Accéder à gmail sans VPN et sans ralentissement

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Voila une methode qui vous permettra d'acceder a gmail sans passer par un VPN ou un proxy.

Ceux qui ont un smartphone (android ou iphone) auront peut etre deja remarque que l'acces a gmail se faisait sans aucun probleme, alors que sur le PC il faut soit passer par un VPN, soit etre tres patient.

Pour se faire, on va configurer le compte GMAIL avec le protocole IMAP.


1/ Activez l'acces IMAP de votre compte GMAIL :

gmail10.png


2/ Installer votre client mail. Je recommande Thunderbird de Mozilla : http://www.mozillamessaging.com/en-US/thunderbird/

2b/ Si vous utilisez deja thunderbird, il va falloir creer un nouveau profil.
Pour avoir acces au profil manager, il suffit de cliquer bouton droit sur l'icone de thunderbird, puis de rajouter "-ProfileManager" au lien :

gmail11.png


En cliquant ensuite sur l'icone thunderbird, vous pourrez gerer les profils :

gmail04.png


3/ Ajoutez un nouveau profil que vous appelerez GMAIL.

4/ Selectionnez ce profil puis cliquez sur Start Thunderbird.

5/ Au lancement de thunderbird, une fenetre vous invitant a creer un nouveau compte va apparaitre :

gmail05.png


6/ Apres avoir entrez vos identifiants gmail puis cliquez sur le bouton Continue, Thunderbird va trouver automatiquement la bonne configuration, et vous devriez voir apparaitre cette fenetre :

gmail06.png


Verifiez bien que l'IMAP est bien coche, et que les ports sont bien 993 et 465.

Pour continuer, cliquez sur Manual Setup (et non sur Create Account).

7/ Dans Synchronization & Storage, nous allons synchroniser seulement les messages recents (de ces 15 ou 30 derniers jours), et uniquement plus petit que 50kb.


gmail08.png


La raison est simple : si votre compte gmail contient deja plusieurs giga de donnees, sur des milliers de mails, thunderbird risque de TOUT telecharger, ce qui risque de prendre un temps fou (et beaucoup de place sur votre PC).
En choisissant les options de ne synchroniser que les messages recents, il ne telechargera pas tous les mails depuis la creation de votre compte gmail.

Mais pas d'inquietude, ceux ci seront quand meme disponible puisqu'il telechargera tous les headers (c-a-d les entetes des tous les emails), donc ceux si seront quand meme accessibles mais seront telecharge au moment de la lecture.

8/ Dans Junk Settings, On desactive l'option de junkmail, puisque gmail a deja son propre antispam (tres performant) :


9/ Apres avoir clique sur OK, thunderbird va se connecter sur votre compte gmail et commencer a telecharger les headers (entetes) de TOUS vos mails.

Maintenant votre compte est synchronise, ce qui signifie que lorsque vous effacer un mail sous thunderbird, il sera effacer en ligne sur votre compte gmail (en fait il sera dans la trash) et inversement.

Plus d'info sur la configuration IMAP de Gmail avec d'autres clients (outlook etc), ou sur iphone, android etc : http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=en&ctx=mail&answer=75726

Qu-est-ce que l'IMAP : http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
 
Oh passage pour les possesseurs de mac... Sparrow est pas mal du tout (la version gratuite ne gere que gmail) par contre je ne sais plus si on peut n avoir que les 15 derniers jours... mais l interface est vraiment sympa
 
aucun probleme sous Oultook ou Live Mail, sans creer de profils

sinon si on est 12 a utiliser le meme gmail, attention a la synchronisation...ca peut vite etre le bordel :)
 
Salut. Hier j'ai voulu installer un ... FreeG... - fallait envoyer un mail depuis gmail pour récupérer un truc, pas reçu le mail par contre ce matin -
impossible d'accéder au gmail... déjà depuis dimanche impossible d'attacher des fichiers aux mails.... il parait que je ne suis pas la seule à avoir des problemes avec gmail...
ca marchait sans problème pendant 5 mois :-(
 
Plus aucun problème en ce qui me concerne, avec ou sans VPN pour utiliser GMAIL depuis le fameux ralentissement du mois de mai ...
 
Plus aucun problème en ce qui me concerne, avec ou sans VPN pour utiliser GMAIL depuis le fameux ralentissement du mois de mai ...

Bah... moi au mois de mai, pas eu de problème mais là................... ça fait 1h que j'essaie d'accéder à mon gmail - mails importants à l'intérieur...
sinon Le Monde ça va faire 2 mois que la page d'accueil s'ouvre pas - juste des lignes puis "erreur de chargement de la page"
Le Figaro rame mais ça marche :-(

Ca pourrait être un problème de mon ordi tout simplement ? Je comprends rien :-(

PS. Bon je vais aller voir si je peux y accéder à partir de l'ordi du voisin...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je confirme pour LE MONDE ... Pareil, donc je passe en VPN ou je lis les articles sur mon Iphone

Pour les autres sites, LE POINT, FIGARO, etc ... Pas trop de problème ...

Je constate cependant, que certains matins, cela rame mais alors, rame sévère alors que d'habitude, la tranche 6h00 jusqu'à 11h00 fonctionne bien (pour tous les sites hébergés hors de Chine bien entendu) .... Dès que cela ralentit, je passe en mode VPN pour "accélérer" le tout ...

Sinon, j'ai le même débit entre mon usine et chez moi (35 km entre les deux) et quand je rentres le soir, certaines fois, le débit est ridicule, même avec VPN ... du genre 3 à 5 minutes pour charger la page du Monde ... Cela a commencé début septembre
 
Merci. Bon, faudra que je pense à un VPN alors... en attendant faut qu'accède à mes mails... chez le voisin...