Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 66

Discussion: Mère Tigre, le retour

  1. #1
    Avatar de C-E
    C-E
    C-E est déconnecté Moderator Chine Big Boss
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Peking
    Messages
    3 515

    Mère Tigre, le retour

    La petite leçon d'éducation à la dure d'une «mère Tigre»

    Amy Chua, professeur à Yale, préconise la sévérité avec les enfants. La traduction de son livre vient de sortir en France.


    Paru en janvier dernier aux États-Unis et aujourd'hui publié en France, le livre d'Amy Chua sur l'éducation de ses enfants, L'Hymne de bataille de la mère Tigre, a déjà provoqué un tollé des deux côtés de l'Atlantique.

    Doté d'un sens aiguisé de la provocation, ce professeur de droit de la prestigieuse université de Yale prône, dans son ouvrage, les principes d'une éducation «à la chinoise» qu'elle a appliqués à ses deux filles, Sophia et Lulu: ne jamais laisser ses enfants participer à une journée de jeux ou dormir chez des amis, exiger les meilleures notes et la première place aux classements, avoir deux ans d'avance en maths, choisir des activités parascolaires élitistes (piano pour l'aînée, vio-lon pour la cadette) et leur consacrer plusieurs heures par jour.

    L'universitaire, hantée par la peur de la décadence de sa lignée, s'amuse à bousculer au passage les principes de l'éducation occidentale actuelle. Apprendre n'est pas forcément amusant, martèle l'universitaire, comparer ses enfants entre eux pour les piquer au vif peut être efficace, les traiter de «minables» est justifié s'ils ne font pas d'efforts (en vous offrant une carte d'anniversaire bâclée, par exemple), les complimenter en public est une hérésie… De quoi déclencher une bronca mondiale contre la tiger mother!

    Son humour a échappé à bien des lecteurs

    «Cette tempête a été en partie provoqué par l'angoisse des Américains du déclin de leur pays et de l'émergence de la Chine. Mon récit n'aurait blessé personne s'il s'était appelé “L'Hymne de bataille de la mère roumaine”», analyse rétrospectivement Amy Chua, qui tient au passage à rétablir quelques vérités : «Dans ce livre, je décris mes pires moments en tant que mère mais je ne suis certainement pas une maman cruelle. D'ailleurs, mes filles me voient comme quelqu'un de très drôle, légèrement dingue et excessif. Elles craignent davantage leur père!» Son humour, qui transparaît à chaque page, a en tout cas échappé à bien des lecteurs.

    Mais au-delà de la dérision, Amy Chua reste une mère sévère et fière de l'être. Une revendication qui semble aujourd'hui presque incongrue. Dans la bouche d'une «mère Tigre» comme dans celle d'une maman lambda.

    «Les autres parents trouvent parfois que je suis dure ou anachronique. Mais il n'y a pas de secret, estime Cécile, une quadragénaire mère de quatre enfants âgés de 3 à 12 ans, tous les premiers de la classe, dans le privé ou dans le public, suivent des règles strictes à la maison.» Pas de télé, pas de console de jeux, lecture obligatoire, deux heures de devoirs par jour pour les plus grands et visite de musée deux fois par mois: c'est le programme éducatif qui fait fréquemment passer cette Parisienne, chargée de clientèle, pour une «extraterrestre». «C'est désagréable de faire respecter des règles car on a le mauvais rôle, mais je sais que mes enfants seront contents plus tard, dit-elle. De plus, ces principes ne m'empêchent pas de tout faire pour qu'ils soient épanouis et de prôner une approche ludique de la culture», souligne Cécile.

    Valérie, une jeune maman qui n'hésite pas à priver son fils de 10 ans de sorties avec les amis ou de distractions après une désobéissance, se heurte aussi à l'incompréhension des autres parents. «J'ose à peine dire qu'il ne peut pas aller à un anniversaire parce qu'il est puni. On me regarde de travers», glisse la jeune femme.

    Le succès du livre d'Amy Chua est-il une réaction à des années de laxisme?, s'est interrogé le magazine du New York Times. «J'ai reçu des centaines de gentils mails écrits par des parents qui se sont risqués à un peu plus de fermeté avec leurs enfants après avoir lu mon livre. Ils étaient apparemment surpris des bons résultats obtenus. J'ai aussi reçu de nombreux témoignages de gens séduits par l'idée qu'il fallait parier sur la force de ses enfants plutôt que sur leur faiblesse», répond l'auteur.

    L'Hymne de bataille de la mère Tigre, Amy Chua, Gallimard.
    Dernière modification par C-E ; 08/11/2011 à 12h02.
    C'est pas moi, C-E !

  2. #2
    A_zhongshan_un_chti est déconnecté Banned Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    1 029

    Arrow Rigueur nécessaire.

    Mère tigre, ouais.

    Les Chinois sont , pour un bon nombre, trop laxiste avec leurs enfants, parce qu'ils peuvent avoir seulement un enfant.
    Alors le bébé bénéficie d'un culte, par la famille, les amies, et la commune, même les services publiques.

    La rareté a fait de la nouvelle génération des demi dieux.

    Alors, certains veulent être sévères.

    C'est inutile.

    Une bonne éducation, avec beaucoup d'amour, c'est tout ce qu'il faut à un enfant.

    Après si le petit, petite, frappe ses parents ou crache sur les autres gamins, il faut une punition, une juste punition.

    C'est à dire, rentrer dans la symbolique, et faire passé un message.

    La fessée ne doit pas être une excuse à se défouler sur plus faible que soi.

    Une fessée, une seule, plus symbolique, qu'autre chose, c'est largement suffisant.

    Je hais les bourreaux qui veulent tout régler par la violence, et font pire que mieux.

    Et puis, toujours et encore de la patience , de l'amour, pour ces petits êtres qui nous ressemblent tant.


    Amy Chua
    La chienne qui maltraite ses enfants, je la casse au lit, ça va la calmer.
    Son mec doit prendre un coup de viagra.
    Dernière modification par A_zhongshan_un_chti ; 08/11/2011 à 12h19.

  3. #3
    Avatar de MDC
    MDC
    MDC est déconnecté Chine Superstar
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    Yantai - Paris
    Messages
    396


    Citation Envoyé par A_zhongshan_un_chti Voir le message

    Amy Chua
    La chienne qui maltraite ses enfants, je la casse au lit, ça va la calmer.
    Son mec doit prendre un coup de viagra.
    T est grave toi... tes vraiment comme ca dans la vrai vie?
    CEO Millésime Distribution China - Cork Provider 米利时软木制品有限公司 www.Cork-MDC.cn

  4. #4
    Avatar de Orang Malang
    Orang Malang est déconnecté Moderator Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Changshu, China
    Messages
    6 656
    Citation Envoyé par MDC Voir le message



    T est grave toi... tes vraiment comme ca dans la vrai vie?
    J'allais dire la même chose ... Enfin, bon ... Le Chti prétend connaître les chinois, leur pratique, etc ...

    Après 11 ans de Chine je n'ose même pas affirmer ce genre de choses même si quelque part, j'appréhende certains aspects de cette société, simple et si complexe à la fois ...

    -------

    Le Chti : Ta méthode, cela marche aussi pour lui faire oublier les 10.000 RMB que tu dois ramener mensuellement à la maison ?

  5. #5
    Myself est déconnecté Chine Big Boss
    Date d'inscription
    dcembre 2009
    Localisation
    Shanghai
    Messages
    782
    Citation Envoyé par mattcoq Voir le message
    -------

    Le Chti : Ta méthode, cela marche aussi pour lui faire oublier les 10.000 RMB que tu dois ramener mensuellement à la maison ?
    Avec l'inflation 10000RMB ce n'est plus grand chose, moi si j'etais femme je demanderais plus.
    "Après-demain, demain sera déjà hier." (Proverbe tsigane).

  6. #6
    Avatar de mike
    mike est déconnecté Admin Bonjour Chine Chine Big Boss
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Canton Powah
    Messages
    5 527
    Ca me fait penser a ca :

    www.chine-astuces.com [ Trucs et astuces pour mieux vivre en Chine ]
    www.supadezign.com [ Votre site web en Chine ]

  7. #7
    shlizardqueen est déconnecté Chinois(e) en force
    Date d'inscription
    aot 2011
    Messages
    43
    Citation Envoyé par A_zhongshan_un_chti Voir le message

    C'est inutile.

    Une bonne éducation, avec beaucoup d'amour, c'est tout ce qu'il faut à un enfant.
    .
    Ce n’est pas parce que tu es sévère avec ton enfant que tu ne l’aimes pas pour autant…
    Tu peux très bien avoir un grand nombre de règles et donner beaucoup d’amour à tes enfants…

    Donner des autorisations de sorties, laisser un enfant jouer des heures aux jeux vidéo toutes les semaines, ou les laisser grignoter devant la tv n’ont rien de preuves d’amour que je sache…
    C’est un peu hors sujet je trouve.
    Les méthodes d’éducation et l’amour sont deux choses bien différentes…

  8. #8
    Avatar de Orang Malang
    Orang Malang est déconnecté Moderator Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Changshu, China
    Messages
    6 656
    Citation Envoyé par shlizardqueen Voir le message
    Les méthodes d’éducation et l’amour sont deux choses bien différentes…
    Tout est dans ces quelques mots ... Bien résumé ...

  9. #9
    Avatar de JEJE
    JEJE est déconnecté Chine Big Boss
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    在你妈的屄内
    Messages
    1 180
    De toute façon l'éducation des parents ne fait pas tout, on dit qu'il y une moitie du caractère du rejeton qui viendra des parents et l'autre moitie qui viendra de l'environnement dans lequel il évolue (fréquentations).
    Le succès de son livre n'est pas du au bon procces qu'elle voue a l'éducation de ses marmots mais plutôt que la médiatisation qui est faite en ce moment sur la Chine a propulse son torchon sous les feux de la rampe.

    Après quand je vois "l'art de vivre" chinois je ne suis pas sur que leur système d'éducation soit le meilleur, car ca fait aussi partie de l'éducation de bien se comporter en société.

  10. #10
    Avatar de Orang Malang
    Orang Malang est déconnecté Moderator Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Changshu, China
    Messages
    6 656
    Quant ils nous sortirons les vrais chiffres des statistiques concernant les enfants et sur le système éducatif, on pourra peut être en effet en prendre la mesure du système à la chinoise ...

    Mais pour le moment, ici et là, par des voies détournées, on entend des choses assez inquiétantes, rien que sur le taux de suicide d'enfants, adolescents, etc ... Déjà rien déjà que deux ici à Changshu, par exemple, la semaine dernière dans deux établissements différents ... Mais bien sur, on étouffe bien tout cela ...

    Alors qu'il est bien mieux de focaliser les médias sur ces méchants tibétains, "terroristes" de surcroit, qui osent s'asperger d'essence ...
    Dernière modification par Orang Malang ; 08/11/2011 à 14h57.

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonne annee du Tigre 2010 a tous!
    Par zhenmeiconsulting dans le forum Business en Chine : Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 13h33
  2. De retour
    Par Damien en Chine dans le forum Bienvenue sur BonjourShanghai
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 20h44
  3. Retour en france
    Par Anonymous dans le forum Visa Chine et Formalités Administratives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 21h22
  4. Retour en France pour 15 jours, faire visa touriste ou étudiant pour le retour.
    Par grids59 dans le forum Visa Chine et Formalités Administratives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 00h44

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Partenaires Web : Afrique | Allemagne | Amérique du Sud | Autriche | Autres Europe Autres Asie Canada | Chine | 
Espagne | Etats-Unis | France | Grande Bretagne | Inde | Grèce | Italie | 
Japan | Océanie | Philippines | Suède | Suisse | Thailande | Vietnam | Voyager | 
Soumettre un site