|
"un missionnaire catholique par exemple est envoyé dans un pays quelconque par l'église catholique et avec l'accord du pays de destination"
donc...
Hypothèse 1 : ces hommes de Foi maltraités en Chine ne seraient pas envoyés par le Vatican et n'auraient donc simplement pas respecté la procédure légale pour accéder au dialogue interculturel...
Hypothèse 2 : des missionnaires auraient été envoyés de force et ce serait une curieuse erreur de diplomatie de la part du Pape...
Hypothèse 3 : il y aurait une sombre mésentente entre le parti de Pékin - qui accepterait la présence catho étrangère - et les officiers locaux - qui continueraient à sévir sous prétexte de lois désuètes...
Hypothèse 4 : ces hommes de Foi sont d'anciens fidèles chinois du catholiscisme romain qui refusent le compromis légal et qui tentent de convertir leurs semblables à l'intégrité de leur croyance originelle...
Je m'arrête ici. Je vote 4. et vous?
* * *
"ses membres seraient effectivement en danger car ils font vivre une association non reconnue par l'état, assimilable à toutes sortes de comploteurs."
L'Église du Pape Benoit13 en terre chinoise est, depuis la révolution, une faute politique...Gouvernance étrangere = Illégal. ok.
Ceci dit, je destine ma question à tout le monde : Dans ce cas, en quoi est-ce plus acceptable de recevoir des prêtres étrangers qui mènent des messes en anglais et en francais tous les mois à Shanghai? Shanghai est-il une exception légale ??