Bonjour Suzhou

Bonjour à tous,

Bin voilà. 1 français de plus à Suzhou, et bientôt 4.
Cela fait un petit moment que je me suis inscrits sur ce forum, qui peut se révéler être une précieuse source d'informations, mais j'attendais d'être arrivé pour enfin poster. C'est chose faite depuis hier.
Alors, en petite présentation rapide : Benjamin, 37 ans, ici pour 2 voire 3 ans.
Arriveront fin décembre : l'autre moitié de mon Pacs et mes 2 enfants (5 ans 1/2 et 7 ans).
En fait, je vais travailler à Wuxi mais nous avons fait le choix arbitraire d'habiter Suzhou.

Pour l'instant, je fais la tournée des compounds et des écoles. Faut aussi que j'ouvre un compte à la BOC, que je repère les supermarchés, les restos...
Bref, tout le nécessaire en phase de démarrage.

Pas de question particulière ni d'appréhension dans l'immédiat, mais si à l'occasion quelqu'un a envie de boire un verre et de parler français (sur Suzhou ou Wuxi), qu'il n'hésite pas à se signaler.

A bientôt.

Benjamin
 
Bonjour Benjamin, et bienvenue à vous, même si je n'arrive que dans 1 mois. Je serai ravi de saisir cette occasion une fois arrivé.

D'ici là je te souhaite une très bonne installation. Je t'enverrai un message début Janvier pour qu'on aille prendre un verre !

祝你天天愉快!
 
Bonjour Benjamin,

Pas de problème pour prendre un verre ...

On doit peut être se rencontrer avec Lily_g et d'autres ce weekend sur Suzhou ...

Je te tiens au courant ...

Je t'envoie un MP,

Matthieu
 
Salut Benjamin!!!

Jai oublie de prendre ton telephone la derniere fois! Es tu deja rentre en France?
Si tu es a Sz encore, ce soir on va surement faire un ptit truc tranquille (l'hiver est arrive tu comprends lol)
Tu me tiens au courant?

A bientot !
Lily
 
Salut Benjamin!!!

Jai oublie de prendre ton telephone la derniere fois! Es tu deja rentre en France?
Si tu es a Sz encore, ce soir on va surement faire un ptit truc tranquille (l'hiver est arrive tu comprends lol)
Tu me tiens au courant?

A bientot !
Lily


Bonjour Lily,

Merci d'avoir pensé à moi mais je suis rentré en France depuis mercredi. Je reviens sur Suzhou le 28 ou 29 décembre (pas encore pris mes billets).
Dommage, j'aurais bien siffloté un cognac/thé vert.
Pour le téléphone, je n'ai que mon N° français pour l'instant. J'aurai mon N° chinois seulement début janvier.
Bonne journée, bonne soirée, joyeux Noël, et surtout n'oublie pas de sortir la tête du boulot de temps en temps.

Benjamin
 
Bonjour Benjamin,

Pas de problème ici non plus pour prendre un verre...

Je pense que mes compatiotes ci-dessus t'ont deja fait part du groupe francophone de Suzhou. ( tres bonne soiree ;)). Dans tous les cas je te donne l'e-mail: suzhoufrancophones@yahoo.fr .

Et si tu as besoin, n'hesite pas a demander.

Joyeuses fetes,

Benoit
 
Hello!

Je passe régulièrement sur ce site car j'arrive le 7 décembre en Chine et plus précisément à Suzhou, dans cette discussion j'apprend l'existence d'un groupe de français à Suzhou? =)
J'y viens pr mes études pour une durée de 4 mois et bien que je vienne avec d'autres étudiants je ne connais pas grand monde pour le moment parmi ces gens donc si quelqu'un peut me donner plus d'info par rapport aux gens d'ici présents sur Suzhou, je suis preneur!

Vince
 
Petit up du sujet, je viens d'arriver à Suzhou. Je t'envoie demain par mp mon numéro Chinois Benjamin. Si ça te tente une rencontre, voir même avec d'autres gens si y a des motivés ! (plutôt la semaine prochaine par contre...)
Je suppose que maintenant tu dois connaître un peu la ville, tu as peut-être déjà des choses à nous montrer !
 
Bonjour Benjam,

Nous devons nous installer a Suzhou dans les 18 prochains mois (date à définir), et nous avons 2 enfants qui ont à peu près l'age des tiens...
Je m'inquiète beaucoup de leur insertion dans une école internationale, ils ne parlent pas un mot d'anglais, et notre ainé est plutôt d'un caractère introverti+++
Nous avons même envisagé de nous installer a Shangaï pour les inscrire en école française, mais mon mari travaillera a Wuxi, et les allers-retours quotidiens sont apparemment impossibles.
Bref, est-ce que tu peux me dire comment se passe pour le moment l'adaptation de tes enfants dans leur école??? est-ce qu'ils se sont vite mis a l'anglais?
est-ce que ta femme a pris des cours par le CNED?

Bonne journée.
Hélo.
 
Bonjour Hélo,
Nos enfants ont 5 (bientôt 6) et 7 ans. Idem, l'intégration en école internationale était notre grosse peur. Ils ne parlaient pas un mot d'anglais et l'aîné est également plutôt du genre introverti (sa soeur étant radicalement à l'opposé). Notre 1er bilan après 2 mois en Chine est, tout d'abord, qu'ils... n'en ont rien à faire d'être en Chine. On pourrait être à Tombouctou, Paris, ou à Vladivostok, ça ne changerait rien. Tout ce qu'ils voient, ce sont les bonbons, les trottinettes, et les jouets en vitrine des magasins. Pas très positif mais, en même temps, cela démontre qu'ils s'adaptent facilement à leur nouvel environnement.
Concernant l'école, ils ont rapidement été pris en main par d'autres enfants. Français principalement, mais pas seulement. Ils ont en plus, chaque jour à l'école, des cours de soutien en anglais. C'est à dire que pendant que leurs petits camarades apprennent le chinois, ils ont classe d'anglais. Ils rejoindront les cours de chinois le jour où ils auront acquis un niveau suffisant d'anglais (je dirais dans 3 mois à vue de nez).
On avait l'impression qu'ils ne progressaient pas beaucoup en anglais, jusqu'à que l'on apprenne récemment, par le biais de camarades, qu'ils se débrouillent correctement. Suffisamment en tout cas pour faire comprendre à la maîtresse qu'ils ne veulent pas faire de sport. Donc globalement, l'intégration à l'école est plutôt réussie.
Concernant le CNED, d'autres expats (ainsi que leurs maîtresses en France) nous l'ont déconseillé. Non pas que ce ne soit pas bien mais cela représente une charge de travail non négligeable pour des enfants qui doivent également assimiler une nouvelle langue + le cursus normal d'école. On a tout de même emmené quelques cahiers de maths et français.
C'est un rapide tour de la situation mais nous ne sommes là que depuis 2 mois. Un bilan plus consistant pourra être fait avant l'été.
Enfin, à titre perso, je te conseille Suzhou. Certes, je n'ai eu qu'un aperçu limité de Shanghai et de Wuxi, mais la ville est agréable et la communauté internationale est suffisante, sans être omniprésente. En tout cas, nous avons été bien accueillis.
N'hésite pas à poser des questions. Je suis un peu pressé par le temps ce soir (et demain) mais je me ferai un plaisir de te répondre.

Benjamin (avec le pseudo de sa femme)
 
Bonjour ! et encore 1 de plus, bientôt 3 !
Je viens de m'installer à Suzhou et ma femme et bébé vont me rejoindre en janvier. Je cherche des contacts pour m'aider à m'orienter ! Merci pour votre aide !
Mon tél : 139 1558 3188 Mon Mail : yves.lallemand@schott.com
A bientôt j'espère ! Yves