Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

A la vue du lien de Malheric,

Je trouve que Alain s'en tire plutot bien en chinois.

Disons que lors de l'accident, l'émotion lui a fait perdre ses mots ...
 
Tout a fait, y compris sur un forum.

Pas de risque ...

C'est un forum de base, sans air-con, direction assistée ou .... de toit ouvrant ... :p
 
Je suis intervenu seulement pour vous dire qu'il y a une autre version des faits où c'est Alain qui a agressé l'automobiliste et qu'il existe beaucoup de francophones à Nanjing qui sont de cet avis.
 
On peut avoir une reflexion inverse...
A chaque fois qu un compatriote a des demeles avec des chinois ou des autorites locales en Chine, et qu il vient nous en faire part ici, ca se retourne contre lui, plus ou moins de facon sympatique.
Le temoignage de liu89 est la, mais je ne vois en quoi il serait plus credible que la version d Alain.

Apres c est sur qu on ne saura jamais tout, que pour en arriver a des extemites, il faut souvent etre deux, chacun avec des torts... Un peu de mesure et de recul ne font pas de mal.
CQFD: http://www.bonjourchine.com/posts/407843/
 
Pas mal John Rabe mais il aurait pu mettre Gandhi.

J'aime bien le "teaches to 2500 students in Nanjing" S'il etait cuisinier il aurait pu mettre "nourrit des milliers de nankinois"

Sinon cette histoire pue les platines de DJ...
 
Je suis intervenu seulement pour vous dire qu'il y a une autre version des faits où c'est Alain qui a agressé l'automobiliste et qu'il existe beaucoup de francophones à Nanjing qui sont de cet avis.
Je veux bien comprendre ta demarche, mais tu es sur un forum PUBLIC qui met a cause une personne dont on connait l identite sans apporter la moindre preuve de ce que tu avances, c est leger non?
Moi, je me dis, vous vous etes rencontres a Nanjing, ca s est mal passe, il t a pique ton job ou je ne sais quoi, tu te venges. C est aussi "credible" que ta version... C est a dire nul.

Il y a minimum a apporter a partir du moment ou tu t exprimes en public.
 
Je ne vois pas toujours pas le rapport, desole.
 
Pas mal John Rabe mais il aurait pu mettre Gandhi.

J'aime bien le "teaches to 2500 students in Nanjing" S'il etait cuisinier il aurait pu mettre "nourrit des milliers de nankinois"

Sinon cette histoire pue les platines de DJ...

Exactement a quoi je pensais...

Si on pouvait retrouver ce topic d'ailleurs pour prendre du recul justement (je le trouve pas)...
 
Se retrouver coincé en Chine pour un contentieux à 18000 kuai, avec un étranger de surcroit, reste quand-même parfaitement ridicule.
 
Se retrouver coincé en Chine pour un contentieux à 18000 kuai, avec un étranger de surcroit, reste quand-même parfaitement ridicule.

Je te rejoins à ce niveau là ...

C'est aussi pour cela que je pense qu'il y a surement autre chose dans cette affaire ...
 
Je te rejoins à ce niveau là ...

C'est aussi pour cela que je pense qu'il y a surement autre chose dans cette affaire ...

Ce n'est qu'une supposition mais mon petit doigt me dit qu'il n'a pas du faire profil bas devant les flics :siffle: 29h de garde à vue selon ses dires pour un simple accrochage, ça reste quand-même assez inhabituel.
 
Ce n'est qu'une supposition mais mon petit doigt me dit qu'il n'a pas du faire profil bas devant les flics :siffle: 29h de garde à vue selon ses dires pour un simple accrochage, ça reste quand-même assez inhabituel.
Si il a pondu la même prose que sur le forum, cela a du gonfler pas mal les flics.
J'ai l'impression qu'il attendait des flics / juges (apparemment le procès est en cours) soient justes, ils ne font qu'appliquer le droit. Il aurait mieux fait de payer l'amende et de retourner tranquillement dans un autre pays vu la rage qu'il a de la Chine.
J'espère qu'il évitera la case prison, parce qu'un laowai 2 ans en tôle sur Nanjing, je n'ose pas trop imaginé.
 
Question bete: Serait il possible de lui fournir un passeport d urgence et avec ce dernier de demander un exit permit via le consulat de France? Pas evident.
Il n'est écrit nul part qu'il est en prison, apparemment il est libre, juste bloqué en Chine et sans doute pas de travail. Pas la pire des situations, qui est quelques mois en taule.
Je préfère qu'ils gardent leur relations pour sortir des français en situation de péril, ou en taule, pas un justicier en herbe qui ne sait pas quand il faut arrêter les frais.