10 jours à Pekin en mai

kim75

Membre Actif
02 Nov 2009
5
0
19
PARIS
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais passer 10 jour en mai 2010 à Pékin,afin d'établir mon budget, pouvez vous me dire quel est le coût de la vie actuellement: le prix d'un plat avec un thé au marché, celui d'un ticket de métro ou bus, les entrées des principaux sites touristiques... De plus y'a t-il des fêtes nationales et autres événement durant cette période? :)
 
Bonjour à toi kim75,

Je n'ai passé que 2 mois à Pékin donc je pourrais pas te donner les meilleurs plan mais au moins quelques infos utiles.

Alors :

le metro : très pratique mais ne se suffit pas en soi (les stations sont très éloignées, Pékin est extrêmement étendue), très économique : 2 kuai (environ 20cent d'euro) le ticket pour aller à peu près partout)

le taxi : ça démarre à 10 kuai (1 euro) et monte après 2,5km donc pas cher, offre un très bon complément au metro. Par contre si tu ne parles pas parfaitement chinois, prévois d'imprimer en caractères (le pinying oublie, kan bu dong...) les lieux principaux ou tu comptes te rendre, ca t'économisera des heures d'explications avec le chauffeur (au deumerant très enrichissantes, ils ne sont pas avares de paroles)

le bus : très peu cher 1-2 kuai max mais assez compliqué à utiliser tout est en caractères, il faut donc connaitre très bien le chinois ainsi que son itinéraire précis

Pour les sites touristique, je dirais pour faire une grosse moyenne que le prix de l'entrée tourne autour de 60 kuai pour les plus chers et environ 30 kuai pour la plupart des autres (si tu es étudiant, pense à prendre ta carte étudiante, il l'accepte sur la plupart des sites avec une réduction de moitié, même la carte française)

Pour le reste (resto, marché, achat divers...) il y a comme dans beaucoup d'endroits en Chine 2 types : le type laowai (etrangers) et chinois classe moyenne+) ; puis le type chinois. J'étais dans une fac peu fréquentée des laowai, on se faisais donc des repas de goinffres pour, on va dire, entre 20 et 50 kuai par personnes dans des bouiboui chinois mais dont la nourriture était excélente et variée ; et puis tu as des restos plus cher à partir de 150-200 kuai, mais par contre j'en ai fait quelques-un (teppanyaki tayro : à ne pas louper) et ce sont des restos que j'aurais été incapable de me payer en France, une qualité et un service impécables, à tel point que j'en était presque géné . Tu retrouve le même rapport environ sur les marchés et mall divers.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions plus précises, parce qu'avec Pékin le sujet est vaste (10 jours te sembleront à peine suffisants)
 
Merci Lien retiré pour tous ces infos et effectivement je comptais plus déjeuner dans les bouiboui qu'au restau car j'aime bien trainer sur les marchés locaux. Sinon les marchés aux puces ou autre de ce style sont ils facile à trouver?
Ah oui les horraires des commerces sont ils comme à Paris, avec fermeture le dimanche et le soir vers 20h? ou bien c'est les 3X8h, 7j/7 comme beaucoups aux Etats Unis?
Enfin saurais tu par hazard le salaire moyen des Pékinois et le nombre de jours de repos qu'ils ont par ans? :)
 
Ah oui les horraires des commerces sont ils comme à Paris, avec fermeture le dimanche et le soir vers 20h?

ptdr
Comme tu l'aura compris, tu aura toujours des petits commerces ouverts 24H/24 7J/7, bon ce n'est pas le cas de tous, mais tu trouvera forcement au moins une petite supérette qui vent tous les produits de première nécessité (les coiffeurs aussi, pour certains tu peux aller te faire une coupe jusqu'à 23H). Pour les supermarchés, ils ont ouvert souvent de 8H30 à 21H-22H, 7J/7. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à expliquer aux chinois qu'en France il est parfois interdit pour certains commerces de travailler le dimanche.

Par contre il faut savoir que les chinois mangent très tôt le soir, 18H-18H30, voire 17H pour les plus affamés, les restos style bouibouis sont donc fermés assez tôt, prévois plutôt l'appero après manger ;)

Pour les marchés, tu ne trouvera pas forcément beaucoup de marché fruit et légume comme on l'entend par chez nous, ce sont pour la plupart des petits commerces éparpillés ou bien des vendeurs ambulants(en charrette tirée par un ane parfois, dans certains endroits à Pékin, ca fait bizarre !), il existe cependant des marchés fourre tout, ou tu trouvera, ben... de tout sauf de la nourriture ; pour les trouver, j'ai pas vraiment d'adresse, je les ai trouver en me baladant. Ceux qui sont répertorié sont largement destinés aux occidentaux et il faut s'armer de patience, les négociations sont parfois longues et fatigantes (même si très animées), les prix, bien que paraissant parfois intéressants, sont prohibitifs comparés aux marchés fourre tout à la chinoise.

Sinon je crois que le salaire moyen pékinois tourne autour de 300€ par mois. Les vacances et jours fériés (nombreux), je ne connais pas trop mais je pense que ce ne doit pas être dur à trouver, comme diraient nos amis outre-atlantique :google it

Voilà, j'ai adoré cette ville, c'est pourquoi ca ne me dérange pas du tout d'en parler