 |
| Une question sur les visa, le commerce, le voyage en Chine... Cherchez l'info en 1 click ! |
|
|

20/05/2008, 15h32
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 05/2008
Localisation: Shanghai
Messages: 169
|
|
|
Ptite question...
Je suis aussi dans le cas d'un visa F pour un stage rémunéré...même si la rémunération reste très faible...
Cependant, sur mon visa il est écrit durée du visa : 120 jours soit la durée totale de mon stage...Dois-je faire une démarche administrative au bout de 3 mois ou suis-je tranquille comme mon visa couvre directement mes 4 mois de stage??
Je prefere demander pour être sûr car avec tous les controles en ce moment...mieux vaut faire attention sans bien sûr céder à la paranoïa hehe
Merki
Dernière modification par Jul's 20/05/2008 à 15h35.
|

20/05/2008, 21h51
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 10/2005
Localisation: Shanghai - Yu An
Messages: 170
|
|
|
un stage rémunéré ou non doit etre effectué avec un visa Z. La notion de stage n'existe pas dans la loi chinoise.
|

20/05/2008, 21h56
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 05/2008
Localisation: Shanghai
Messages: 169
|
|
|
réponse à themesser
Je ne suis pas d'accord avec toi themesser...Un stage de moins de 6 mois peut etre effectué avec un visa F (c'est mon cas)
voir le lien sur le site de l'ambassade de chine en france :
http://fr.chineseembassy.org/fra/zgz...yw/t189044.htm
Cheers
|

21/05/2008, 00h10
|
 |
Admin Bonjour Chine
Chine Big Boss
|
|
Date d'inscription: 10/2006
Localisation: People Square
Messages: 2 288
|
|
|
Le problème c'est qu'un stage rémunéré est considéré comme un travail et non un stage... donc un visa Z est obligatoire.
|

21/05/2008, 10h05
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 05/2008
Localisation: Shanghai
Messages: 169
|
|
|
oui mais...
La plupart des entreprises ici sont au courant et il suffit simplement de payer le stagiaire en liquide (l'entreprise s'arrange au niveau de la compta pour faire passer cette dépense sous un autre poste..) et dire aux autorités que le stage est non-rémunéré..c'est une pratique très courante même si en ce moment c'est peu être un peu risqué au vu des multiples contrôle...
|

21/05/2008, 22h53
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 10/2005
Localisation: Shanghai - Yu An
Messages: 170
|
|
|
j'ecris que stages remuneres ou non doivent avoir un visa z parce que je le tiens de source sur, ie un cabinet d'avocats, c'est pas une question d'etre d'accord ou pas.
Comme toi, j'ai longtemps cru que l'on pouvait legalement faire ces stages, mais non. Il y a peut etre des exceptions pour des boites etrangeres qui ont une antenne en chine, de par l'opacite et le flou autour de la multi-juridiction sous laquelle tombe la boite, mais a partir du moment que tu travailles pour des chinois, tu es dans l'illegalité (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible, lol).
ps: je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien que tu donnes, un peu limite les infos pour affirmer que le stage visa f est legal. y'a aucune precision sur le type de stage, ni sur la non remuneration... pas tres digne de confiance quoi!
|

24/05/2008, 01h49
|
|
Petit(e) Chinois(e)
|
|
Date d'inscription: 05/2008
Localisation: Nanchang
Messages: 7
|
|
|
informations de l'ambassade de chine
"je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien que tu donnes, un peu limite les infos pour affirmer que le stage visa f est legal. y'a aucune precision sur le type de stage, ni sur la non remuneration... pas tres digne de confiance quoi!"
Le lien en question est le site de l'ambassade de chine. Les informations sont incomplaites mais ne devrais t-on pas faire confience aux donnés d'une instance officiel aussi moyennement efficasse soit-elle? 
|

03/06/2008, 21h14
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 10/2005
Localisation: Shanghai - Yu An
Messages: 170
|
|
|
non, surtout quand elles sont limitées et qu'il s'agit d'un site internet.
|

03/06/2008, 21h31
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 05/2008
Localisation: Shanghai
Messages: 169
|
|
Citation:
Posté par themesser
j'ecris que stages remuneres ou non doivent avoir un visa z parce que je le tiens de source sur, ie un cabinet d'avocats, c'est pas une question d'etre d'accord ou pas.
|
The messer, tu dis que tu tiens cette info de source sûr mais tu es le seul a dire que pour un stage REMUNERE OU NON il faut un visa professionel Z! partout ou je verifie sur les forums et autre sites internet : Un visa F est suffisant pour un stage de courte durée (<6mois) et non remunéré, ou plutôt non rémunéré officielement...
Voici un post d'une personne qui a eu cette info par un policier lui meme...
Citation:
Je reprends grosso modo la phrase de l'inspecteur:
"A partir du moment où vous recevez de l'argent, sous quelque forme que ce soit, ce poste est considéré comme un travail. Ce que vous considérez comme stage dès lors qu'il y a une notion de rémunération s'appelle en Chine un travail. Et vous travaillez sans avoir de visa Z. Vous êtes donc en situation illégale."
(idem pour mon manager, qui du coup emploie illégalement un étranger).
Pour résumer: le visa F pour faire un stage OUI, mais vous ne devez pas recevoir d'argent, ou alors il faut un Z.
On a eu une lecture du texte de loi en chinois/anglais.
"Cette infraction est manifestement due à votre méconnaissance de la loi chinoise, c'est pourquoi nous allons demander à ce que les sanctions soient les plus faibles possibles".
L’amende varie de 500RMB à 5000RMB pour l'employé, et de 5000RMB à 50000RMB pour l'employeur.
En France ça s'appelle : "dissimulation de travailleur clandestin".
|
Quelq'un peut comfirmer SVP ??
__________________
Don't cry because it's over, smile because it happened!!
|

04/06/2008, 08h54
|
 |
Chinois(e) pour l'éternité
|
|
Date d'inscription: 10/2005
Localisation: Shanghai - Yu An
Messages: 170
|
|
|
le probleme, c'est la desinformation. Beaucoup de gens font trop confiance à internet pour trouver des infos, et c'est pas toujours la meilleure source;
surtout quand il s'agit d'expats qui dans la plupart des cas ne pigent pas un mot de chinois et grugent pour leur visa, et en plus dans un pays ou l'administration change sans cesse les regles.
dans le post que tu cites, a aucun moment, le policeman dit que un stage non-remunere est legal, part contre le mec nous simplifie la tache et l'ecris pour nous. Encore une fois, aucun chinois, mais vraiment aucun, ne travaillerait pour 0 yuan.
Dernière modification par themesser 04/06/2008 à 08h58.
|
|
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
You may post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +8. Il est actuellement 10h52.
©2006-2008 BonjourChine.com - Voyage Chine & Informations
Web Design
|
 |