bonjour d'un chasseur d'éclipse

pour les photographes amateurs :

J'ai achete un filtre special chez "NATURE", un petit magasin de Luban lu/Xietu lu collé a l'escalator du 3eme ou 4me etage : 380kuais pour le 62mm.
Il est compose de 2 disques qui tournent l'un sur l'autre et en fonction de la position, s'eclaircit ou s'assombrit. Special pour eclipse de soleil.
 
Désolé, je sais pas pour les bus, je sais juste y aller en moto :)
Si vous ne parlez pas chinois, le mieux est de se grouper et prendre un taxi depuis Hangzhou. Il y a 60 km, comptez autour de 200 kuai. Bien sur, vérifiez que le chauffeur met le taximetre, les tacos de Hangzhou sont un peu lourds parfois...
Moganshan en chinois s'ecrit
[FONT=宋体]莫干山
Je te conseille d'arriver le jour avant pour chercher un bon spot, car c'est plein de forets de bambous donc ca peut cacher le ciel. Mais vous trouverez des espaces ouverts sans probleme.


Pour l'observation de l eclipse, que je sache, on ne trouve pas de lunettes spéciales à Shanghai. Le mieux, c'est d'acheter des lunettes de soudeur, dans n importe quel bouiboui de bricolage.




[/FONT]
 
pour les photographes amateurs :

J'ai achete un filtre special chez "NATURE", un petit magasin de Luban lu/Xietu lu collé a l'escalator du 3eme ou 4me etage : 380kuais pour le 62mm.
Il est compose de 2 disques qui tournent l'un sur l'autre et en fonction de la position, s'eclaircit ou s'assombrit. Special pour eclipse de soleil.

Merci Pilou pour l'info .....

J'allais justement poser la question mais la réponse était déjà là ....
 
Salut,

moi je recherche une paire de lunette special eclipse jetable a shanghai, savez vous ou je peux trouver ca??merci. ma boite en a distribue qq unes (ct des lunettes qu une grde banque fr donnait a ses clients), mais j ai pas eu la chance d en avoir.
 
Salut,

moi je recherche une paire de lunette special eclipse jetable a shanghai, savez vous ou je peux trouver ca??merci. ma boite en a distribue qq unes (ct des lunettes qu une grde banque fr donnait a ses clients), mais j ai pas eu la chance d en avoir.

j'en ai trouvé à la sortie d'un métro, 2 étudiants (ou en tout cas 2 jeunes qui en avait l'air) qui avaient fait un petit stand explicatif sur l'évènement et les risques pour les yeux... évidemment, ils vendaient leur lunettes (pas fous). 5 kwai la paire (d'après ma femme, je me suis fait arnaqué :p).

mtn j'ai aucune garanti sur la qualité du produit (est ce qu'il répond à une norme ?), pour les plus désespérés c'était à la station dali lu (ligne 4).
 
@alfred, merci, j'ai plus besoin de taxi, je te pique ta moto :Milit:

Aux autres:
1) il existe deux filtres différents pour une éclipse :
- le premier est pour l'appareil photo et ne laisse passer que 1/10000ème de la lumière
- le deuxième est pour les yeux et ne laisse passer que 1/100000ème de la lumière

il existe des filtres astrosolar ou baader en polymère ou en mylar dans les bonnes boutiques astro .... en france .... et comme un con, j'en ai commandé (au format A4), et j'ai oublié d'aller les chercher (mais bon, elles sont arrivées la veille du départ , j'étais en flux tendu :lol: )
dommage, j'en aurai fait profiter les amis....

l'idée du masque de soudeur est une bonne idée.
l'autre est d'aller voir les opticiens, ils en ont peut-être
ou encore ... une boutique astro à shanghai, mais là, je sais pas si ça existe !

une dernière chose, les lunettes, c'est pour se protéger les yeux quand on regarde le soleil. mais quand il sera caché totalement par la lune, ben, on en a plus besoin. faut bien se synchroniser pour voir les rayons du soleil qui passent à travers les montagnes lunaires (la fameuse perle de diamant violon)

bon, ben maintenant, j'arrive le 19, alors qui qui veut venir voir l'ecxlipse avec moi ? et surtout, où on se retrouve (je serai près du métro shifenglu station)?

Thierry, à xi'an
 
une amie de Shanghai (QingPu) m'a dit que Carrefour vend des lunettes d'eclipse pour 2 RMB

et la carte pour choisir ou aller (obscurite totale est plus longue au milieu du bandeau. Les chances de ciel degages sont plus elevees en bord de mer et en altitude.
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEgoogle/SEgoogle2001/SE2009Jul22Tgoogle.html

pour le bus depuis Hangzhou j'ai trouve ca sur internet (sans garantie).

Xiaoshan Airport to Hangzhou City, Shuttle bus
Every 30 minutes from 7:30 to 9:30 CNY 15
Every 15 minutes from 9:30 to 17:00
Every 30 minutes from 17:00 till the next morning

connection entre les deux gares routieres: a trouver soi meme...

Anji Bus Station (tel. 0572/522-9571) coaches to and from Hangzhou
(63km/34 miles) almost every half-hour from 5:30am to 6:20pm. The
ticket price is ¥23 ($3/£1.50) and the buses arrive at Hangzhou North
Station on Moganshan Lu 758 (tel. 0571/8809-7761).

en taxi de Hanzhou aeroport a Anji compter 400 RMB m'a dit une amie la bas.
 
Dernière édition:
merci jierong
si je choisis l'option moganshan, je prendrais le bus d'hanghzou vers anji
cela dit, la météo est pas réjouissante, pour le moment ......
 
Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion autour de l'eclipse de mercredi pour vous poser quelques questions.

D'abord, je pense que je vais tenter de sortir de la ville et j'ai cru comprendre que des bus spéciaux devaient partir du Stade Shanghai pour aller au Port de Yanshan (A/R pour RMB 150 dès 5h du matin). Je n'habite pas trop loin du Stade mais savez-vous exactement où se trouve cette station de bus?

Sinon, côté photo, j'ai bien vu qu'il existait des filtres spécialement conçus pour les eclipses mais j'en ai déjà quelques uns dont notamment un Polarisant, un ND8 et un
Infrarouge. Est-ce que je pourrai m'en sortir un de ceux-ci ou faut-il vraiment que j'achète un "spécial eclipse"?

Merci! Et croisons les doigts pour que le ciel soit un peu dégagé d'ici là!
 
il me semble que ça fait mal aux yeux non ???
quelqu'un ici pourrait nous donner une référence précise et trouvable à shanghai de lunettes à acheter pour la regarder.. si en plus vous avez une adresse c'est parfait !

Salut !

J'ai acheté des lunettes pour l'éclipse au Carrefour de XieTu Lu la semaine dernière si ça peut t'aider.

@Thierry.P Tu en es où ?
Je suis partant pour un phototrip avec toi et d'autres s'il y a !
 
D'abord, je pense que je vais tenter de sortir de la ville et j'ai cru comprendre que des bus spéciaux devaient partir du Stade Shanghai pour aller au Port de Yanshan (A/R pour RMB 150 dès 5h du matin). Je n'habite pas trop loin du Stade mais savez-vous exactement où se trouve cette station de bus?

Salut !
Il me semble que la station de bus se situe entre le stadium et l'Ikea.
Tu as eu confirmation de ces bus ?
 
je suis toujours dans l'expectative concernant la météo. moganshan ou pas ? tempête ou pas ? pluie ou pas ?
si la pluie est partout, le port peut être une bonne idée, le vent peut chasser les nuages (même si je ne pense pas que le bus spécialement affrété soit utile , métro + taxi doit revenir largement moins cher pour aller dans ce port !!!)

pour le filtre photo, non, infrarouge ou polarisant sont insuffisant
tu peux te fabriquer un filtre à partir d'un "verre" de lunette éclipse que l'on trouve à carrefour (dixite an.archi)
(mais attention, il faut se fabriquer un cache solide ou le filtre ne risque pas de se décoler, le soleil dans l'oeil, ca pardonne pas et ca laisse des traces non réparables)
n'oublie pas que même 0,01 % de la lumière solaire suffit pour t'aveugler temporairement.
les filtres optiques solaires sont soit en 1/10000ème pour la photo, soit en 1/100000ème pour l'oeil.
pendant la totale, ne pas oublier d'enlever le filtre (ya plus de soleil) et ne pas hésiter à bracketer (moduler la vitesse d'opturation en manuel en conservant l'ouverture) du 1/1000ème à 2s voire 5s ou 10s (on voit la surface de la lune)

si vous voulez discuter de cela, je suis à shanghai, je propose que l'on se retrouve dans le bund ou nanjing road , mais bon, là j'ai étalé toute ma connaissance de shanghai, pour le pub, le bar, le salon, le resto, c'ets vous les shanghainese ;-)

thierry
mon tel: 13520532836
 
les prévisions s'annoncent mal
Lien retiré

au vu de l'animation satelitte suivante:
Lien retiré

le seul espoir semble être le bord de mer, en espérant que le trou de nuage descende un peu plus vers le bas
 
minibus

Je vais surement partir demain matin vers 7h pour le port de Yangshan...
Nous sommes pour le moment 5 il reste donc 3 places dans le minibus que nous avons prevu de louer: 750kuai ce qui fait moins de 100 par personne si on arrive a etre 8 (on y restera surement pas la journee vu qu il ne doit pas y avoir grand chose a faire la bas...)

S'il y a des interesses manifestez vous...
 
Je vais surement partir demain matin vers 7h pour le port de Yangshan...
Nous sommes pour le moment 5 il reste donc 3 places dans le minibus que nous avons prevu de louer: 750kuai ce qui fait moins de 100 par personne si on arrive a etre 8 (on y restera surement pas la journee vu qu il ne doit pas y avoir grand chose a faire la bas...)

S'il y a des interesses manifestez vous...
on sera aussi vers le port de yangshan. pour être prcéis, nous serons ICI
Nous sommes finalement quatre, ce qui fait un de trop pour le minibus (ou alors, il faut en prendre un plus grand ???)

thierry et an.archi