|
Ou cela en est-il?
Je viens de relire tout le post. Et j`aimerai savoir ou en est la situation.
En effet, j`espere que des poursuites judiciaires ont ete engagees et que cette association ne sevisse plus.
Etant etudiant actuellement en stage a shanghai, j`ai ete sur le point de m`engager avec cette association. Je vous raconte ma courte experience
Debutant mes recherches de stage en fevrier, je tombe sur le site de l`ASEFICA en me disant genial! Une ASSOCIATION (theoriquement a but non lucrative) peut m`aider a me trouver un stage en Chine.
Je reunis les papier necessaires a l`inscription et decide de me rendre directement au bureau de l`ASEFICA a Aubervilliers. Les locaux, l`emplacement et le quartier ne m`inspirent pas confiance. Couloir glauques, bureau difficilement trouvable.
Lorsque je trouve enfin le bureau, la porte est fermee et une femme me dit d`attendre un instant. Je patiente, et une gentille femme m`accueille dans un bureau qui compte, selon mes souvenirs, deux bureaux, un canapes et une petite table de reunion.
Je m`installe, elle m`offre gentillement a boire et nous discutons.
J`apprend alors qu`il faut que je paye environ 200 euros pour faire les formalites administratives telles que le visa et la lettre d`invitqtion et autres accueil sur place. (Je ne savais pas qu`une lettre d`invitation etait payante).
La femme me montre qu`elle croule sous les dossiers et qu`il faut que je fasse vite pour qu`elle puisse me trouver un stage en Chine. Je depose mon dossier et je m`en vais. L`atmosphere generale et le contact avec cette personne m`ont dissuade.
J`ai donc renonce a avoir recours a cette agence finalement, mais a l`epoque je n`avais pas eu le reflexe de me rendre sur ce forum et j`aimerai eviter a d`autres etudiants comme moi de se faire entuber.
C`est pourquoi je m`interroge sur la perennite de cette structure.
Je suis sur que Mme WEI a de bonnes intentions: faire decouvrir la Chine a des Francais est une merveilleuse initiative. L`accompagnement qu`elle promet ( accueil aeroport, recherche de logement, contrat avec l`entreprise, etc...) est une garantie non negligeable pour des Francais qui souhaitent vivre de premieres experiences professionnelles en Chine. Car croyez moi, avoir une organisation qui vous protege et qui vous accompagne dans un pays si `destructure` ( desole pour le qualificatif mais c`est l`impression que j`ai apres 3 semaines de vie a shanghai) n`est pas un investissement negligeable.
Juste a titre d`exemple, avoir un interprete et un guide les premiers jours peut vous faire faire de grandes economies rien que dans la prise du taxi, la recherche d`un appartement, l`enregistrement aupres du commissariat, etc...)
En bref, belle initiative, mais Mme WEI a peut-etre etee prise au piege devant le nombre important de demandes dont elle n`a pas pu assurer de parfaits suivis.
Tony
|