Quand j'avais poste cet article c'etait surtout cette partie que me faisait sourire:
Citation:
|
«Il s’agit d’une exportation de matière grise et de personnes qui vont revenir». Et Hélène Charveriat d’ajouter que ceux qui ne reviennent pas «vendent la France» à l’étranger
|
Je les trouve tres optimiste sur le pronostic. Je ne suis pas sur que ceux qui partent reviennent un jour (ou un jour proche en tout cas). Et quant a dire qu'ils vendent la France... Je ne pense pas qu'ils la denigrent mais de la a avancer qu'on vend la France, je ne suis pas sur.
Citation:
|
L’imposition et le coût de la vie en France, à la onzième place de ce classement, permettent aux employés français de bénéficier d’un niveau de vie relativement aisé, en comparaison avec leurs homologues européens ou internationaux.
|
Ca je demande a voir. On est certainement pas les plus malheureux mais relativement aise... Si je regarde chez les britanniques, les pays nordiques, les helvetes, les autrichiens... bref quelques pays que j'ai frequente dans mon ancien job, je ne trouve pas qu'on soit parmis les mieux lotis.
@Pfelelep: Effectivement ta repartition des expats me parait plausible. Et tes conseils prodigues me paraissent senses. Penser que l'on va "vendre" de retour en France une 1ere experience en Chine c'est du court terme. Pour avoir fait du recrutement en France, effectivement sur un CV, qqu'un avec une experience a l'etranger attire l'oeil car dans le domaine technique ca reste encore rare. Mais a l'entretien on ne peut pas "pipeauter" tres longtemps sur le contenu reel de son experience. Donc ca reste une 1ere courte experience. De plus quand on connait les methodes de travail en Chine (et la je rejoins MMVL au sujet de l'efficacite dans les bureaux), mefiance...
@Zhouliwei: Tu n'as peut etre pas encore rencontres des expats en contrat sympas. Je fais partie des "nababs" (cf Pfelelep) et je n'arrive pas non plus a frequenter certains expats "professionnels" qui ont tout vu, tout fait. Je suis venu en Chine parce qu'on m'a propose le poste mais ca aurait tres bien pu etre ailleurs. C'est sur que c'est moins "aventurier" que vous qui venez en plaquant tout...
Je ne pense pas qu'il y ait exploitation des lors que la personne accepte. Si les societes s'implantent en Chine ce n'est pas pour les vertes forets et le ciel bleu: la main d'oeuvre est moins chere un point c'est tout. Maintenant si qqu'un veut venir travailler en Chine parce que c'est super dynamique en terme de business, et qu'il y a apprendre sur ce futur geant economique, et bien ca se fait a un prix.