Accident du travail en usine

defifou

Nouveau Membre
28 Nov 2013
7
0
1
36
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau inscris sur ce forum et je suis venu y chercher un lieu d'echange concernant les questions quotidiennes chinoises sans reponses.

Un accident est survenu dans l'usine dans laquelle je travaille. Un ouvrier s'est sectionne le doigt en utilisant une machine defaillante. L'ouvrier ne compte pas porter plainte. Par contre, je ne sais pas du tout comment cela se passe vis a vis du "Labor bureau". D'apres la responsable RH chinoise qui n'a jamais ete confrontee a ce genre de cas, des personnes du "Labor bureau" sont censees venir inspecter l'usine. Par contre, je n'ai aucune idee des risques encourus (amende, penalite liees a l'utilisation d'une machine non conforme si l'on etait en France).

Avez vous deja vecu ce genre de situation? Si oui, comment cela s'est il passe?

Je vous remercie par avance de vos futures reponses.
 
ne mais pas ton nez dans les affaires des Chinois..........
 
ne mais pas ton nez dans les affaires des Chinois..........

Exact car apres c'est le doigt dans l'engrenage !!!

titre_expression.gif
« Mettre le doigt dans l'engrenage »

titre_signification.gif
Être entraîné dans un enchainement de situations, généralement désagréables, auquel on ne peut échapper.
Se lancer imprudemment dans une action dont les conséquences seront néfastes, sans pouvoir s'en sortir.
 
Bonjour,
Etes vous responsable? Superieur direct de l ouvrier?
Si non, comme dit Jack et Lafoy...:censure:

Si oui, soyez plus precis et surtout commencez a lire le code du travail... Quelques lignes y sont consacrees.
 
Bonjour,
Etes vous responsable? Superieur direct de l ouvrier?
Si non, comme dit Jack et Lafoy...:censure:

Si oui, soyez plus precis et surtout commencez a lire le code du travail... Quelques lignes y sont consacrees.

Je suis responsable d'un site de production d'une soixantaine de personne depuis 3 mois, donc je pense inevitablement avoir a mettre mon nez ou mon doigt dedans. N'ayant personne d'autre au dessus de moi en Chine (le directeur ayant demissionne il y a 3 mois et son successeur n'ayant pas encore ete recrute) , je me retrouve legerement embette par cette situation.

Concernant le code du travail (que je n'ai jamais lu...), existe t-il une version en anglais? (je ne suis pas capable de lire le chinois)
 
Oui, je vous retrouve ca...
Si vous le pouvez, delegue au RH, a ette personne de faire les demarches ce qui vous empeche pas de controler mais de loin.
 
Je suis responsable d'un site de production d'une soixantaine de personne depuis 3 mois, donc je pense inevitablement avoir a mettre mon nez ou mon doigt dedans. N'ayant personne d'autre au dessus de moi en Chine (le directeur ayant demissionne il y a 3 mois et son successeur n'ayant pas encore ete recrute) , je me retrouve legerement embette par cette situation.

Concernant le code du travail (que je n'ai jamais lu...), existe t-il une version en anglais? (je ne suis pas capable de lire le chinois)

Bonsoir Defifou

Si tu as laisse un ouvrier bosser sur une machine defectueuse et que tu est responsable de l'atelier evite de faire des vagues , car ca va te retomber dessus direct !!

Arrange toi avec ta direction pour indemniser correctement l'ouvrier sans oublier de lui faire signer les documents adequats ..

C'est le meilleur conseil que je puisse te donner .
 
Dernière édition:
Je rejoins Lafoy et j ajouterai assurez vous que l employe avait toutes les qualifications ou formations pour travailler sur la machine en question.
 
Bonsoir Defifou

Si tu as laisse un ouvrier bosser sur une machine defectueuse et que tu est responsable de l'atelier evite de faire des vagues , car ca va te retomber dessus direct !!

Arrange toi avec ta direction pour indemniser correctement l'ouvrier sans oublier de lui faire signer les documents adequats ..

C'est le meilleur conseil que je puisse te donner .


L'ouvrier a ete indemnise. Par contre il faut effectivement que je verifie si des papiers ont ete signes.
 
Avez vous deja vecu ce genre de situation? Si oui, comment cela s'est il passe?

Bonjour,

j'ai géré des chantiers d'instalation industriele pendat qques années en Chine.
Nous avons eu un probléme du méme genre, un mecano s'est fait coincer la main par un servomoteur... ils travaillaient à 2 sans se parler, celui qui est allé plus vite à voulu faire un test.
Il y avait qques différences car je livrais à un client final chinois, et les ouvriers étaient fournis par une boite de presta locale, je travaillais pour un groupe franco-chinois.

Pour la séquence des événements:

jour 1:
- envoie du blessé à l'hopial au frais de la boite de presta.
- Distribution des copies du permis de travail par le client final (en charge de la consignation).
J'avais signé le document, comme les autres acteurs, mais il était bon ( qualification nécessaire, consignation,date)
- chacun fait rmonter l'info àson chef, on m'envoie un des chefs d projet chinois renfort.

1 semaine aprés sur site, aprés qques dicussions et enquétes entre chinois, réunion ave le labor bureau du coin:
- le work permit/job request est bon (c'était là ou j'étais responsable avec le client final)
- les ouvriers avaient les qualifications, méme s il ya eu une erreur.
- le matériel n'est pas en cause (mon entreprise pouvait étre responsable ca founiture).
- L'outillage+ EPI était bon......(pas vrai mais bon pas moi qui avait fourni, responsabilité de la boite de presta, arrangement entre chinois)
- la boite de presta est responsable car ça vient d'une erreur humaine.(vrai raison de l'accident)

3 mois aprés: La boite de presta à indemniser pour éviter une procédure et selon un baréme ( 1 ans de salaire et frais médicaux dans notre cas), il est revenu qques mois plus tard avec la amin raide sur un poste adapté (gestion du stock de l'atelier), il est content.

Chaque groupe a fait une enveloppe pour sa femme quand il était à l'hopital.

Le labor bureau verifie juste les responsabilités pour savoir qui va payer et combien. Ils décident avant entre eux quand on a compris qui est responsable, la réunion c'est juste la conclusion.
 
Je suis responsable d'un site de production d'une soixantaine de personne depuis 3 mois, donc je pense inevitablement avoir a mettre mon nez ou mon doigt dedans. N'ayant personne d'autre au dessus de moi en Chine (le directeur ayant demissionne il y a 3 mois et son successeur n'ayant pas encore ete recrute) , je me retrouve legerement embette par cette situation.

Concernant le code du travail (que je n'ai jamais lu...), existe t-il une version en anglais? (je ne suis pas capable de lire le chinois)

Difficile à juger... La faute est-elle humaine ou matérielle? Si humaine, l'ouvier a t-il bien été formé? EPI correctement utilisés et conformes?
Ensuite parlons de la maintenance (ce que je doute tout de même sur un site de 60p en Chine). Si oui, y a t-il un trace du préventif et ou inspection bi-mensuelle sur la machine incriminée?
Sinon je rejoins aussi les autres, fais profil bas et laisse la RH traiter avec le Labor Office.
 
Bonjour,

j'ai géré des chantiers d'instalation industriele pendat qques années en Chine.
Nous avons eu un probléme du méme genre, un mecano s'est fait coincer la main par un servomoteur... ils travaillaient à 2 sans se parler, celui qui est allé plus vite à voulu faire un test.
Il y avait qques différences car je livrais à un client final chinois, et les ouvriers étaient fournis par une boite de presta locale, je travaillais pour un groupe franco-chinois.

Pour la séquence des événements:

jour 1:
- envoie du blessé à l'hopial au frais de la boite de presta.
- Distribution des copies du permis de travail par le client final (en charge de la consignation).
J'avais signé le document, comme les autres acteurs, mais il était bon ( qualification nécessaire, consignation,date)
- chacun fait rmonter l'info àson chef, on m'envoie un des chefs d projet chinois renfort.

1 semaine aprés sur site, aprés qques dicussions et enquétes entre chinois, réunion ave le labor bureau du coin:
- le work permit/job request est bon (c'était là ou j'étais responsable avec le client final)
- les ouvriers avaient les qualifications, méme s il ya eu une erreur.
- le matériel n'est pas en cause (mon entreprise pouvait étre responsable ca founiture).
- L'outillage+ EPI était bon......(pas vrai mais bon pas moi qui avait fourni, responsabilité de la boite de presta, arrangement entre chinois)
- la boite de presta est responsable car ça vient d'une erreur humaine.(vrai raison de l'accident)

3 mois aprés: La boite de presta à indemniser pour éviter une procédure et selon un baréme ( 1 ans de salaire et frais médicaux dans notre cas), il est revenu qques mois plus tard avec la amin raide sur un poste adapté (gestion du stock de l'atelier), il est content.

Chaque groupe a fait une enveloppe pour sa femme quand il était à l'hopital.

Le labor bureau verifie juste les responsabilités pour savoir qui va payer et combien. Ils décident avant entre eux quand on a compris qui est responsable, la réunion c'est juste la conclusion.


Merci beaucoup Remi pour ton retour d'experience.
 
Difficile à juger... La faute est-elle humaine ou matérielle? Si humaine, l'ouvier a t-il bien été formé? EPI correctement utilisés et conformes?
Ensuite parlons de la maintenance (ce que je doute tout de même sur un site de 60p en Chine). Si oui, y a t-il un trace du préventif et ou inspection bi-mensuelle sur la machine incriminée?
Sinon je rejoins aussi les autres, fais profil bas et laisse la RH traiter avec le Labor Office.

La faute est materielle (presse bi-manuelle shuntee... c'est moche).
Maintenance : petite presse pneumatique, pas de grosses operations de maintenance necessaires.