Une question sur les visa, le commerce, le voyage en Chine... Cherchez l'info en 1 click !

Précédent   Bonjour Chine > Forum Chine > Business en Chine : Conseils

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/01/2009, 02h20
Avatar de vivreazhuhai
Petit(e) Chinois(e)
 
Date d'inscription: 01/2009
Messages: 9
Ouvrir un bar ambiance francaise à Zhuhai

Bonjour à tous, je vous explique...

Dzpuis 8 ans déjà nous voulons partir de france et vivre ailleurs. Mon mari a découvert Zhuhai (il est importateur), il a craqué et m'a dit c'est la bas qu'il faut vire.
Mon beau frere veut venir avec nous. Nous aimerions aussi créer un barub avec une ambiance francaise. Donc nous serions tous les trois associés, autant dire une compagny 100% étrangère.
Mon Mari est partir voir si nous pouvons acheter un appartement.
Plein de question se pose à nous, les formalités, le capital de départ. L'achat d'un logement alors que nous n'avons jamais résidé en chine.
Les visas pour travailler???? En plus nous venons en famille, avec notre fils, Je ne pense pas qu'il y a des écoles francaise à Zhuhai. Il est petit pour l'instant, il a que Un an, on a le temps.
Bref nous nous donnons une année pour préparer tout ca et surement sauter le pas.

A vous
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 06/01/2009, 07h52
Avatar de minh
Chine Big Boss
 
Date d'inscription: 03/2008
Localisation: Zhuhai
Messages: 711
Envoyer un message via MSN à minh Envoyer un message via Skype™ à minh
Oui, Zhuhai c'est la bas qu'il faut vire

Ca fait presque 8 mois que j'y suis et je m'y sens bien.
Il y a meme Basilic qui va venir me rejoindre en avril.

Il y a pas mal d'expats ici mais par contre tres peu de francais.
Tous les jeudis soirs, je vais dans un bar ambiance salsa et il y a pleins d'expats mais je suis quasiment le seul francais.

Je ne pourrais pas vraiment vous aider pour:
- les visas
- l'achat de l'appart
- l'ouverture du bar

mais je pourrai vous aider pour votre installation.

Mes cordonnees:
mail et msn: luong_minh@yahoo.com
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 02h25
Avatar de vivreazhuhai
Petit(e) Chinois(e)
 
Date d'inscription: 01/2009
Messages: 9
Merci

Merci beaucoup, mon mari s'y trouve en ce momment, pour voir notre fourniseur avec qui on travaille, il a un bon feeling avec lui et ce Monsieur (70ans) a aussi beaucoup de bien immobilier donc il va lui demander.
Tu travailles dans une socièté chinoise??? Quel visas as tu???
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 07h56
Avatar de minh
Chine Big Boss
 
Date d'inscription: 03/2008
Localisation: Zhuhai
Messages: 711
Envoyer un message via MSN à minh Envoyer un message via Skype™ à minh
J'ai monte ma propre boite de trading et je bosse pour le moment chez moi.

Au niveau du visa, je fais comme pas mal de gens, j'avais un visa L que je renouvele a Hong Kong tous les 2 mois.
C'est pratique, ce n'est qu'a une heure de bateau

Recemment j'ai obtenu un visa F de 6 mois grace a une agence de Beijing.

Par contre, je ne sais pas comment vous pouvez faire pour toute votre famille.

Bonne chance a vous.

Aujourd'hui il fait un peu froid a Zuhai (14 le matin et 21 l'apres-midi) mais y'a du soleil donc tout va bien
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 09h13
Avatar de Basilic
Chinois(e) pour l'éternité
 
Date d'inscription: 10/2007
Localisation: Zhuhai, Tangjiawan
Messages: 177
Envoyer un message via MSN à Basilic Envoyer un message via Skype™ à Basilic
Oui, un bar (restaurant?), je serai un excellent client, sans aucun doute !!!
Nous aussi (avec mon épouse) sommes tombés amoureux de l'endroit et c'est un rien de le dire... Zhuhai présente beaucoup d'avantages et c'est une destination hautement conseillée pour une installation stable.

Par contre, je vous conseillerai d'abord de venir en Chine environ 2 à 3 mois (voire plus si possible) pour tenter l'expérience, prendre la température de l'eau et voir si vous vous acclimatez bien à la vie chinoise (car vous l'avez dit, vous n'avez jamais vécu en Chine)... comme partout il y a les bons mais aussi des mauvais côtés... (social, professionnel).

- Si vous souhaitez créer une société à Kx 100% étranger, il s'agit de WOFE Wholly Owned Foreign Enterprise. Il y a (pas mal) de(s) capitaux ($$$) à verser, des licences à obtenir, ce n'est pas simple dans la pratique, le mieux étant de s'adresser à des agences spécialisées et sérieuses (ne pas forcément choisir la moins chère mais plutot celle qui vous servira au mieux).

Le conseil pour ce genre d'entreprise : Etre solide financièrement, être prêt à tenir les rames du bateau pendant les 6 premiers mois difficiles (le temps de la visibilité, de commencer à se faire connaître) ainsi que les 6 autres mois suivants (la fidélisation à moyenne échelle, l'extension à proprement parler). Se méfier des landlors (parfois avides : loyer, garanties).

- Pas d'école française à Zhuhai mais de bonnes écoles chinoises dont quelques établissements internationaux ($$$)

- L'achat d'un appart : Pas de problème pour ça, les étrangers peuvent acquérir un bien immobilier (un seul), mais pas tous (certains immeubles vétustes sont hors de portée pour nous)... si vous visez du bon standing, cela ira (prix raisonnables). (il faudra se renseigner au sujet de l'obtention du 房产证 (fang chan zheng), le certificat de bien immobilier, obligatoire le jour où vous souhaiterez revendre... en général, ce papier n'arrive pas tout de suite, et cela peut prendre du temps, il y en a qui attende toujours (blocage))...

Si c'est un achat d'occasion, attention aux procédures (avec des proprios qui peuvent être indélicats, surtout entre le moment de l'obtention de la licence et du virement bancaire... il peut y avoir un laps de temps flou qui favorise la prise de risque), et si c'est du neuf, se renseigner également et ne pas hésiter à négocier. Comme en France, cela passe devant un notaire.

Conclusion : Zhuhai est un endroit fantastique, à conseiller... s'y installer de façon provisoire, au début, est préférable, cela permet de mieux se rendre compte (de voir venir) et de préparer (plus) efficacement vos différents projets.

Dernière modification par Basilic 07/01/2009 à 09h17.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 12h41
Jacques Pekin !
Invité
 
Messages: n/a
J'avais la meme idee que vous, mais le probleme est que j etait etudiant et l'endroit que je voulais etait a Pekin, donc j ai pas choisi le plus simple.
Je me suis recycler pour quelque temps histoire de me reposer un peu les meninges actuellement dans une agence de voyage d'ailleur si cela interesse quiconque pour des voyages en asie je laisse mes coordonner :

TUI China Travel Co., Ltd.
921-926,Tower 2,Bright China Chang An Blvd
7 Jianguomen Inner Ave
Beijing 100005
China
Direct line: +86(0)10-85198931
Fax: +86(0)10-65171033


Jacques.Dong@TUI.cn



-Desoler d'avoir devier du sujet, bon:

.Pour les visas, comme vous vous trouverez a Zhuhai vous avez Hong Kong pas loin et comme le dit Ming un petit detour tout les 3 mois est envisageable, sinon pour citer encore Ming a Pekin vous avez de tres nombreuses compagnie qui renouvelle les Visas mais leur cout est un peu excessif a ce que vous pourrez trouver a HK.
Mais si vous ouvrez une boite normalement cela risque d'etre beaucoup plus simple a trouver.

(Prix HK)
-160-200HK$ pour 3 mois

(Prix de Pekin, tout les prix mentionner ci-dessous sont pour des visas F avec 0 entrer)
-Visa 3 mois 1000-1500RMB
-Visa 6 mois 1500-2500RMB
-Visa 1 an 2500-5000RMB
(sans avoir besoin de sortir du territoire pdt toute la duree du visa car pour les visa L de plus de 3 mois vous dever sortir tout les 3 mois pour pouvoir rerentrer)
(Avec une surplus de 200 a 500RMB a dependance du nombre d'entree 1,2,Multiple)

Mais apres vous jugerez par vous meme, mais des fois c'est bien de payer un peu plus cher pour avoir la paix pendant 1 an sans avoir a y repenser.




- l'achat de l'appart

Pour L'appart je ne m'y connais pas trop, mais comme vous etes de acquereur etranger votre appartement vous appartiendra pdt 70ans au dela, l'etat Chinois peu se ressaisir de votre bien ou le detruire sans obligation de compensation ou de relogement.

Aussi se renseigner si l'immeuble ne va pas etre detruit dans les prochaines annee, decennies etc.

Pour ces demarches le mieux est de faire apel a un avocat qui en Chine sont a des prix tres abordable comparer a en France afin qu'il vous guide et vous eclaire sur les different papier et au moment de l'achat faite absolument apel a lui pour differente verification, pour etre sur que le proprietaire est bien le propietaire etc.



- l'ouverture du bar

Pour votre societe a 100% est la meilleur solution pour eviter des conflits avec un partenaire Chinois, mais votre solution est aussi la plus couteuse, la plus longue a aboutir, car vous etes soumis a des regles strict en question de securiter, d'hygiene, etc.
C'est aussi une bonne solution d'un point de vue financier beaucoup plus de liberter de faire ce que vous voulez avec l'argent de l'entreprise.
Pour plus d'information les ambassades de France en chine mette a disposition des personnes dans le besoin un livre qui coute un peu 65euros et qui aide pas mal a debuter son entrerprise en chine avec pas mal de contact.






Voila un petit bout d'info qui n en sont pas vraiment.

quelque lien :

http://www.ambafrance-cn.org/spip.ph...publication=46
http://www.ambafrance-cn.org/spip.ph...lang=fr&sv=283
http://www.ambafrance-cn.org/spip.ph...lang=fr&sv=283
http://missioneco.org/chine/document...?V=3_HTML_5592


En anglais :

www.thatsbj.com ou www.thebeijinger.com (regarder le forum)
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 22h20
Avatar de vivreazhuhai
Petit(e) Chinois(e)
 
Date d'inscription: 01/2009
Messages: 9
Super toutes ces infos, nous étudions a fond ce projet. Combien il faut d'apport de capital pour ouvrir la compagny 100% etrangere???
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/01/2009, 04h01
Avatar de vivreazhuhai
Petit(e) Chinois(e)
 
Date d'inscription: 01/2009
Messages: 9
Minh t'es trop drole:
Aujourd'hui il fait un peu froid a Zuhai (14 le matin et 21 l'apres-midi) mais y'a du soleil donc tout va bien

En région parissienne, il fait -8 degres, on se caille.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 08/01/2009, 07h39
Avatar de minh
Chine Big Boss
 
Date d'inscription: 03/2008
Localisation: Zhuhai
Messages: 711
Envoyer un message via MSN à minh Envoyer un message via Skype™ à minh
C'est mon humour

Mais serieusement il fait de plus en plus froid a Zhuhai, en bord de mer il fait humide donc c'est un froid humide.
On a sorti les pulls et les vestes depuis 1 mois.

Sinon, vous comptez venir quand a Zhuhai ?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 08/01/2009, 08h58
Avatar de Basilic
Chinois(e) pour l'éternité
 
Date d'inscription: 10/2007
Localisation: Zhuhai, Tangjiawan
Messages: 177
Envoyer un message via MSN à Basilic Envoyer un message via Skype™ à Basilic
le capital à déposer (pour ensuite en disposer) varie selon le lieu et la nature du projet. (il y a des posts sur ce forum qui en parle, suffit de faire quelques recherches)

A voir aussi : la création d'un société à Hong Kong (très simple) pour un transfert des bénéfices nets avant impôt.

Vous pouvez, moyennant finance , vous procurer un livre en pdf édité par Ubifrance (2008), intitulé "s'implanter en Chine" :

http://www.ubifrance.fr/librairie/pr...=1&CrossSell=0

Bon courage dans votre installation !

Dernière modification par Basilic 08/01/2009 à 09h33.
Réponse avec citation
Réponse

Bookmarks

Tags
Aucune


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vivre à Xiamen, Zhuhai ou autres ? Basilic Zhuhai, Dongguan, Foshan, Shantou... 23 28/11/2008 09h20
Nouveau à zhuhai Damien en Chine Zhuhai, Dongguan, Foshan, Shantou... 14 01/11/2008 18h49
Cuisine italienne & Ambiance Jazz aureh12 Canton Sortir, écouter, voir 0 15/07/2008 17h50
Demande d infos sur Zhuhai Florianne Zhuhai, Dongguan, Foshan, Shantou... 5 07/03/2007 17h31



Fuseau horaire GMT +8. Il est actuellement 07h33.