|
salut
Perso j'ai egalement un chien, un golden retriever, que je pense amener, mais si j'etais toi je reflechirai bien à la question.
Je me suis énormement renseigné sur le sujet lorsque j'etais en Chine, et via d'autres forums de discussion.
Tout d'abord sache que la Chine n'est pas un pays encore très acceuillant vis a vis des animaux domestiques, il est toutefois vrai que de plus en plus de gens prennent des animaux de compagnie dont des chiens.
Cependant sache que les chiens dépassant les 10kgs st "legalement" interdits mais "toleres" ce qui veut dire qu'a la moindre anicroche ils sont susceptibles d'emmener le chien et de le faire piqué.Toutefois lors d'un appel telephonique à l'une des cliniques vétérinaires de Shanghai on m'a dit que les chiens de moins de 40kg étaient autorisés dans cette ville, mais qu'il étaient toutefois interdit de les prendre dans les rues de la ville, donc qu'il fallait soit le promener ds les environs de son immeuble soit habité en dehors du centre ville dans des résidences pour expatriés qui coûtent la peau des fesses.
De plus même si beaucoup disent avoir vu des expats promener leur chien dans le centre ville il faut aussi pouvoir trouver un appartement dont le propriétaire accepte que tu aies un chien, ce qui n'est pas non plus de tout repos, sans compter les voisins que pourraient se plaindre si ton chien aime aboyé ou courrir ds l'appartement.
Il faut également penser au facteur climatique car si les hivers sont à peu de chose près identiques à nos hivers français, les étes eux sont extrêmement chauds et humides et ton chien ne pourrait peut-être pas le supporter et tomber régulièrement malade, en sachant que si tu ne parles pas anglais ou chinois ca va être difficile au niveau du dialogue avec le veto.
Ne pas oublier le facteur "Chinois", où dans le cas ou tu aurais un chien un tant soit peu masssif et que tu decides de le promener dans la rue, les gens risquent d'avoir peur et cela risque de te causer quelques ennuis.
Après il y a également le fait que transporter un chien dans le metro ou le bus soit interdit, quant au taxi je n'en suis pas sûr mais je crois que ca dépend du chauffeur, s'il veut bien te prendre avec un chien ou pas.
Et puis financierement, faut quand même avoir les moyens sachant que tu dois payer chaque année une taxe de 2000RMB pour le chien, plus la nourriture qui coûte chère car importée, et puis surtout le voyage France/Chine qui coûte affreusement cher lui aussi.
En effet tu dois savoir que ca te coûtera plus cher de faire voyager ton chien en Chine que ce que te coûtera ton billet d'avion (sauf si bien sur tu voyages en business ou first class).
Le billet de l'animal est facture au poids excedentaire de baggage soit entre 46 et 52/kilo, selon la compagnie, poids de la cage inclus.Si par exemple ton chien fait comme le mien 25kgs (soit 28kgs environ avec la cage) tu devras t'acquiter d'au moins 1300 ss compter le prix de la cage.
Pour toutes ces raisons je te conseille de réflechir avant de décider de prendre ton chien avec toi car non seulement ça coûte cher mais en plus les conditions de vie pour un chien ne sont pas idéales.
Un point important à souligner est que selon que ton chien soit de petite taille ou de moyenne ou gde taille change pas mal les choses, il est plus facil et moins cher d'avoir un petit chien qu'un gros.
Voilà j'éspère que ça aura pu t'aider dans ta décision.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
@++++
Alex
|