une aventure.
Des tas de gosses n'en auront rien à foutre.

En revanche, je pense que vous-même n'êtes pas prête à cette expatriation. Vous angoissez trop sur des choses inconnues, plutôt que de vous ravir sur cette chance pour vous et vos enfants d'apprendre sur le monde qui nous entoure. Et puis si ça marche pas, où est le problème ? L'entreprise de votre mari prend tout en charge, et vous resterez au pire 2 ans dans un environnement francophone "expat bobo french concession rules". C'est le luxe comparé à la situation de beaucoup de Français sur place, et encore plus pour des Français en France même.

Vous ne verrez rien en plus clair tant que vous ne vous serez pas convaincue vous-même qu'il faille regarder autre chose que les épines de cette rose (touche poésie).
 
Vous leur avez déjà posé la question ?
Sont-ils inquiets ?
Voient-ils une aventure dans ce projet ?
En ont-ils rien à foutre ?

Je pense que c'est déjà en leur demandant un peu leur ressenti que vous en saurez bien davantage, plutôt qu'ici. Vos enfants, je l'espère, sont uniques, comme votre expérience. Et l'adaptation à un nouveau pays, une nouvelle culture aux racines diamétralement opposées à la France, c'est relatif à chacun. Peut-être que les 3 vous surprendront, peut-être qu'un seul aimera.
Des tas de gosses seront inquiets.
Des tas de gosses y verront une aventure.
Des tas de gosses n'en auront rien à foutre.

En revanche, je pense que vous-même n'êtes pas prête à cette expatriation. Vous angoissez trop sur des choses inconnues, plutôt que de vous ravir sur cette chance pour vous et vos enfants d'apprendre sur le monde qui nous entoure. Et puis si ça marche pas, où est le problème ? L'entreprise de votre mari prend tout en charge, et vous resterez au pire 2 ans dans un environnement francophone "expat bobo french concession rules". C'est le luxe comparé à la situation de beaucoup de Français sur place, et encore plus pour des Français en France même.

Vous ne verrez rien en plus clair tant que vous ne vous serez pas convaincue vous-même qu'il faille regarder autre chose que les épines de cette rose (touche poésie).
Un peu rude mais pas complètement faux
Et puis c'est vrai que nous serons très soutenus par la société.
Un bon coup de pied aux fesses ça remet les idées en place
Et puis il n'y a pas de raison que cela se passe mal!
Oui je suis effrayée, mais aussi intriguée, attirée.
Les 2 grands sont motivés, la petite ne réalise pas trop.
 
Bonjour Cocotte54 !

Tout en étant moins rude que les commentaires ci-dessus, sur le fond, je partage l'idée qu'il faut être motivés pour que l'expatriation soit un succès, car cela implique d'être prêt à sortir du confort de sa routine et à remettre en cause ses habitudes. Même avec le plus généreux des package, cela peut être difficile si vous partez à contre-coeur ou dans un esprit négatif - et cela vaut aussi bien pour les parents que pour les enfants (quel que soit leur âge). Avec 3 enfants, attendez-vous quand même à ce que votre quotidien ressemble à ce que vous vivez en France, avec des semaines bien remplies (transport, école, devoirs, activités, anniversaires des copains, courses pour remplir le frigo, repas entre amis, ballades en famille, et... travail). C'est à vous d'organiser ce quotidien pour qu'il réponde à vos aspirations et à vos attentes.

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez effrayée, parce que vous manquez probablement d'information sur une multitude de points - que vous avez du mal à formuler tant ils sont nombreux. Téléchargez le guide "MILU" http://www.gomilu.com/, il contient déjà pas mal de réponses. Pour vos autres interrogations, le forum de bonjourchine a déjà beaucoup de discussions sur les points pratiques de l'expatriation, et de toute façon, n'hésitez pas à poser vos questions.
Si je peux me permettre un conseil, parlez-en (beaucoup) en famille et en couple, et faites une liste des choses qui vous définissent tous les 5, auxquelles vous tenez, et que vous voulez continuer à faire ensemble ; regardez si cette liste est compatible avec votre nouvelle vie shanghaïenne et vérifiez-le sur place lors de votre voyage de reconnaissance. Faites une autre liste des choses que vous voulez faire ou voir, parce que 2 ans, cela passe très vite et qu'il y a une infinité de choses extraordinaires à découvrir en Chine.

[Pour la danse, je me permets de recommander DanceStudio5 (Lien retiré) avec des profs super gentilles et dynamiques qui parlent français.]
 
Bonjour

Je pense que les commentaires que tu lis sont dus au ton dans ton email. Sans faire de la psychologie de base, il en ressort une inquietude assez forte.. donc je rejoins mes collegues de BJC dans leur opinion. Informe toi, rencontre des gens, et reussit a te convaincre que c'est une bonne chose pour toi et la famille, sinon, laissez tomber.
Par exemple, vous prevenir maintenant pour une expat a l'ete 2015, franchement, c'est royal. Le mieux que j'ai eu c'est 2 mois, et plus souvent c'est vaguement un mois.. Un package tout paye, de nouveau, royal, la plupart des gens de ce forum n'ont aucun soutien, ou ont trouve du boulot sur place.. etc.

Je n'ai plus d'enfants ici, mais ce que je vois de la vie ici pour les familles, il est difficile de faire mieux comme expatriation "exotique" (c.a.d. or Europe/US).

Etant une vieille routarde de l'expat, et sachant que j'ai vecu dans des endroits bien pires que Shanghai (au moins en terme d'infrastructures.. etc), je ne suis peut-etre pas une bonne reference. Par contre, si tu parles Anglais, tu peux peut-etre aller sur le site http://www.shanghaimamas.org/, qui comme son nom l'indique, est un site particulierement dedie aux meres de famille - je pense qu'elles seront plus a meme de te conseiller sur les problematiques de deracinement des enfants.. etc.

Est-ce que ton mari bosse pour une grosse boite? ont-ils une structure d'accueil pour familles?. Ce que j'entends par la.. certaines grosses entreprises ont de "spouse associations" qui accueille les familles et font des evenements reguliers, qui permettent de rencontrer plein de gens, mais aussi, ils repondent generalement aux questions des gens avant qu'ils viennent. Sinon, demander a ton mari de te mettre en contact avec l'epouse d'un des expats deja ici depuis un moment. C'est parfois plus facile de s'addresser a des gens de la meme entreprise qu'a de pafaits inconnu(e)s. Ils sauront te renseigner sur les conditions d'expats associees a sa boite.

Bon courage
 
Un conseil: apprenez le chinois déjà chez vou (enfin les bases), et arrivant vous déjà un peu "dans le bain" et facilitera la vie ici.
Sachez que Shanghai n'est pas effrayante comme ville, imaginez si vous allez dans une peitite ville ou a la campagne...
 
Le probleme c'est pas Shanghai.... Vous pouvez etre en Allemagne dans une petite ville ou en Norvege ce serait pareil.

Pour ce qui est de vos enfants... Il n'y a pas a etre inquiet...
Celui de 14ans s'adaptera plus vite que vous. A cet age la ils apprennent vite. apprendre le chinois si jeune est une opportunite fantastique pour la suite...
De plus ils sont 3, ils ont de quoi s'occuper entre eux...

Pour l'aspect familiale :
Un senior business m'a dit un jour... C'est toujours a la femme de choisir la destination (pour une francaise hein !) Car c'est votre mari qui a le travail.

Parlez-vous anglais? Etes vous prete pour l'international?
Topic interessant car la decision, c'est a vous de la prendre finalement...
 
Mon mari a l'opportunité de partir pour 2 ans à Shanghai. Je l'accompagnerai ainsi que nos 3 enfants de 14,11 et 7 ans.

Petite remarque sur les transports.
Mes enfants ne sont pas encore concernés, mais à 14 et 11 ans, les vôtres ont peut-être déjà l'habitude de se déplacer seuls pour aller au collège, à leurs activités, voir des amis...
Pensez à regarder lors de votre voyage de reconnaissance comment ils pourront se déplacer, afin qu'ils n'aient pas l'impression d'être privés d'autonomie.
C'est valable aussi pour vous :)
 
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Cela m'aide beaucoup à relativiser.
Après avoir réfléchi à froid, c'est vrai qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
Et puis je parle anglais, donc je devrais m'adapter
Quant aux enfants, surtout la petite, voient l'avantage que j'aurais plus de temps comme je ne travaillerai pas.
On nous offre plein de possibilités ("cours" d'interculturalité, un petit budget si je souhaite prendre des cours moi-même. Je sais c'est royal).
En vous lisant je sais qque nous avons d'excellentes conditions.
Le voyage de découverte sera certainement ce qui nous fera prendre une décision.
Encore merci à tous
 
Je suis une maman de 3 enfants aussi et je vous envie énormémént de pouvoir avoir cette expérience dans ces conditions car j'aurais aimé pouvoir leur offrir une telle chance. Vous avez tout à y gagner surtout que vos enfants sont motivés. Bon voyage et profitez en.
 
Je suis une maman de 3 enfants aussi et je vous envie énormémént de pouvoir avoir cette expérience dans ces conditions car j'aurais aimé pouvoir leur offrir une telle chance. Vous avez tout à y gagner surtout que vos enfants sont motivés. Bon voyage et profitez en.
Merci Mcline. En vous lisant tous je réalise que nous avons beaucoup de chance. C'est aussi à ça que servent ce genre de sites.
D'où mes questions, cela permet de se faire une meilleure idée des choses.
Quel âge ont vos enfants? Vous êtes à Shanghai depuis longtemps?