1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Atelier à médiation thérapeutique, Groupe Photolangage

Discussion dans 'Annonces - Divers Shanghai' créé par ninette381205, 2 Mars 2007.

  1. ninette381205

    ninette381205 Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    105
    Localité:
    Nanjing, march 2012
    ATELIERS A MEDIATION THERAPEUTIQUE
    GROUPE PHOTOLANGAGE

    Vous ressentez des difficultés personnelles liées à l’expatriation, à votre couple, à vos enfants, à votre travail, vous souhaitez rencontrer des personnes partageant des expériences similaires à la vôtre ; vous vous sentez mal dans votre peau, mais vous n’êtes pas prêt(e)s à entamer un travail psychothérapique individuel… ou vous éprouvez des difficultés à prendre la parole dans un groupe ou à exprimer votre point de vue à d’autres personnes ; Nous vous proposons une méthode de travail thérapeutique groupal à travers le Photolangage.




    Le Photolangage.

    La méthode Photolangage est une médiation à visée thérapeutique groupale.
    Il s’agit d’un support facilitateur permettant de réaliser un choix personnel de photographies sur un thème donné et d’essayer de rendre compte de ce choix devant les autres participants du groupe.
    Les photographies, choisies pour leur forte puissance suggestive, leur capacité projective, leur qualité esthétique et leur valeur symbolique, viennent stimuler, réveiller les images que chacun porte en soi et à travers lesquelles il perçoit la réalité et se la représente. Ce qui est demandé aux participants, c’est de faire un choix personnel pour exprimer visuellement et verbalement une position personnelle, une expérience vécue, des images intérieures, un point de vue.
    La photographie devient un moyen d’une prise de parole personnelle suscitant un travail psychique d’association, d’appréciation, d’interprétation, de souvenir à partir d’éléments figuratifs ainsi qu’un positionnement dans le groupe par la parole.


    Les objectifs de la méthode Photolangage

    Les objectifs généraux du Photolangage sont l’expression personnelle de chaque membre du groupe. Le groupe Photolangage est un lieu d’écoute de ce que l’autre exprime. Nous veillons à ce que chacun puisse dire tout ce qu’il souhaite et qu’il soit entendu et compris.
    Le travail Photolangage permet également la constitution d’un groupe, la rencontre ainsi que la communication entre des personnes en un minimum de temps. Il facilite la prise de parole pour des personnes peu habituées à la prendre. Photolangage aide à prendre conscience de ses points de vue personnels et de les exprimer dans un groupe ainsi que de relativiser sa position par rapport à celle des autres. D’autre part, la photographie permet de canaliser les appréhensions, les angoisses de chaque membre, car il est plus facile de parler de la photographie que l’on tient plutôt que d’affronter sans aucun support le regard des personnes devant lesquelles on s’exprime. Enfin, la méthode Photolangage en groupe a une visée thérapeutique : la photographie devient une porte d’entrée au fonctionnement de la pensée permettant aux conflits inconscients, aux émotions, et fantasmes de s’exprimer grâce à elle.


    Participation aux groupes Photolangage

    Les groupes Photolangage sont animés par deux thérapeutes en psychologie :
    Thérapeute : Marjorie DEON, Psychothérapeute ;
    Co-thérapeute : Anne-Virginie, Neuropsychologue.

    Le groupe Photolangage se déroule par session : ce groupes est dit fermé, une fois que le groupe est constitué, personne ne peut le rejoindre. Pour cela, une inscription est obligatoire validant l’adhésion à toutes les séances de la session.

    Le groupe Photolangage est hebdomadaire et aucun changement ne peut avoir lieu au cours de la session. (La continuité est un paramètre indispensable pour le déroulement d’une session Photolangage, chaque événement pouvant affecter le travail de groupe).


    Un entretien préalable avec la psychothérapeute est nécessaire afin de définir ensemble les attentes de chaque membre du groupe, de répondre aux questions concernant la méthode et le déroulement du groupe Photolangage, les objectifs thérapeutiques de l’outil.


    Les ateliers à médiation thérapeutique, groupe Photolangage sont de deux heures et vous sont proposés deux fois par semaine : le lundi et le jeudi de 10h00 à 12h00 (contactez-nous si ces dates ne vous convenaient pas afin de trouver un arrangement valable pour chacun)


    Les séances auront lieu du 9 avril au 18 mai pour une session de 6 séances.
    Le tarif d’une session est de 1800 RMB par personne (300 RMB par séance)


    Les inscriptions se font par téléphone ou par mail. Marjorie : 611 – 55 – 425 ; 138 – 166 – 125 – 43 ; marjorie_deon@hotmail.fr


    Dates limites des inscriptions :
    Séances du lundi: mercredi 28 mars ; Séances du jeudi : lundi 26 mars.

    Autres groupes thérapeutiques disponibles prochainement: atelier conte (pour les enfants), atelier de musicothérapie (pour les adolescents)
     

Partager cette page