1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Anticipation d'une arrivée prochaine

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par Loriade, 31 Janvier 2011.

  1. Loriade

    Loriade Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    91
    Localité:
    12 Ronghua South Road, 5ring, Beijing Hotel PULLMA
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Héloïse, je suis française, 21 ans. Je suis en première année de master de management hôtellier à l'Institut Vatel (pour ceux qui connaissent). Dans le cadre de mon cursus, j'ai du chercher un stage de management d'une durée de 6 mois. Je vous la fais courte: j'ai décroché un job à Pékin dans l'hôtel Pullman Beijing South situé dans la banlieue business de Pékin.

    J'arrive sur Pékin le 18 avril, je commence donc à me renseigner serieusement sur la vie à Pékin etc.

    Il y a t il des personnes présentes à Pékin à partir d'avril ?
    Quelqu'un connait-il l'hôtel Pullman Beijing South ou du moins le quartier ? Est-ce pratique de se rendre en Pékin de là-bas ?
    Il y a-t-il des services à Pékin qui proposent d'apprendre le mandarin ? Des expériences ?
    Je cherche aussi des gens avec qui papoter de leur expérience et vie à Pékin. S'il y a des intéressés, n'hésitez pas !!!!
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 304
    Salut Héloïse,

    Tu es de l'institut Vatel à Lyon?

    Rassures toi, il y a toujours du monde à Pékin, et plus spécialement en Avril d'ailleurs car la météo est super. Tu trouveras d'ailleurs une foule de structures te proposant d'apprendre le chinois selon la formule d ton choix (généralement, soft, modéré, intensif ou un truc du genre).

    Au niveau expérience, j'ai fais l'université et une boite privée. J'ai eu une préférence pour l'université mais cela reste relatif. Toutefois, une de mes amies avait étudié à l'université de marketing de Pékin et cela m'avait l'air tip-top. Un conseil, si tu dois aller à l'université apprendre une langue, ne va pas la BLCU, car bien que ce soit une université de langue prisée des étrangers, le taux d'échec est énorme car d'une part, il y a peu d'échanges avec les chinois et d'autre part, c'est un aimant qui attires un maximum d'étrangers à des couts prohibitifs et pour un résultat médiocre. Bon en même temps cela fait quelque chose comme 5 ans, mais bon, les derniers échos n'étaient pas bien meilleurs!

    Concernant l'hôtel, il est bien mais franchement tu es dans la super périphérie de Pékin puisqu'il est après le 5eme périphérique!!!! Généralement le grand Shanghai c'est 4eme périphérique. Donc en transport en commun... Hum tu vas passer du temps on va dire si tu veux faire du shopping à Xidan, faire la fête à Sanlitun et autant le dire de suite, tu n'auras plus de métro. Donc lorsque tu rentras, la note de taxi pèsera sur des dépenses. Le mieux si tu bosses pour le Pullman c'est voir si ils ont une navette que tu peux utiliser à l'oeil :D

    En tout cas, c'est une super expérience l'hôtellerie en Chine, pour ton futur c'est super. Il y a une autre miss qui est, elle, dans le sud (Hainan) et qui apparemment est aussi stagiaire dans un hôtel. Son pseudo c'est gimini je crois.
  3. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    408
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ah cest la 1ere fois que j entends ce prenom, cest tres jolie!
    Dommage que cest un prenom gacon que je cherche lol
  4. Jeff_TMCC

    Jeff_TMCC Apprenti

    Inscrit:
    1 Février 2011
    Messages:
    3
    Bonjour Heloise,

    Comme t'as repondu EoL, a Beijing, ne t'inquietes pas il y a toujours du monde. La communaute etrangere est tres forte et tres sympa.
    Si tu veux rencontrer du monde au debut, tu peux contacter le Club VI qui propose pas mal d'activites sympas pour les jeunes francais.

    En ce qui concerne ton hotel, je vais pouvoir t'etre d'une grande aide car il est situe en dehors de Beijing dans la Zone Industrielle de Yizhuang que je connais tres bien.
    Quand je suis arrive a Beijing, mon entreprise etait basee la bas. C'est relativement loin de Beijing Centre. N'ayant pas ete conseille quand je suis arrive, j'avais pris un appartement a Sihui, mais il me fallait donc prendre le metro, marcher, prendre une navette et marcher encore tous les matins et soir. 1 bonne heure en tout. Car en taxi, tu en aurais pour environ 100 RMB par jour, ce qui fait cher.

    Je te conseille donc de trouver un apartement a Shuangjing. Tu seras a 5 minutes a pied de la navette qui t'emmenera a Yizhuang en 30 minutes (2 RMB). Shuangjing est tres pratique car ca se trouve dans le CBD, la ou sont tous les etrangers. D'ailleurs a Shuangjing tu as une grande residence ou beaucoup d'etrangers vivent qui s'appelle Fulicheng. Tres bon standing.

    C'etait mon conseil pratique.

    En ce qui concerne les cours de chinois, mes partenaires et moi en ont ouvert une il y a plus d'un an maintenant.
    Apres 3 ans en Chine et plusieurs experiences d'ecoles de chinois, nous avons decide de nous lancer dans ce domaine car malgre la concurrence feroce, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions offrir un service de tres grande qualite. Notre ecole s'appelle TailorMade Chinese Center.

    Nous sommes specialises dans l'enseignement du mandarin principalement aux professionnels étrangers, et notre centre est situe proche de Guomao.

    Notre objectif est d'apporter a chaque etudiant les outils qui lui sont le plus appropries pour apprendre le chinois, et nous sommes convaincus que les atouts qui suivent constituent nos principales forces:

    - Des Professeurs tous diplomes d'universite et ayant suivi le programme intitule "Teaching Chinese as a Second Language", sélectionnés pour leur professionnalisme et formes pour respecter notre standard de qualité.

    - Une méthode claire, efficace et a jour développée par notre équipe pour se concentrer sur les points essentiels.

    - Une gestion personnalisée de ton programme incluant une analyse précise de tes objectifs, l'élaboration d'un plan d'enseignement et un contrôle des progrès de manière a adapter ton programme lorsque nécessaire.

    - Une flexibilite totale pour s'adapter a tes besoins

    Si tu es intéressée, n'hésites pas a me contacter directement a cette adresse: jf.pouliquen@tailormadecc.net et je te donnerais plus amples informations. Nous fournissons aussi des cours en ligne si jamais tu es intéressée pour arriver en Chine mieux armée. De plus en ce moment nous offrons 20% de discount pour celebrer la nouvelle année chinoise qui commence dans 2 jours.

    Bien sur, si tu as d'autres questions pratiques sur Beijing ou la Chine, n'hésites surtout pas a me contacter, je ferais un plaisir de te renseigner.

    A bientôt.

    Cordialement

    Jeff
  5. fabulousray

    fabulousray Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2011
    Messages:
    38
    Localité:
    Beijing
    Salut,
    Je suis stagiaire de Vatel (Nimes) a Pékin au Marriott citywall, jusqu'en Avril. Je suis là que depuis 1 mois, donc je vais pas jouer les guides touristique,je peux pas t'apporter beaucoup plus d'infos que les réponses précédentes.
    Mais au niveau du stages, j'ai reçu un accueil royal, les gens avec qui je travail sont vraiment cool avec moi. Les stagiaires étrangers sont rares dans les hotels (moi je suis seul), ils préferent engager des stagiaires d'écoles locales. Au niveau du travail, le hic c'est que si tu parles pas chinois, tu vas être un peu limité dans ton travail (c'est mon cas), parce que y'a pas beaucoup de staff qui parle bien anglais (assez pour communiquer, mais les conversations volent pas très haut), enfin tout dépend du service ou tu tombes (je suis en fnb).
    Mais bon ça ce n'est quemon experience, a coté de ça c'ets sympas de sortir a Pékin avec des chinois, ils sont super content s de me montrer leur villes, y'a pas mal de choses a voir, des bars, des monumens des magazins, des bars etc...
  6. Loriade

    Loriade Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    91
    Localité:
    12 Ronghua South Road, 5ring, Beijing Hotel PULLMA
    Alors, déjà merci à tous pour vos réponses !

    EoL, non je suis à VATEL Paris ! Merci pour tes conseils et oui c'était ma crainte, que ça soit vraiment excentré. Tant pis, je n'ai plus le choix et puis c'est quand même une super expérience ! De toute façon je pense que quand j'irai sur Pékin ça sera les weekend et je dormirai sur Pékin dans des endroits pas trop chers, j'ai déjà reccueilli deux trois adresses d'auberge etc...


    Jeff, merci pour tes infos ! Effectivement ça m'intéresserait de m'y mettre un minimum avant de partir et j'avoue que la lecture du "Chinois pour les nuls" ne sera pas du tout suffisante ^^. Vous avez un site internet ? Sinon je vous envoie un mail dans la semaine pour avoir des infos supplémentaire. Pour ce qui est de mon logement, je suis logée par l'hôtel donc je n'aurai guère le choix. J'espère être logée à l'hôtel comme ça j'évite les transports. Et j'irai passé mes weekend à pékin centre comme je disais à EoL. Je vous en dirai plus quand j'aurai des infos de la part de mon hôtel !Et merci encore de ta sollicitude !


    Coucou fabulousray !
    Je suis prise en tant qu'Assistante au Directeur de la Restauration, donc FnB comme toi !
    Vatel Nîmes...j'ai fais mon stage de l'année dernière avec Anne PARTOUCHE, elle doit être en Master 4 maintenant, comme moi quoi !
    Sinon, tu as appris un peu le chinois dans le cadre de ton stage ou c'est trop compliqué ?
    Dernière édition: 1 Février 2011
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 304
    Loriade,

    Tu peux télécharger les podcast de chinesepod pour apprendre quelques rudiments de chinois. Je m'en suis beaucoup servi au début et toi qui a des heures de transports devant toi, cela peut être un passe temps :D En utilisant l'ami Google, tu devrais trouver cela rapidement et télécharge le pack500, comme ça tu es tranquille.

    Pour ce qui est de vivre sur Pékin by night, il est possible que cela te coute quasiment la même chose que de prendre le taxi. A mon avis, tu expériences sera vraiment positive. Le secteur FnB que je cotoie est assez passionnant, même si il est bordélique. Et il y a de plus en plus de français ou francophones dans ce domaine :)
  8. Loriade

    Loriade Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    91
    Localité:
    12 Ronghua South Road, 5ring, Beijing Hotel PULLMA
    Pour être honnête j'espère en croiser le moins possible, ça me fera bosser mon anglais (et mon chinois ^^) !

    Merci pour les podcasts, c'est pas bête, je n'y avais même pas pensé ! Je le fais illico !

    Bordélique le secteur FnB ? Nooooon je ne peux le croire :)p) déjà en France.... Bon plus sérieusement, je ne sais pas. Ils recherchaient un profil européen pour le job donc ceci explique peut être cela ! Et toi alors, tu bosses dans quoi du coup ?
  9. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 304
    Sincèrement, j'étais comme toi au début. Mais pour apprendre, j'ai plus emmagasiné avec les étrangers qu'avec les chinois. Et quand je voulais parler avec eux chinois, ils voulaient toujours parler anglais... Au final, je parle anglais avec eux et négocie avec les étrangers autant que possible.

    Je suis fournisseur de divers produits FNB importés on va dire :) Mais c'est assez marrant de voir certaines personnes dans le FNB, avoir des responsabilités et ne ps être capable de faire la différence entre eau minérale et eau minéralisé... Ou alors, et ça c'est ma préféré: "j'achète tel produit parce que le nom est connu, mais on prend quand même vos échantillons". HK, à côté, c'est le rêve! Si j'avais du bosser dans l'hôtellerie, je l'aurais fais là bas juste pour la façon carré de bosser. On est à des années lumières de Shanghai, Pékin et Canton.
  10. Loriade

    Loriade Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    91
    Localité:
    12 Ronghua South Road, 5ring, Beijing Hotel PULLMA
    J'imagine que c'est différent ^^ Mais bon, je n'ai pas le choix, c'est déjà une grande chance d'avoir trouvé un stage en Chine (avec un bon poste en prime) donc je n'allai pas faire ma difficile ! Et puis je rêve de la Chine alors peu importe où ^^ (je m'en mordrais peut être les doigts d'ici quelques mois ^^)

    Ah oui, l'effet marque...ça touche tout le monde, quoi qu'on dise. En tout cas ça à l'air intéressant comme job. J'ai bossé et bosse toujours dans un palace parisien, (notamment au bar) et il n'y a pas une semaine sans qu'un producteur ou fournisseur ne viennent nous présenter leur produit. Je trouve ça super intéressant, on découvre plein de chose différentes du coup !
  11. zel

    zel Ange

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    1 142
    Salut,

    Tu vas t'eclater a Beijing! J'ai commence la bas en stage aussi ^^
    Par contre je voudrais pas te decevoir mais le Pullman South n'a pas une bonne reputation, beaucoup de management turnover du aux proprios qui ne sont pas faciles a travailler avec (en Chine ils sont tres presents surtout avec Accor).
    Et j'espere pour toi que tu seras vraiment "assistante du DFB" meme si j'en doute, enfin si il est etranger ca devrait aller.
  12. fabulousray

    fabulousray Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2011
    Messages:
    38
    Localité:
    Beijing
    Et non,je connais pas Anne Partouche (quel drole de nom!), si elle a fait son stage avec toi, je pense qu'on est pas en cours pendant la meme periode. Sinon pour le chinois, j'apprends 2/3 mots par jours,ça aide pour le boulot, mais je m'investis pas plus que ça parce que je reste que 4 mois ici et en 4 mois c'est impossible d'apprendre le chinois, à moins d'etre un génie (j'en suis pas loin, mais j'exploite pas a fond mes capacités). Et puis j'avoue qu'apres 11h de travail j'ai pas vraiment la motiv pour prendre des cours de grammaire chinoise.
    C'est un probleme, parce que quand j'avais demandé aux la responsables des stages de vatel si le fait que je parle pas chinois ça posait un problème, ils m'ont dit "naaan t'inquiete! tout le monde est bilingue dans les hotels internationaux!". Ben en fait non, leur niveau d'anglais est très limite (ça n'enlève pas qu'ils sont adorables). Et comme je suis le seul employé de l'hotel (voir de Pékin) qui parle pas chinois, ça donne parfois des moments de grande solitude.
  13. Deep Link

    Deep Link Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Juillet 2010
    Messages:
    84
    Bonjour Héloïse,

    je viens de lire le post. Etant sur Beijing depuis un temps pour de raison de formation; si tu vais bien nous pourrions nous rencontrais pour un verre (day or night) si cela t'interesse et comme parlant chinois ,j'ai pourrais t'aider dans le petit achat pour un debut dans le milieu peut-etre.

    Ps: garcon, etant localiser dans Haidian district !
    msn: musokua@hotmail.com
    Dernière édition: 5 Février 2011
  14. Loriade

    Loriade Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    91
    Localité:
    12 Ronghua South Road, 5ring, Beijing Hotel PULLMA
    Zel, tu me fais peur ! Mauvaise réputation....flute.... Dans un sens, je m'attends à bosser dur. Et de loin cet hôtel à l'air parfait, il y a beaucoup de points de vente FnB. Ma seule crainte est de me retrouver runner/serveuse mais je me rassure en me disant qu'étant donné le fait que je ne parle pas chinois, ils ne peuvent pas trop me mettre dans ce genre de poste. Je me trompe ?

    Fabulousray, Partouche, c'est peut être un drôle de nom mais surtout c'est le nom du plus grand groupe de Casinos de France ^^ Mais quand j'y réfléchis c'est normal que tu ne la connaisse pas, elle est en 4ème année, elle n'a plus de pratique.
    Pour le chinois, il y avait une expo de langues hier à Paris. J'y suis allée et j'ai acheté deux bouquins sur le stand de Chine. Je vais tâcher de connaître quelques phrases bateaux...Après pour prendre des cours, étant donné le fait que je suis loin du centre de Pékin...ça va être compliqué...

    Deep Link, merci pour ta sollicitude, je prends ton adresse.
  15. Jeff_TMCC

    Jeff_TMCC Apprenti

    Inscrit:
    1 Février 2011
    Messages:
    3
    Bonjour Heloise,

    Notre site internet est: www.tailormadechinese.com
    Au sujet de nos cours online, nous utilisons une plateforme interactive sur laquelle la professeur peut ecrire a l'aide d'une tablette graphique.
    Donc sur ton ecran cela apparait comme sur un tableau blanc.
    Ensuite la plateforme utilise Skype pour pouvoir communiquer avec la professeur.

    En parallele nous sommes en train de developper des exercices online pour que les etudiants puissent travailler tout seul apres les cours.

    Voila, n'hesite pas a me contacter si tu es interessee par une heure gratuite pour tester. Quand tu arrives a Pekin, contacte moi egalement. Nous pourrons discuter ensemble d'un plan de training adapte a ta situation. Et si tu n'es pas interessee nous irons juste boire un verre ensemble.

    A bientot
    Jeff
    jf.pouliquen@tailormadecc.net
  16. fabulousray

    fabulousray Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2011
    Messages:
    38
    Localité:
    Beijing
    Moi du fait que je parle pas chinois ils m'ont inventé un poste : je ère dans les restoset le bar de l'hotel à la recherche de clients étrangers, et quand j'en vois un je vais lui parler et jelui demande s'il a des critiques ou des suggestions par rapport au manger ou a l'hotel, puis je rapporte aux managers. Mais ça m'empeche pas de porter 2/3 plateaux quand y'a un coup de jus, et quand y'a pas e clients étrangers je fais un travail de serveur. C'est peut être un truc comme ça qui t'attends.
  17. zel

    zel Ange

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    1 142
    Ce que tu vas faire dependra surtout de l'attitude de celui en charge de ton stage donc du DFB, il peut tres bien te donner des projets a realiser et t'apprendre plein de choses sur le management du departement ou t'exhiber en tant que "white face" et donner des cours d'anglais au staff...
    J'espere pour toi que ce sera le 1er choix parce que si personne ne s'occupe de toi tu verras assez rapidement que meme avec de la bonne volonte tu ne te sentiras pas tres utile.
  18. fabulousray

    fabulousray Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2011
    Messages:
    38
    Localité:
    Beijing
    C'est a peu près à ça que j'en suis réduit, je te le souhaite pas, c'est lourd à la longue (et même à la courte).
  19. oliv1kenobi

    oliv1kenobi Membre Silver

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    140
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Bonjour Héloise,

    Je viens d'arriver sur Pékin, j'étais à Xian auparavant. Je travaille pour le groupe Accor en Chine, et je suis ancien étudiant de Vatel Paris. Je connais le Directeur du Pullman South; donc si je peux te donner un coup de pouce. N'hésite pas.
    Olivier
  20. Loriade

    Loriade Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    91
    Localité:
    12 Ronghua South Road, 5ring, Beijing Hotel PULLMA
    Merci pour vos commentaires Fabulousray et Zel.

    Oliv1kenobi, c'est génial ça ! Ahhh la communauté VATEL ^^ Je te remercie pour ta proposition ! Je suis sûre que ça va très bien se passer, en tout cas, je pars très optimiste ^^. Quoi qu'il en soit, je te ferai un Briefing à mon arrivée.

Partager cette page