Vpn & internet en Chine, tout ce que vous devez savoir

très intéressant...assez déprimant, mais très intéressant...
 
Pour ajouter un note positive, j'ai aussi appris que le gouvernement Chinois investi en masse dans la fibre optique et qu'ils veulent continuer a améliorer leur infrastructure ( notamment dans le but de développer leur entreprises et supporter un nombre d'utilisateurs toujours plus grand ). Et comme on le sais déjà en Chine tout va très vite !

Pour ma part je suis toujours aussi confus au sujet de la censure sur internet en Chine, autant je comprend facilement que cela leur permet de protéger leur business locaux et éviter au maitre du monde que sont google et facebook de "voler" le marcher Chinois autant j'ai de gros doute quand a l'efficacité de la censure sur l'information , pour cause mes amis Chinois accorde beaucoup plus d'importance a une info si elle a était censurer par la Chine ! Je ne parle même pas de la censure sur les produits culturel( film , jeux videos , ect...) qui est juste débile, ça ressemble a une pratique d'un autre temps.

La Chine n'est pas le seul pays a vouloir censurer l'internet quand je vois les débats qui ont lieu en occident pour l'avenir du resau je suis pas rassuré... zut je voulais écrire une note rassurante a la base.

Source : Lien retiré , http://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2013/08/18/china-says-broadband-speeds-of-20-mbps-by-2015/
 
C'est sur que la Chine n'est pas la seule à contrôler le Net, mais on ne peut pas, en toute honnêteté, comparer le contrôle d'internet en occident à celui qui existe ici. C'est un peu comme si quelqu'un parlait d'une famine au Sahel et qu'on lui répondait en évoquant nos problèmes avec le régime Ducan. En 20 ans sur le Net en Occident, je n'ai *jamais* été empêché d'accéder à un site web par une censure quelconque, chose qui arrive au bout d'une 1/2 seconde en Chine. Quant à savoir pourquoi la Chine censure, cela me parait, hélas, une évidence: c'est ce qu'ont, de tout temps, fait les dictatures pour maintenir leur emprise.
Bon, désolé, j'en rajoute encore une couche dans le déprimant.
 
C'est sur que la Chine n'est pas la seule à contrôler le Net, mais on ne peut pas, en toute honnêteté, comparer le contrôle d'internet en occident à celui qui existe ici. C'est un peu comme si quelqu'un parlait d'une famine au Sahel et qu'on lui répondait en évoquant nos problèmes avec le régime Ducan. En 20 ans sur le Net en Occident, je n'ai *jamais* été empêché d'accéder à un site web par une censure quelconque, chose qui arrive au bout d'une 1/2 seconde en Chine. Quant à savoir pourquoi la Chine censure, cela me parait, hélas, une évidence: c'est ce qu'ont, de tout temps, fait les dictatures pour maintenir leur emprise.
Bon, désolé, j'en rajoute encore une couche dans le déprimant.

C'est sur que on est a un autre niveau, mais c'est justement mon point : on a toujours était relativement libre sur internet en occident et cela commence a changer progressivement c'est ce qui m’inquiète ! Les FAI en Angleterre bloquent les sites de torrent ( et le torrent tout court ), et certaine vidéo te son inaccessible si tu n'est pas dans la bonne région ect...

Quand a la censure Chinoise je me pose surtout la question de l’efficacité du system : pour la jeune génération il semble que plus ils filtrent les informations plus les gens sont au courant !
 
Mog, difficile de comparer tout de même quelque chose d'illégal (torrent/DL de produits copyrightés) avec une volonté de bloquer une information.
Je te rejoins néanmoins sur le côté "efficacité" du système...
 
Mog, difficile de comparer tout de même quelque chose d'illégal (torrent/DL de produits copyrightés) avec une volonté de bloquer une information.
Je te rejoins néanmoins sur le côté "efficacité" du système...

Le torrent n'est pas illegal ;) , c'est le DL de produits copyrightés qui l'est.
 
On peut bien voir qu'il y a maintenant deux types de censures. Celle des sujets sensibles, qu'on ne peut pas evoquer sous peine de probleme, et la censure economique, qui permet aux societes locales d'en profiter.
Si baidu fait un carton, c'est parce que google n'est plus la. Idem pour youku avec youtube, weibo avec twitter etc etc. En bloquant l'acces a ces sites, ca fait marcher l'economie locale, ou tout est copié, mixé, amélioré...
Donc finalement ils n'ont aucun intérêt a rendre ses sites de nouveau accessibles. Par contre on peut parler de youtube, de google, ca ne pose pas de probleme car ce ne sont pas de termes interdits.

C'est ce type de censure qu'il faudrait pour la france, histoire de relancer un peu l'economie locale ;)