Assurance maladie pour longues études (thèse)

Lyka

Dieu Supérieur
30 Juil 2014
715
811
138
33
Shanghai
Bonjour,

J'aurai quelques questions à propos de l'assurance santé.

Mon cas est un poil particulier, je commence ma thèse en Chine (sous la tutelle d'un professeur allemand). Du coup je reçois un salaire chinois (400€ (un peu plus par la suite) sans logement à payer) et je suis en train de me poser la question si ça vaut vraiment le coup pour moi.

J'étais déjà en Chine les 4 derniers mois pour préparer le projet, j'ai une assurance santé chinoise (PICC) pour le moment et je ne suis plus assuré en France (j'ai travaillé en Allemagne cette année).

Je resterai en Chine pour 3 et demi (voire plus si je décide d'y rester). J'hésite sur la marche à suivre. Vos avis seraient les bienvenues.

Merci d'avance.
 
si tu étais en co-tutelle de thèse dans une fac francaise,cela aurait été le pack étranger de ta secu étudiante/mutuelle..
.source : mon voisin thesard depuis 2 ans...

y a pas la meme chose en allemagne ?
 
si tu dépends de la fac chinoise de quelque manière que ce soit normalement tu es couvert par l'assurance de la fac
ça te rembourse à 100% mais seulement en cas d'hospitalisation, donc simple visite au docteur ça marche pas
 
J'aurai la co-tutelle seulement plus tard.

Au risque de passer pour un boulet, je viens de me rendre compte que, comme le suggère parapluie, je serai sans doute assuré par l'université. Il faut que je vérifie, je me suis un peu embrouillé dû au fait que j'ai travaillé moins de un an dans le labo en Chine, il n'assurent pas dans ce cas là, mais maintenant que j'y suis pour 3 ans, ça change.

Parapluie, tu penses que ça vaut le coup de prendre une autre assurance santé supplémentaire? je n'ai aucune idée des frais médicaux là-bas.
 
J'aurai la co-tutelle seulement plus tard.

Au risque de passer pour un boulet, je viens de me rendre compte que, comme le suggère parapluie, je serai sans doute assuré par l'université. Il faut que je vérifie, je me suis un peu embrouillé dû au fait que j'ai travaillé moins de un an dans le labo en Chine, il n'assurent pas dans ce cas là, mais maintenant que j'y suis pour 3 ans, ça change.

Parapluie, tu penses que ça vaut le coup de prendre une autre assurance santé supplémentaire? je n'ai aucune idée des frais médicaux là-bas.
quand j'étais venue étudier j'avais pris la CFE et franchement ça m'avait servi à rien
mais il y a des bonnes assurances complémentaires mentionnées sur le forum tu peux peut être chercher de ce coté
et aussi te renseigner sur les conditions de l'assurance donnée par la fac (normalement on est couvert rien qu'en y étant étudiant, je ne sais pas comment ça marque quand on y fait sa thèse)
 
D'accord.

Par contre, je suppose que ça peut être intéressant si l'on veut rentrer en France par la suite, n'est-ce pas?

Je fouillerai un peu sur le forum pour les info sur une éventuelle assurance complémentaire. Je suis en train de me renseigner de mon côté sur les modalités de l'assurance fournie par la fac.

Merci pour les infos :)
 
Par contre, je suppose que ça peut être intéressant si l'on veut rentrer en France par la suite, n'est-ce pas?
si tu parles de la CFE non même pas, car ça te raye de la sécu française (en tout cas ça a été mon cas, je sais pas si j'ai merdé quelque par ou si c'est normal) et il faudra faire toute la paperasse pour être de nouveau affilié à ton retour
 
si tu parles de la CFE non même pas, car ça te raye de la sécu française (en tout cas ça a été mon cas, je sais pas si j'ai merdé quelque par ou si c'est normal) et il faudra faire toute la paperasse pour être de nouveau affilié à ton retour


c'est toi qui a merdé qq choses ! en effet, la CFE est la continuité de la secu francaise....suis revenu en France pour un cancer alors qu'il y a X temps que j'avais pas parlé a l'admin francaise, j'ai juste eu a donné ma carte de la CFE ( et non pas la carte vitale qui elle ne fonctionne plus quand tu as la CFE ) dans les hopitaux, les medecins, c 'etait comme si j'avais pas quitté la france...

quand tu fais des allers et retours entre la chine et la france pour des soins pendant les vacances, pour la CFE c'est comme si tu n 'avais jamais quitté la france...

par contre oui si tu rentres en france définitivement, il doit certainement avoir une procedure pour réintégrer le régime général..


pour résumer la santé en chine :

si étudiant en échange inscrit dans une fac française : pack étudiant étranger sméno ou LMDE ou ceux de la mutuelle.

si c'est pour bosser : CFE + mutuelle
pack AXA
assurances et complémentaires autres étrangères ( chinoises, américaines)
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est toi qui a merdé qq choses ! en effet, la CFE est la continuité de la secu francaise....suis revenu en France pour un cancer alors qu'il y a X temps que j'avais pas parlé a l'admin francaise, j'ai juste eu a donné ma carte de la CFE ( et non pas la carte vitale qui elle ne fonctionne plus quand tu as la CFE ) dans les hopitaux, les medecins, c 'etait comme si j'avais pas quitté la france...
ok bon à savoir
j'étais jeune et con à l'époque, ça m’étonnerait pas que j'ai mal fait un truc
je me suis juste bornée à refaire ma carte vitale en rentrant, j'ai du m'y reprendre à 3 fois d'ailleurs, manquait toujours un papier

tout à fait d'accord, CFE quand on est encore étudiant c'est pas la meilleure solution
 
Dernière édition:
D'accord. Merci pour vos informations.

Vu mon salaire, je crois que je vais juste me contenter de ce que m'offre l'université.
 
info que je sors assez souvent
tu peux avoir une assurance par ta banque

quand j'étais étudiante j'étais à la BNP et la mère d'un amie m'avait parlé du produit "global student" ça doit toujours exister, et ça existe aussi surement dans d'autres banques (d'ailleurs quand je suis allée voir ma banquière elle en avait jamais entendu parlé, et elle m'a remercié de l'info)
c'était un pack qui me donnait le droit à plein de trucs (sur une periode de 1 an, possible de renouveler)
carte gold sans frais
assurance maladie (jamais utilisé je ne saurais pas dire comment ça marche)
virement internationaux mensuels sans frais
traveler cheques sans frais (les travelers cheques n'existant plus en france semblerait qu'ils l'ont remplacé par des retraits aux guichets gratuit)
et d'autres trucs dont je ne me rappelle plus

tu peux choisir tout ou partie du produit

je viens de trouver le liens
tu peux jeter un coup d'oeil si tu veux
http://www.bnpparibas.net/banque/po...ifiant=Decouvrir_Globe_Student_20050628165353
 
Je suis étudiante et j'ai pris la CFE. En fait on m'a dis que pour un visa X1 je devais avoir une assurance obligatoire pour demander mon visa et en fait pas du tout. Du coup je paie 94euros/mois, je suis super bien assurée mais ça me servira à rien car je vais jamais à l'hosto ni rien... c'est un pack CFE+ humanis. Quelqu'un en a déjà entendu parlé ou y a souscrit?