Bonjour à tous.
Je vais essayer de vous donner un peu plus d'info, par rapport à mon expérience, car j'ai obtenu mon visa de tourisme grace à une lettre d'invitation (et j'ai donc bien pu rentrer en Chine

).
Alors cette fameuse lettre d'invitation, ça à l'air un peu tout et n'importe quoi! Personne n'a les même infos, d'ailleurs je pense que
tout simplement il n'y a pas de modèle ou de critères très précis pour cette lettre!
C'est la Chine et les chinois, tout est négociable.
Donc
Angie cette histoire de prouver que ça vient bien de Chine c'est du n'importe quoi en effet!
Mais pour leur faire plaisir, il te suffit de prendre l'enveloppe avec le cachet de la poste.
Le contenu de ma lettre d'invitation: (mon mari et moi nous sommes des habitués des lettres d'invitation/motivation, car on en fait pour chaqu'un de mes visas en fait... Sur les conseils du service de son entreprise qui a l'habitude de faire faire des visas pour les expats étrangers... ).
- un petit texte en chinois certifiant que mon mari m'invite bien, on a donné la version originale. Avec vos noms, numéro de passeport, signés par la personne vous invitant, ses coordonées. Pour montré le caractère "sérieux" de cette lettre, on l'a fait tamponné par l'entreprise de mon mari. C'est surtout décoratif, mais aussi convaincant.
- si vous avez un lien familial avec cette personne, un justificatif (dans mon cas certificat de mariage etc.)
- des papiers justifiants l'identité de la personne vous invitant donc photocopie de passeport / carte d'identité, on a même glissé un certificat d'habitation pour mon homme... Tout ce qui peut faire sérieux et bien en règle.
Voilà, l'important pour cette lettre d'invitation c'est d'être convaincant, et des papiers qui peuvent vous paraître complètements inutiles peuvent vous y aider.
J'ai donc obtenu un visa à une entrée de 60 jours, au lieu de 30 jours

Petit privilège pour être mariée à un chinois? Mais ça montre bien encore une fois que tout est possible avec les chinois, et même avec l'ambassade.