Beijing here we come !

Gililuli

Membre Actif
16 Juil 2011
13
0
16
Bonjour a tous

Apres des mois de lecture anonyme, je me lance dans mon premier post ptdr
Petite presentation rapide : je suis Audrey, 29 ans, j'arrive a Beijing fin aout-debut septembre avec mon mari.
Il etudie la medecine chinoise depuis 4 ans et il a recu une bourse d'etude d'un an a la BUCM ( Beijing University of Chinese Medicine )qui se trouve dans le district de ChaoYang. On est tres tres heureux de debarquer en Chine et on compte profiter de cette annee riche en experience et nouveaute.

Apres avoir lu studieusement vos recommendations :top: je pense m'inscrire a la Diqiucun de Wangjing, qui est pas trop loin de l'universite de mon homme - apparemment - (enfin les distances ca doit etre relatif en Chine )
La bourse d'etudes comprend un logement sur le campus universitaire mais une fois sur place on prefere chercher un appart pour plus de confort. Ma question ( la premiere surement d'une longue liste ... mais bon j'essaie de faire des recherches dans le forum avant de vous polluer de questions:dsl: ) est la suivante. Quel budget faut-il prevoir pour un appart 2 pieces pas trop pourri mais pas trop luxueux non plus, dans ChaoYang ? Je connais pas encore les quartiers mais disons - en me situant avec Google Map, dans les coins de Siyuan Bridge, Wanghe Bridge ou bien pres du parc ChaoYang ? ( sauf si vous avez d'autres recommendations de coins plus sympas a vivre, plus cheap ou plus interessants ) Est-ce que 2500-3000 RMB c'est realiste ?
Autre question, dans le cadre de la bourde d'etude, on dispose d'un budget mensuel de 1700 RMB ( transport, bouffe etc ...). Est ce que cette somme est suffisante comme argent de poche pour 2 personnes ( hors frais de logement ) ? On a pas l'habitude de mener un train de vie tres eleve mais on aime bien sortir boire un verre 2 fois par semaine, aller au cine, spectacles etc ....

Je suis expat depuis 7 ans et je n'ai plus l'habitude d'evoluer dans un milieu francais, du coup je suis contente de voir que la communaute francaise est presente en Chine et j'espere pouvoir rencontrer plusieurs d'entre vous une fois sur place.

Merci d'avance pour vos reponses.

A bientot !
 
Hello!

Welcome to Beijing !
Je ne suis là que depuis 4 mois mais je peux t'aider sur certaines questions.
Pour le logement je pense que 2500-3000 c'est un peu juste juste si vous voulez quelque chose de sympa pour deux. Je ne m'y connais pas trop en prix pour un appart mais je dirais plutôt 4000-5000... Après vous ne serez pas trop dans le "centre" donc ça peut être un peu moins cher.
Pour l'argent de poche 1700rmb n'est pas suffisant pour deux, perso je m'en sors bien avec 3000-4000rmb par mois, pour transport, bouffe, restos, sorties, visites etc. Bien sur en se faisant des petits plaisirs de temps en temps (resto européen, shopping, etc)
Pour la communauté française, vous rencontrerez toujours des gens sympa ici, dispo pour aller boire un verre, un petit resto ou une sortie culturelle, il suffit juste de poster un message quand vous arrivez! Pour ma part je serais déjà de retour en France fin aout !

Bon courage et profitez bien de Pékin, la vie est vraiment sympa ici! :)
 
Bonjour,

Here i come 2! Bon j'ai regarde un peu vos deux universites ou elles etaient et honnetement pour votre budget il semble plus aise de vivre directement a Wangjing. Toi tu seras a cote de ton universite et ton mari en 30 ou 40 min de bus il devrait y etre aussi. A ce prix la, corrigez moi si je me trompe mais vous devriez avoir pas loin de 50m2. Si certaines personnes vivent deja la-bas pouvez vous confirmez ou infirmez! Par contre pres du parc chaoyang la c'est bcp plus cher pour 50m2 je pense que c'est minimum 6-7000.
Avec 1700yuan par mois vous allez vivre dans la frustration. Disons que c'est gerable mais pour deux il vaut mieux taper sur un budget un peu plus eleve si on veut des sorties et ne pas manger des fangbianmian a tous les repas.

Bon courage et bonne annee d'etudes a tous les deux :0
 
Je confirme ce qu'a dit Léa, 1700 c'est un peu juste. Pour les apparts, je pense qu'à Wangjing tu devrais trouver un deux pièces pour 3000-3500 car c'est assez excentré. C'est un quartier en pleine mutation, moi je le trouve pas folichon mais c'est sur que c'est nettement moins cher que dans le centre.
Et en effet, on est plein de Français ici, beaucoup partent cet été, d'autres arrivent. Moi a priori je suis encore là pour un moment, donc n'hésite pas à faire signe!
 
pour avoir vecu a pekin, il est clair que le quartier ChaoYang est assez cher.

EDIT : passez le 4eme ring sa sera moins cher et pas loin du parc :)

sinon 1700 pour deux, si vous manger chinois et prenez le bus ca passe a l'aise :)
 
Dernière édition:
Avoir un appart' à 2 500 RMB à Pékin c'est faisable, mais il faut accepter d'être assez loin du centre. Perso, je paye ce prix là pour un deux pièces d'environ 60m² dans un immeuble récent, pas loin du métro, mais dans le 5ème périph'...il ne faut juste pas avoir peur de passer une bonne demie heure dans les transports.
1 700 RMB/mois pour deux c'est jouable. Si tu achète de la street food, tu peux t'en tirer pour environ 5 RMB/personne/repas, si tu ne prends pas le taxi, le budget transport est totalement dérisoire (2RMB un trajet en métro). Et comme tout ce que je viens de citer ne te coutera pas cher, rien ne t'empêchera les petits extras à côté de temps en temps ^^
 
wangjing c'est super. plein de coréens et les restos et commerces qui vont avec, et les loyers les moins chers de chaoyang. si t'es pret a faire des concessions niveau salubrité, oui tu trouvera un appart de 50 à 60 m² à wangjing. Pour des apparts modernes compte environ 4500 rmb (genre wangjing season par exemple c'est dans ces prix, tout neuf avec piscine petits lacs aire de jeux cours de tennis etc.)

si tu parles chinois, zappe les agents immobiliers parlant anglais ce sont les pires escrocs (ceux parlant pas anglais également, mais si tu parles chinois tu casse une barrière de l'arnaque) . voilà par ex pour wangjing, tu trouvera ton bonheur je pense : http://bj.ganji.com/fang1/wangjing/p6/
 
Dernière édition:
Merci a tous pour vos reponses et votre aide !

@leadg : malheureusement on arrivera que debut septembre apparemment, tu seras deja partie, mais je te souhaite un bon retour en France et une bonne fin de sejour en Chine !

@Wenjing : je te recontacterai surement a notre arrivee :)

@Tylice : tu vis ou exactement ?

@MTT : Je parle pas encore chinois, mais je pense qu'on pourra certainement solliciter l'aide d'etudiants chinois a la fac a notre arrivee pour la recherche d'appartement. Je suis assez pointilleuse sur la salubrite, au pire si on trouve pas rien de correct dans nos prix on mettra un peu plus, et on se privera sur autre chose.

@Moa : Merci pour le tuyau ;)


Pour la bouffe , on est tous les 2 vegetariens, ni viande, ni poisson, je me demande si ca va etre gerable de manger dehors en Chine car j'ai l'impression qu'ils ont tendance a mettre de la viande partout, non ?? Si c'est trop galere de manger dehors on cuisinera a la maison, mais j'immagine que ca sera plus cher...( quoique j'ai quand meme repere sur thebeijinger - grace au forum - une petite liste de restos vegetariens ! :p)

Derniere petite question : je pensais recevoir un e-mail de notification pour chaque reponse a mon post mais non... Savez vous comment regler cette fonctionnalite ?

:mercipan:
 
en effet en chine ce n'est pas la joie pour les vegetariens. mais il y a tout de meme quelques restos vegetariens de qualité, au moins une petite dizaine sur tout chaoyang, surement plus. ensuite le pb c'est que meme si vous mangez que des choses soi disant sans viande dans des restos "normaux", les sauces ajoutées sont quasiment toujours des sauces a base de graisse de je ne sais quels animaux..enfin bref mieux vaut ne pas trop réfléchir à ce niveau là
 
Derniere petite question : je pensais recevoir un e-mail de notification pour chaque reponse a mon post mais non... Savez vous comment regler cette fonctionnalite ?:mercipan:
Salut,
Va dans ton tableau de bord, ouvre les "Options générales" de ton compte utilisateur et vérifie dans le paragraphe "Messagerie et notification" que le mode de suivi soit bien "Instantanée, par email".
Si c'est le cas mais que tu ne reçois pas de notification, contacte un administrateur ou ouvre une discussion dans le "Forum d'aide BonjourChine" (tout en bas de la page d'accueil).
J'ai lu il y a déjà quelques temps que la messagerie privée ne s'activait qu'après 10 messages postés sur le forum (actuellement tu n'en as que 2), mais je ne sais pas si ceci s'applique aux suivis des discussions.
 
Pour les logements aux alentours de 2 500 RMB/mois, regarde au niveau de Lishuiqiao, Huilongguan, ou Longze (tous le long de la L13).
En passant par des agences tu peux trouver facilement, mais attention, ils sont assez véreux. Dis que tu cherche un logement pour 2 000 RMB/mois, tu visitera ceux dont le loyer est entre 2 500/3 000 par mois. Ensuite, n'hésite pas à essayer de négocier pour faire baisser ton loyer de quelques centaines de yuan, idem pour les frais d'agence, et négocie bien avant la signature du contrat (si tu veux que le ménage soit fait avant ton arrivée, si tu veux des meubles en plus,...). Parfois, ça peut marcher, il ne faut juste pas se laisser démonter facilement !
Attention juste aux grosses dépenses liées à l'arrivée. En ce qui me concerne, j'ai dû payer, en cash, 2 mois de loyer+ 2 mois de caution + 1 mois de frais d'agence. Mieux vaut avoir un peu d'argent de côté !

Niveau street food et végétarien, c'est faisable : nouilles aux sésames, légumes sautés, soupe de nouille aux tomates et aux oeufs, maïs à la vapeur, pommes terre au cumin et à la coriandre, baozi aux légumes,... Tout ça pour 5 RMB/max.Tu trouve tout ça assez facilement, mais c'est clair que vous risquez de tourner assez vite en rond niveau nourriture =/