Hello,
Je pars aussi à Shanghai fin août pour 6 mois de cours de chinois à Jiaotong.
Actuellement, je finis un VIE à Hong Kong, ce qui fait que je suis résident HKgais et que je peux donc demander un visa F depuis HK.
Je me suis donc rendu à l'antenne chinoise à HK pour demander mon visa F (avec tous les papiers de la fac + carte d'identité HKgaise + passeport), et effectivement je ne peux le demander que début août car le visa qui me sera délivré devra être utilisé dans les 30 jours (= je dois entrer en Chine dans les 30 jours après obtention).
Bref, j'attends d'avoir ce visa pour réserver mon vol, car apparemment on n'a pas besoin de donner copie des billets dans le cas d'un étudiant qui demande un visa F.
Par contre je n'ai pas demandé si une visite médicale était nécesaire pour avoir un visa F dans le cadre d'études courtes durées. D'après ce que je lis sur les forums, la réponse serait "non", qui plus est une visite médicale serait organisée par la fac pour obtenir le permis de résidence, bref à confirmer.
Si vous voulez échanger, mon adresse est "xiwen 2209" (sans guillemet et sans espace entre les mots) arobase gmail point com
Voilou !
Sylvain
|