|
Je suppose que je suis le cynique de service :-) (en même temps c'est gonflé de dire ça quand on a un avatar SOAD, très bon choix au passage) Il n'y a peut-être pas de fumée de sans feu, mais dans tout ce qu'on entends depuis 3 ou 4 ans des kitombeu, je ne vois pas grand chose qu'on ne sera pas capable de surmonter comme on l'a fait par le passé. Mais là on est vraiment dans la perception individuelle...
Quand je suis venu en Chine, je me suis dit qu'on allait échapper à ce discours, mais en fait non, un bon nombre de français qui viennent ici (dans les 1, 2, 6 et 7 de la typologie), dont certains pour prendre un nouveau départ, ressassent éternellement sur le kitombisme et comme quoi ici c'est possible et avant ça ne l'était pas pour des raisons x ou y, et que donc avant c'était pourri (logique implacable) et qu'ils sont bien content d'être partis (tant mieux, j'ai beau être cynique, je ne peux que me réjouir quand le bonheur de mes concitoyens augmente). C'est sans doute en partie vrai et en même temps heureusement heureux, sinon je ne vois pas l'intérêt économique de venir ici (je ne parle pas des autres intérêts, complètement transverses). Une chose est sûr, je vais retrouver tout ça à mon retour, l'afflux vers la Chine étant loin d'être suffisant pour qu'ils n'en reste pas une énorme proportion. Au moins je pourrais discuter de ça au troquet du coin avec l'ennemi éternel du kitombeu : le gréviste, ce que j'ai peu l'occasion de faire ici.
Pour en revenir à la question initiale, "vont-ils revenir", tout ce que je sais c'est qu'on ne trouvera pas la réponse dans le journal qui a passé cet article. De la même façon que pour le dossier "expatriation" de Libération d'il y a quelques mois, les statistiques présentées ici sont assez spartiates, et on ne peut pas en conclure grand chose. De plus, on parle de statistiques au niveau des consulats et du CNISF, avec qui les kitombeu gardent en moyenne assez peu de relations. Et question nombre d'inscrits au consulat, on rappelle qu'en Chine le nombre a explosé en 2005 en grande partie grâce aux menaces de grippe aviaire... Sur ce, je pars faire ma journée de 13h avec mon statut 5,5, sans être à l'usine, juste du mal à trouver des chinois qualifiés à embaucher...
|