a pekin dans un an avec 3 enfants

gwen29860

Apprenti
06 Sept 2011
1
0
14
bonjour a tous , mon mari est mute dans 1 an pekin pour une duree de 3 ans nous allons donc debarquer avec nos deux enfants ( le troisieme est en route ...) de notre bretagne , sacre changement , c est une grande experience et meme temps beaucoup de questions et d inquietudes, je serai sans emploi sans amis et forcement sans famille c est ce qui m angoisse le plus , pourriez vous me donner des tuyaux sur les choses a faire avec les enfants les parcs a visiter etc , je pense qu il y a beaucoup de choses a faire sur pekin et qu on ne s ennuie pas enfin j espere sinon les trois ans vt etre longs ...si il y a egalement des mamans dans mon cas qui aimeraient faire connaissance et sortir avec nos chers bambins , n hesiter pas , nous serons sur pekin entre juillet et aout 2012 :chinois:
 
Bonjour,
je suis pour l'instant en éclaireur car ma femme et mes 2 enfants son pour l'instant a Rennes. Il vont me rejoindre en même temps que vous. La première chose a faire pour vos enfants sera de choisir l’école, lycee francais ou pas, et bien sur un appartement. La communauté Française est importante, et il y a plein de chose a faire. Si vous avez besoin de renseignements particuliers n’hésitez pas.
 
Et la pollution, ça va?

La pollution à Pékin, ça ne vous inquiète pas pour vos enfants?

Mutation ou pas, la sécurité de ma fille passe avant le porte monnaie, ou <<l'image>>.

Enfin, ce sont vos enfants, pas les miens, a chacun sa charge, sa besogne.

EN BREF:

Votre santé, c'est votre problème, mais dans la mesure du possible épargnez à vos enfants l'obligation du masque à gaz H24.
Puis les problèmes respiratoires , par la suite ;)

ça me fait penser aux papillons de nuits qui se brûlent sur les lampadaires, attirer par la lumière & la chaleur.
 
Dernière édition:
Hola le Ch'ti t'aurais pas un peu besoin de vacances toi?
Cela fait deux messages de toi que je lis et ca plombe le moral...

Pour revenir au theme principal!

(j'ai deux enfants un gars de 3 ans et demi et une petite de 18 mois et ils ne sont jamais malades contrairement aux cousins cousines en Europe - l'air est peut etre pollue mais il fait tres sec et ca, c'est un tres bon point!)

Deja, si vous avez des enfants, ca aide aux rencontres, que ce soit a l'ecole avec les mamans des copains de classe ou sur une aire de jeux.
Bon avec un troisieme en route, c'est certain ca prendra peut etre un peu plus de temps pour s'organiser.

Un conseil, en visitant les residence (si vous avez le choix de votre logement) pensez a regarder s'il y a une aire de jeux; 2-3 tobogans, 1-2 bancs, un espace "securise" dedie aux enfants. Et le plus, c'est une aire de jeux interieure, aussi petite soit elle. Tres important en ete s'il fait trop chaud (y a la clim generalement), en hiver car il peut faire froid et en cas de trop grosse pollution.

Un lac au milieu comme a MOMA c'est super beau mais pas tres securisant.
L'ideal ce sont les compound ou les vehicules ne circulent pas ou au moins pas a proximite des aires de jeux.

L'ideal aussi est de choisir un compound non loin de l'ecole.
A moins que vous n'ayez deja convenu de prendre les bus scolaire ou d'avoir un chauffeur. Du coup ca facilite la vie.
Sinon un truc a la mode (surtout chez les expats francaises), ce sont les moto-electriques a trois roues avec une sorte de remorque integree; pratique pour se deplacer avec plusieurs enfants. Il y a meme une protection pour l'hiver.
http://www.ddc.net.cn/offerlist/145839/307712.html
Je ne devrais pas repartir cet ete, c'est certain j'en aurais deja achete une. Le velo c'est super pratique mais avec deux enfants laisse tomber, alors avec trois...

(Ouille, je vais toucher la corde sensible, le Chti va surement nous parler de la securitee...)

Il y a l'option de l'Ayi aussi, genre nounou ultra polyvalente (baby-sitter, cuisiniere, femme de menage, eventuellement fait vos courses, au choix)
Perso j'en voulais pas! Mais avec ma deuxieme, j'ai craque et j'en ai pris une (mon aine a 3 ans et demi).
Du coup je peux un peu aussi m'occuper de moi, faire les courses sans stresse, visiter enfin Pekin et participer a de petites activitees (assoc de parents de l'ecole, orphelinat, ...).

Question activitees, franchement quand on a le temps, ce n'est pas ce qui manque surtout quand on parle anglais.

Si vous vous trouvez dans un compound avec generalement pas mal d'etrangers, faites une recherche du nom du compound dans Yahoo groups. Ca peut etre utile.
On y donne des infos pratiques sur la citee, il y a des baby groups qui s'organisent, on y parle de l'organisation d'Halloween ou d'une chasse au oeufs...
Sinon il y a des groupes plus generaux comme Beijing_Mamas .

Sur Beijing-mamas, il y a souvent des annonce de garages sales - vide grenier. Avec des enfants, il faut tout de suite s'equiper un peu plus (table a langer, baignoire en plastique, chaise haute, ...) donc si vous souhaitez faire des achats a bons prix, c'est le bon truc.
On a pas tous une boite qui finance l'envoie de tout ce dont on a besoin avec des petits en bas age ou un porte feuille a "rallonge".
Sinon y a Ikea, pour les autres magasins special bebe, les prix sont parfois extravagants.

Quand vous aurez des precisions sur l'ecole ou la zone ou vous voulez habiter, revenez nous informer et on vous dira ce qu'il y a a faire dans le coin.

A bientot
 
Ecole Pekin enfants 2 et 4 ans

Bonjour,

nous arrivons sur Pekin en septembre 2012. Je suis a la recherche d'une ecole maternelle pour ma fille de 4 ans (equivalent Moyenne Section maternelle francaise) et d'une creche pour ma fille de 2 ans. Savez-vous ou je peux trouver la liste des ecoles / kindergarten / nursery avec enseignement en francais sur Pekin ? J'ai trouve la liste pour Shanghai mais sur Pekin je ne trouve que le lycee francais. Savez-vous s'il existe d'autres ecoles francophones eventuellement qui gerent sur le meme site de 2 ans a 5 ans ?

Merci !
 
Il n'y a en effet que le Lycee francais.
Il semblerait qu'a Shanghai il y ai le Lycee francais et une ecole privee. Ici, non.
Du coup, pas de competition donc service minimum a en croire les echos des parents generalement tres mecontents.
Il faut avoir 3 ans en septembre.
L'ecole va demenager mais on ne sait pas quand ni vraiment ou. Ca fait au moins 5 ans que l'ecole va demenager...

Une creche francophone a essaye de se mettre en place mais le projet ne doit pas avoir abouti car on en n'entend plus parler.

Par contre, il y a un grand nombre de francaises qui donnent de cours de soutien. Si besoin, je peux vous renseigner.
 
Merci Yang Le Yu pour ta reponse.

Pour ma fille qui aura 4 ans en septembre, la solution du Lycee Francais parait donc la plus simple. Mais je suis un peu refroidie par les echos negatifs dont tu parles et du service minimum...

Pour ma fille de 2 ans, par contre, je suis un peu coincee. Actuellement elle va chez une nounou et a la creche en France et j'aurais voulu trouver une solution de type creche (ou groupe au moins) pour elle a Beijing. Avec mes recherches internet, je n'ai trouve que des structures anglophones (Montessori) et j'ai peur que le melange de nouveaute anglais et chinois ne soit trop des le debut. Sans parler du prix de ce type d'accueil.
Comment fais-tu pour tes enfants ?
a bientot