Comme ton sujet est plus vaste, je le met finalement dans le forum travailler en Chine
A noter que des debuts de réponse ont été apportés en marge du sujet http://www.bonjourchine.com/f121/f12...-shanghai.html
Comme je l'ai précisé dans le sujet mentionné, je suis personnellement plus pour Shanghai, je pense qu'elle offre le meilleur compromis en terme de qualité de vie quotidienne et d'opportunités professionnelles.
Je vois plus Pekin comme une ville touristique car a l'inverse de Shanghai il y a pas mal de choses a visiter et j'ai pris plaisir a y aller pour quelques semaines mais je ne me vois pas y vivre dans l'immediat.
Je trouve l'athmosphére de Pékin trop pesante, c'est d'ailleurs la seule ville de Chine qui m'a donné ce sentiment.
Le climat et la qualité de l'air me convient moins egalement, la pollution deja elevée a SH l'est encore plus à Pékin et l'air sec et parfois chargé en sable est particulièrement désagréable.
Les embouteillage au centre de Shanghai m'enervent deja aux peak hours mais j'ai trouvé le problème encore plus prononcé à Beijing.
Sinon, Shanghai est peut etre plus une ville pour jeunes célibataires ou couple, mais pas forcemment optimum si tu as des enfants à moins de vivre en marge du centre ville. Et l'été à Shanghai de Fin Juin à Mi Septembre a aussi ses inconvénients avec un climat limite tropical de par sa chaleur et son humidité.
Ensuite c'est une question de gouts et aussi d'orientation professionnelle car pour certains profils Canton ou Shenzhen peut etre plus adapté en terme d'opportunités...



LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation




Liens sociaux