Besoin de conseil juridique au sujet de la police [sujet clos]

Eden en Chine

Membre Silver
18 Fev 2008
59
4
53
Changsha
Bonjour,

Je n'ai pas envie d'étaler ici un fait divers, donc pour résumer les choses, je me suis fait aggressé dans la rue récemment, cela a été filmé par des caméras de surveillance de la police, mais le bureau de police en charge ne souhaite pas m'aider à cause de la surcharge de travail qu'ils ont (raison officiel).

J'aimerais donc obtenir de l'aide ailleurs, mais ils refusent de me laisser copier la vidéo de l'aggression que j'ai subi. Quelqu'un saurait-il s'il y a un moyen juridique pour moi d'obtenir cette copie ?

La raison pour laquelle je ne souhaite pas abandonner l'affaire est que je sais où travaillent mes aggresseurs. Je pense demander à un autre bureau de police de m'y accompagner, mais je n'ai rien à leur montrer pour les convaincre...

Conseil ou référence d'un bureau où je pourrais obtenir de l'aide ?

Merci et bonne journée :)
 
Bonjour Eden ,

Déjà concernant l'agression es ce que vous avez des marques sur le corps ?

Ensuite prévenir le Consulat de l'agression et leur demander le numéro de téléphone d'un avocat qui pourra vous aider (par mail ou par téléphone) il ne pourront bien entendu rien faire pour vous mais au moins vous donnez le contact de l'avocat il y en as deux de mémoire .

Je pense que la police ne veut pas vous venir en aide tout simplement car "lowai" = compliqué bcp de papier a faire barrière de la langue bcp de boulot .

Lors de mon agression j'ai tout de suite fait comprendre a la police que l'ambassade était au courant et que j'avais un avocat près à aller plus loin , ce qui a fait accélérer les choses .

Si vous avez subit une agression physique avec des marques sur votre corps il ne faut pas attendre une minutes de plus , il vous faut aller à l'hôpital faire un examen le médecin doit mentionner (sur un papier ) qu'il y as bien eu agression (blessures mineures ou autres) , avec ce papier vous aller voir la police comme preuve d'agression il ne faut pas lacher l'affaire retourner y avec un ami(e) chinois(e) pour vous aidez .

Bon courage .
 
Bonjour Eden ,

Déjà concernant l'agression es ce que vous avez des marques sur le corps ?

Ensuite prévenir le Consulat de l'agression et leur demander le numéro de téléphone d'un avocat qui pourra vous aider (par mail ou par téléphone) il ne pourront bien entendu rien faire pour vous mais au moins vous donnez le contact de l'avocat il y en as deux de mémoire .

Je pense que la police ne veut pas vous venir en aide tout simplement car "lowai" = compliqué bcp de papier a faire barrière de la langue bcp de boulot .

Lors de mon agression j'ai tout de suite fait comprendre a la police que l'ambassade était au courant et que j'avais un avocat près à aller plus loin , ce qui a fait accélérer les choses .

Si vous avez subit une agression physique avec des marques sur votre corps il ne faut pas attendre une minutes de plus , il vous faut aller à l'hôpital faire un examen le médecin doit mentionner (sur un papier ) qu'il y as bien eu agression (blessures mineures ou autres) , avec ce papier vous aller voir la police comme preuve d'agression il ne faut pas lacher l'affaire retourner y avec un ami(e) chinois(e) pour vous aidez .

Bon courage .
J'ajouterais ecrire les faits sur un papier a froid pour bien penser a tout ! et aussi l'heure etc... puisqu'il y a des cameras.
Et comme vous avez une idee de l'endroit en question il faudra expliquer a la police pourquoi !
Attention, si c'est un accrochage entre etranger ca va etre beaucoup plus complique...
 
Bonjour,

Non je suis à Changsha maintenant depuis quatre ans, et le consulat auquel je suis enregistré est celui de Wuhan. Je viens de leur envoyer un mail pour demander quoi faire.

C'est une agression par deux chinois, pas d'autres étrangers dans l'affaire.

L'aggression a été filmée par les caméras de la police, ils ont pris ma plainte sur papier, entendus une amie chinoise qui était témoin, mais n'ont pas pris sa déposition écrite. Je suis allé à l'hôpital qui se charge des cas légaux, ils ont fait des scans, pris des photos de mes lésions. Le responsable de ce bureau de police, après que j'y sois retourné trois fois et que je ne lachais pas, m'a dit qu'il avait des cas bien plus graves à régler et que si je pouvais identifier les responsables en alant sur leur lieu de travail, ils pourraient faire qqchose. Le problème, c'est que si je me rends tout seul, il y a de fortes chances que je me fasse aggresser à nouveau par encore plus de monde. Si j'y vais accompagné d'amis chinois, cela va dégénérer, ce qui sera encore pire.
 
J'aimerais donc être accompagné d'un policier, j'ai pensé que qqun de mon bureau de police local pourrait peut être accepté cela si j'avais une preuve de mon aggression (la vidéo est explicite mais je ne peux l'obtenir).
 
J'aimerais donc être accompagné d'un policier, j'ai pensé que qqun de mon bureau de police local pourrait peut être accepté cela si j'avais une preuve de mon aggression (la vidéo est explicite mais je ne peux l'obtenir).
Il te demande d'aller voir pour identifier? et apres? tu leurs demandes leurs cartes d'identite pour les scanner?
C'est une blague... attends de voir avec le consulat...
 
Oui, pour être plus précis, ils me disent que si j'arrive à obtenir leur identité précise en trouvant un moyen de les leurrer, ils pourront les interpeler.

Pour être franc, je ne pense pas que le consulat fera grand chose, mais bon, on ne sait jamais...

Personne ne connait un centre d'aide juridique ?
 
Non je suis à Changsha maintenant depuis quatre ans, et le consulat auquel je suis enregistré est celui de Wuhan. Je viens de leur envoyer un mail pour demander quoi faire

Pas d'email, il faut que tu appelles d'urgence le Consulat, pas le standard, le numéro d'urgence.

C'est le consulat ton contact, après ils peuvent te mettre en relation avec des avocats, mais surtout ce genre de cas sont immédiatement pris en charge et traités par l'officier de liaison du Consulat.

Voilà le contact du consulat de Wuhan :

En cas d’urgence
En dehors des heures ouvrables, téléphone de permanence :
(0086) 139 86 21 50 40
 
Merco cogito, j'avais pas reçu de notification de réponse, donc réponse tardive:dead:.

J'ai finalement contacté le consulat, ils m'ont bien aidé à faire bouger la police, c'est la police criminel, carrément, qui est venu me voir, le responsable principal a été retrouvé mais il avait déjà quitté la ville... longue histoire pfff...

Merci !
 
Merco cogito, j'avais pas reçu de notification de réponse, donc réponse tardive:dead:.

J'ai finalement contacté le consulat, ils m'ont bien aidé à faire bouger la police, c'est la police criminel, carrément, qui est venu me voir, le responsable principal a été retrouvé mais il avait déjà quitté la ville... longue histoire pfff...

Merci !

Content que tout se soit bien terminé pour vous Eden , ça fait plaisir d'avoir un retour sur une situation délicate au moins nous savons que le consulat à pu intervenir pour vous aidez

A bientot ;)